Imprimer
entretien abri de jardin

Comment entretenir son abri de jardin ?

Publié le 17 sept. 2018

Comment entretenir mon abri de jardin ? Quel est le matériau le plus facile à entretenir ? Quelle est la fréquence d’entretien d’un abri ? Nous vous résumons quelques petits conseils pour un entretien simple selon le matériau de votre cabanon.

Comment entretenir mon abri de jardin ? Quel est le matériau le plus facile à entretenir ? Quelle est la fréquence d’entretien d’un abri ? Nous vous résumons quelques petits conseils pour un entretien simple selon le matériau de votre cabanon.


Pour que votre abri de jardin conserve son authenticité et sa robustesse au fil des années, il est nécessaire de l’entretenir plus ou moins régulièrement selon son matériau. De manière générale, chaque abri aura besoin d’un entretien plus ou moins régulier pour lui assurer une longue durée de vie.

Entretenir un abri de jardin en bois

L’abri en bois est le matériau le plus plébiscité, pour son côté authentique et naturel dans votre jardin. Malgré une très bonne isolation, c’est un matériau sujet aux UV, qui a tendance à prendre l’humidité et qui ne résiste pas bien aux insectes xylophages.

Certains abris en bois vous seront déjà vendus préalablement traités « autoclaves ». Une solution confortable mais un peu plus coûteuse qui vous évite un prétraitement avant de l’installer dans votre jardin. Si vous optez pour un abri de jardin en bois brut, un peu moins onéreux, il vous faudra prévoir de le protéger grâce à une couche de lasure (insecticide ou fongicide) sur toutes les faces de l’abri avant de le monter, afin que le produit pénètre dans les parties inaccessibles de votre abri de jardin.

entretenir abri de jardin en bois

Abri de jardin en bois

Ce traitement permettra de protéger le bois des insectes, champignons mais également des intempéries. Evitez cependant de faire sécher votre bois en plein soleil après la pose du produit, afin de ne pas le déformer.

Cette lasure aura une durée de vie différente selon le climat de votre région, mais il sera nécessaire de réitérer l’opération si vous remarquez qu’elle commence à s’écailler ou à blanchir. Avant de reposer une couche de lasure, vous pouvez effectuer un nettoyage simple à l’eau et au savon écologique pour conserver la couleur d’origine de votre abri.

Entretenir un abri de jardin en métal ou en fer

Un abri de jardin métallique nécessite peu d’entretien, et ce dernier sera plus simple et moins couteux que pour un abri en bois par exemple. Ayant la plupart du temps une structure en acier galvanisé ou en acier, l’abri en métal est sujet à une corrosion rapide. Pour son entretien régulier, un nettoyage à l’eau et à l’éponge sera amplement suffisant pour ne pas agresser sa surface. Vous pouvez également poser une peinture antirouille pour protéger le métal de l’oxydation ou des rayons UV.

L’entretien d’un abri de jardin en métal sera beaucoup moins régulier que pour le bois. Si il est bien entretenu et au sein d’un climat adapté à son matériau, vous pourrez prolonger sa longévité jusqu’à 25 ans !

Entretenir un abri en résine ou PVC

Réputés pour être les abris de jardin les plus simple à entretenir et les moins coûteux, les abris en PVC ou en résine pourront se contenter d’un nettoyage à l’eau ponctuel. N’utilisez aucun produit corrosif ni brosse dure, pour ne pas risquer d’abîmer le matériau beaucoup plus sensible que le métal ou le bois.

Cependant, la durée de vie d’un abri de jardin en résine ou en plastique n’excèdera pas 15 ans, car ils s’avèrent beaucoup plus fragiles face aux intempéries.

Entretenir la toiture d’un abri de jardin

entretien toiture abri en métal

Abri de jardin en métal

La toiture de votre abri de jardin nécessite souvent un entretien différent de la structure initiale de votre abri, qui n’est pas forcément du même matériau. La toiture en roofing (ou feutre bitumeux) sera à réparer en fonction des éventuels dégâts liés aux intempéries, mais ne nécessitera pratiquement aucun entretien. De même pour les plaques bitumées (type shingle).

Les toitures en métal peuvent être protégées grâce à une peinture antirouille adaptée, et les toitures en polycarbonate pourront se contenter d’un simple nettoyage au jet d’eau accompagné d’un savon écologique adapté. De plus, si vous possédez une structure en acier galvanisé ou aluminium pensez également à les traiter contre la rouille régulièrement.

Vous avez des questions concernant l'entretien d'un abri de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris