Imprimer
installer un abri de jardin

Comment installer un abri de jardin ?

Publié le 17 sept. 2018

Vous venez enfin d’acquérir l’abri de vos rêves ? Avant de vous lancer dans le montage et l’installation de votre abri de jardin, veillez à choisir le bon emplacement, à préparer un sol adapté et suivre quelques règles essentielles pour un montage facile et réussi.

Vous venez enfin d’acquérir l’abri de vos rêves ? Avant de vous lancer dans le montage et l’installation de votre abri de jardin, veillez à choisir le bon emplacement, à préparer un sol adapté et suivre quelques règles essentielles pour un montage f...

Voir

Choisir l’emplacement idéal pour un abri de jardin

L’emplacement de votre abri de jardin est déterminant afin de lui assurer une longévité maximale, mais aussi pour l’usage que vous en ferez. En effet, trop proche d’un arbre ou d’une haie votre abri pourra être soumis à l’humidité et à des dégâts liés aux insectes, aux fruits ou encore aux racines de l’arbre qui pourraient pousser sous votre abri. Le vent est également un critère important en termes d’humidité pour votre cabanon. Les abris de jardin en bois sont particulièrement sensibles à ces différents éléments.

Placez votre abri de jardin de manière à ce qu’il ne risque pas de vous gêner dans un premier temps, si vous avez l’habitude de passer dans cette parcelle de terrain, y entreposer des objets ou même garer votre voiture.

La position du soleil est importante selon l’usage que vous en ferez, si vous souhaitez installer des fenêtres pour y apporter de la luminosité par exemple ou si vous choisissez un matériau sensible à une forte exposition au soleil. Votre cabane pourrait également provoquer des zones d’ombres que vous ne désirez pas sur certaines parties de votre jardin ou terrasse. De plus, veillez à ne pas le coller à un mur qui pourrait empêcher l’ouverture d’une future porte ou fenêtre éventuelle.

Représentez votre abri grâce à un simple dessin ainsi que chaque élément de son emplacement (plantes, murs, décorations de jardin éventuelles…) pour vous permettre de mieux vous projeter.

Pierre-Adrien
pierre adrien installer un abri de jardin

emplacement abri de jardin

Abri de jardin en métal

Un sol adapté à mon abri

En fonction de sa taille et de son matériau, l’ancrage au sol de votre abri de jardin sera essentiel pour une bonne stabilité au fil des années. La surface choisie devra évidemment être plane et bien lisse peu importe le cabanon que vous installez. Si vous souhaitez poser un petit abri de jardin, quelques étapes suffiront pour le fixer au sol :

1. Retirez toutes les plantes et cailloux du sol.
2. Nivelez le sol en le ratissant et le tassant correctement.
3. Déposez un film de protection ou une bâche pour limiter les remontées d’humidité.

Pour les abris de jardin en bois notamment, il est conseillé de laisser quelques centimètres entre les fondations de votre abri et le sol afin de laisser passer l’air, et éviter que les risques d’excès d’humidité.

Si vous désirez installer un abri de jardin habitable ou de grande taille, il sera impératif de construire une structure au sol plus solide pour la stabilité mais aussi pour éviter l’affaissement de votre construction au fil du temps. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

1. Installer une dalle de béton qui permettra d’avoir un sol bien plat, même si votre terrain ne l’est pas au départ.
2. Poser du dallage de terrasse (que l’on peut superposer avec un cadre de sol solide par exemple comme sur la photo de gauche).
3. Disposer des parpaings dans le sol bien à l’horizontal, sur lesquels vous pourrez par la suite déposer un plancher éventuellement.

Préparer le montage de mon abri de jardin

montage abri de jardin

Montage d'un abri de jardin

Truffaut vous conseille de vous faire aider par une deuxième personne pour le montage de votre abri de jardin, qui pourra vous faciliter la tâche. Si vous choisissez un abri de grande taille, faites appel à des professionnels. Certains abris de jardin pourront vous être livrés en kit, ou bien en pièces détachés. L’important est de bien stocker les éléments de votre abri au moment de le réceptionner. Entreposez-les au sec, bien à plat et toujours à l’abri du soleil tant que vous ne les avez pas retiré de leur emballage d’origine. Ces consignes sont également à respecter tout au long du montage de votre abri, pour éviter que les matériaux se déforment avec une forte exposition au soleil.

Chaque cabanon est différent, et il est essentiel de vous référer à la notice de montage fournie au moment de la livraison. Vous y trouverez ainsi tous le matériel dont vous aurez besoin pour installer votre maison de jardin, mais également des consignes de sécurité à suivre de près. Avant de procéder à l’installation de votre abri de jardin, vous êtes vous bien renseigné sur la règlementation en vigueur et les déclarations à effectuer ?

Vous avez des questions concernant l'installation d'un abri de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris