Imprimer
amaryllis plante

Comment entretenir une amaryllis ?

Publié le 15 juin 2022

L'amaryllis remporte un franc succès tant auprès des passionnés de jardinage que des collectionneurs. Elle se reconnaît à ses grandes fleurs en forme d'entonnoir ou de trompette, qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres et dévoiler des couleurs variant du blanc au rouge en passant par le rose. Température, coupe, rempotage… Le point sur l'entretien de l'amaryllis.

L'amaryllis remporte un franc succès tant auprès des passionnés de jardinage que des collectionneurs. Elle se reconnaît à ses grandes fleurs en forme d'entonnoir ou de trompette, qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres et dévoiler des co

...
Voir

Faire fleurir un bulbe d'amaryllis en vidéo

Buble d'amaryllis

Quelle température pour une amaryllis ?

amaryllis plantation

Planter l'amaryllis

L'amaryllis peut se cultiver aussi bien au jardin qu'en pot en intérieur. Elle doit impérativement être installée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct l'après-midi.

Côté température, l'amaryllis ne supporte pas celles inférieures à 8 °C lorsqu'elle est au repos. Mieux vaut la garder à une température de 18 °C à 20 °C.

Vous pouvez également installer votre amaryllis en extérieur à condition que les températures soient supérieures à 16 °C. En dessous, la floraison de la plante risque d'être limitée. Les amaryllis sont par ailleurs sensibles au gel, d'où la nécessité de les rentrer en hiver.

Quand couper les feuilles de l'amaryllis ?

planter amaryllis

Plantation de l'amaryllis

Pour rester en forme et fleurir plus longtemps, l'amaryllis nécessite un peu d'entretien. Ses feuilles, notamment, doivent être régulièrement coupées pour assurer un maximum de vigueur à la plante.

La coupe des feuilles de l'amaryllis intervient de préférence au début de l'été, même si le feuillage n'a pas encore parfaitement jauni. Une fois la coupe effectuée, la plante doit être placée dans un pot au sec et au frais pour une durée de trois mois.

Cette période de dormance permettra au bulbe de se reconstituer et de récupérer son énergie en vue d'une prochaine floraison.

Quand rempoter une amaryllis ?

Après avoir passé son été dehors puis s'être reposé quelques mois au sec et au frais, le bulbe d'amaryllis est prêt à affronter une nouvelle période de végétation et de floraison. Le rempotage de l'amaryllis doit se faire de préférence au mois de février ou au mois de mars.

Pour ce faire, il convient de placer un peu de gravier au fond du pot, de remplir ce dernier d'un substrat de qualité, puis de poser le bulbe de l'amaryllis au-dessus, en l'enfonçant légèrement, afin qu'il ressorte de deux ou trois centimètres.

Après arrosage, le pot devra être installé près d'une source de lumière, dans une pièce chauffée.

Comment entretenir une amaryllis après floraison ?

Une fois la dernière fleur de l'amaryllis fanée, il convient de couper la hampe florale à environ 3 ou 4 centimètres au-dessus du bulbe.

Après rempotage, le pot doit être stocké près d'une source de lumière, au frais. Cette période de dormance permet ainsi au bulbe de reconstituer ses réserves et de se préparer à une nouvelle floraison.

Après trois mois, lorsque les premières feuilles se développent, la plante doit de nouveau être installée dans une pièce chauffée entre 18 et 20 °C. Ces conditions lui permettront de refleurir.

Les Amaryllis apprécient les étés chauds et secs.

Pierre-Adrien

Pourquoi mon amaryllis ne fait que des feuilles ?

planter amaryllis

Opter pour l'amaryllis

Il arrive qu'une amaryllis ne produise que des feuilles, et pas de fleurs.

Lorsque les feuilles sortent avant la hampe florale, cela signifie que le bulbe n'a pas reconstitué ses réserves et qu'il a besoin de repos et d'engrais.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une amaryllis ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser