Imprimer
choisir son abri de jardin

Comment choisir son abri de jardin ?

Publié le 17 sept. 2018

A l’approche de la belle saison, les abris de jardin semblent être le meilleur compromis pour vos projets d’aménagement extérieur. Cet investissement sur le long terme à la fois esthétique et pratique, peut s’adapter à tous les budgets, les envies mais aussi l’usage que l’on souhaite en faire. Truffaut vous guide dans l’achat de l’abri idéal pour embellir votre espace extérieur tout en étant adapté à vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces cabanons de jardin avant de vous lancer.

A l’approche de la belle saison, les abris de jardin semblent être le meilleur compromis pour vos projets d’aménagement extérieur. Cet investissement sur le long terme à la fois esthétique et pratique, peut s’adapter à tous les budgets, les envies m...

Voir

Quelle surface choisir pour mon abri de jardin ?

Au-delà d’un rangement élégant pour vos outils, votre cabane de jardin peut devenir une nouvelle pièce à vivre, un espace dédié au bricolage ou encore un lieu de stockage pour le bois. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez choisir la surface adaptée pour votre abri de jardin :

Moins de 5m² : un espace réduit et facile à installer dans votre jardin, idéal pour entreposer vos outils, produits d’entretiens, stocker du bois, une petite tondeuse ou bien le transformer en abri à vélos. Un abri de jardin de petite taille vous dispense de toute démarche administrative, et peut être une solution adéquate pour les petits budgets.

De 5 à 10m² : un rangement confortable pour des équipements plus volumineux, tel que votre salon de jardin, brouette ou encore un atelier de bricolage pour les jardiniers voulant travailler à l’abri du temps. Cette taille de chalet de jardin nécessite cependant une déclaration de travaux, à retirer en mairie.

De 10 à 15m² : grâce à un abri de jardin de grande taille, vous ajoutez une pièce à vivre supplémentaire à votre maison. Un espace de vie pour toute l’année, que ce soit une cuisine d’été, une salle de jeux pour enfants, une chambre pour les visiteurs ou encore pour accueillir un jacuzzi dans votre jardin… toutes les idées sont possibles ! A noter qu’il vous faudra également penser à retirer une déclaration de travaux en mairie, pour toute installation jusqu’à 20m² maximum.

Quelle structure choisir pour mon abri de jardin ?

Après avoir estimé la superficie dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d’abri de jardin, ainsi que son emplacement idéal, il faut réfléchir plus précisément au choix de la structure. Avec ou sans fenêtres, simple ou double-porte ? Aucun détail ne doit être négligé selon vos besoins.

Les fondations

La plupart des abris sont vendus sans plancher, vous pouvez choisir de l’installer sur une dalle en béton, pour une meilleure stabilité ou bien des plots en béton/PVC, plus simple à poser. La fixation de votre chalet de jardin reste un élément essentiel afin de lui assurer une durabilité face aux intempéries, prévoyez donc un cadre de sol solide si vous ne souhaitez pas effectuer de pose de béton. Pour ce qui est du plancher, il reste la surface de sol la plus esthétique (notamment si vous choisissez de faire de votre abri de jardin une pièce à vivre), mais aussi la plus confortable. Accompagné par la pose d’un film d’étanchéité ou d’une bâche entre les fondations, vous réduirez d’autant plus les risques de remontées humides.

Les ouvertures

Si vous optez pour un abri de petite taille, les fenêtres ne seront pas utiles afin d’optimiser au maximum l’espace mural. Au contraire, si vous choisissez d’en faire une pièce à vivre ou bien un atelier de bricolage, cela sera essentiel pour y faire entrer la lumière. Nous vous conseillons également l’installation d’une porte double (coulissante ou à battants) si vous prévoyez de stocker du matériel volumineux dans votre cabane de jardin.

abri de jardin en PVC

Abri de jardin avec une toiture double-pente

La toiture

Monopente, double-pente ou abri de jardin à toit plat pour un style contemporain, vous trouverez forcément la toiture adaptée à vos goûts et à votre modèle de chalet. Le plus couramment utilisé, mais aussi le moins cher est tout d’abord le roofing (ou feutre bitumineux), se pose facilement et garantit l’étanchéité simplement par le recouvrement.

Les plaques bitumées shingle, seront idéales pour ceux qui souhaitent une toiture plus raffinée avec son aspect de tuiles d’ardoises. En plus d’une pose facile et d’une bonne résistance, ces plaques bitumées ont une double épaisseur par rapport au roofing. Pour les plus écolos et tendances d’entre vous, sachez également que les toitures végétalisées à réaliser soi-même commencent peu à peu à faire leur entrée dans les jardins.

Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

Le bois : sans doute le matériau le plus plébiscité pour son authenticité et sa robustesse, qui donnera un aspect naturel à votre abri au milieu du jardin. Privilégiez une matière déjà traitée préalablement « autoclave » ou THT afin de mieux protéger votre abri de jardin en bois contre les insectes, et qui permettra de limiter un entretien trop régulier. Le chalet en bois vous assure une excellente isolation thermique, mais nécessite un budget plus important que les autres matériaux.

Le métal : économique et sans entretien, on retrouve l’abri de jardin en métal. Facile à monter, cette matière en acier galvanisé ou laqué est insensible à la rouille. Idéal pour les abris dédiés au stockage d’outils ou espaces de rangements . Cependant, le métal est à proscrire pour les climats marins dans lesquels il s’userait trop rapidement.

Le plastique : les abris de jardin PVC ou plastique se révèlent beaucoup plus esthétiques que le métal et s’entretiennent grâce à un simple nettoyage à l’eau. Certainement les moins chers du marché, ils sont très légers, durables et se montent facilement. Cependant, ils disposent de peu de choix de coloris étant donné qu’ils ont tendance à déteindre lors de fortes expositions au soleil.

La résine : matériau robuste et plus solide que le PVC, l’abri de jardin en résine résistera beaucoup plus aux chocs et aux intempéries tout au long de l’année. La résine a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien, et sera plus résistant sur le long terme.

Vous avez maintenant toutes les clés en main nécessaires pour réaliser votre projet d’abri de jardin en toute sérénité !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant nos abris de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris