Imprimer

Planter et entretenir vos bulbes à fleurs

Publié le 11 oct. 2018

Mini ou maxi, les bulbes sont toujours des valeurs sûres dans nos jardins. Petits ou gros, on aime leurs fleurs colorées et leurs formes baroques qui apportent de la fantaisie et de la gaieté dans les massifs. À planter cet automne sans modération, pour un printemps pétillant et magique !

Mini ou maxi, les bulbes sont toujours des valeurs sûres dans nos jardins. Petits ou gros, on aime leurs fleurs colorées et leurs formes baroques qui apportent de la fantaisie et de la gaieté dans les massifs. À planter cet automne sans modération, p

...
Voir

Le charme discret des petits bulbes

Les petits bulbes à floraison printanière restent des valeurs sûres pour donner une touche sauvage et naturelle à vos espaces extérieurs. Muscaris, Crocus ou encore Cyclamens s’afficheront avec style au jardin comme dans vos jardinières, pots et bacs sur la terrasse. Décoratifs, lumineux, gais et multiformes…ils sauront vous séduire, d’autant qu’avec eux, le show est garanti : ils vont prendre leurs aises d’années en années, s’étaler pour ressortir de terre à chaque printemps comme par miracle et fleurir de nouveau les années suivantes.

Panache de bulbes

lys de la madone

Lys de la Madone

Cet automne, on mise sur les bulbes d’exception. Certaines espèces vous sont proposées dans une version XXL avec la promesse d’une végétation plus dense et surtout des fleurs plus nombreuses et de taille bien plus grande que la plupart des autres bulbes. Ainsi, les immenses fleurs en forme de clochettes du Lys de la Madone ou encore les grosses boules de l’Allium ‘Ambassador’ vous promettent de belles surprises !

On craque aussi pour leurs coloris flashy : les fleurs en clochettes du Fritillaire Imperialis alternant le rouge, le jaune et le blanc ou encore le rouge éclatant des grandes fleurs de l’Amaryllis Belladonna ‘Benfica’.

Des associations judicieuses

Les bulbes à fleurs et les plantes à floraison « bisannuelles » s’accrochent logiquement dans les massifs en raison de leurs dates de floraison concordantes. Les Myosotis, Giroflées, Pensées… se marient parfaitement avec les Tulipes, Jacinthes et Narcisses. Soyez attentif à la hauteur et aux couleurs, lors de votre choix.

Des mélanges de couleurs

Vous pouvez planter des Tulipes Darwin jaunes ou des Tulipes à Fleur de Lis blanches avec des Myosotis bleu intense. En bordure, des Pâquerettes pomponettes blanches ou roses conviendront parfaitement. Associez des Tulipes doubles tardives roses à des Giroflées jaunes, dans un massif bordé de Pensées bleues. Des tulipes simples hâtives rouges sont bien mises en valeur par des Pensées jaunes et des Pâquerettes blanches.

Conseil Truffaut : plantez en masse pour obtenir le plus bel effet. Ne multipliez pas le nombre d’espèces de façon excessive.

Pierre-Adrien
conseil sur les bulbes

Des combinaisons

Les plantes vivaces vous permettent de jouer avec les hauteurs, formes et dates de floraison : Primevères, Alysses, Saxifrages, Arabis, Aubrietia… peuvent s’associer aux Alliums, Tulipes, Muscaris, Fritillaires… Une fois enterrés, les bulbes sont invisibles. Mieux vaut planter d’abord les pieds de « bisannuelles » et combler les espaces avec les oignons à fleurs.

Des idées de mise en place

Pour vos bouquets

Pour votre intérieur : les Tulipes sont idéales pour composer des bouquets de fleurs éclatants et très décoratifs.

bulbe perce-neige

Perce-neige

Pour la pelouse et les sous-bois

Toute l’année : des palettes de couleurs se développent toutes seules, année après année : Cyclamens, Perce-neige, Scilles, Narcisses, Crocus…

Dès septembre : plantez les bulbes dans la pelouse en groupe serrés (tous les 5 cm). Cela leur permettra de s’enraciner tranquillement et leur floraison n’en sera que plus précoce.

Pour vos rocailles

Laissez libre cours à votre imagination en puisant dans la vaste famille des petites tailles (15 à 20 cm à la floraison) : Muscaris, Allium, Scilles, Narcisses et Tulipes botaniques ou Tulipes double hâtives.

Pour votre balcon et terrasse

Retenez des bulbes de taille basse à moyenne : Jacinthes, Jonquilles, Tulipes, Crocus, Narcisses, en les associant avec d’autres plantes à massifs. Pour les jardinières, vous obtiendrez un plus bel effet en diminuant un peu les distances de plantation. Conseil Truffaut : une bonne poignée de sable à la plantation aidera à une installation durable des bulbes dans votre pelouse ou rocaille.

Comment planter des bulbes de fleurs ?

Quand les acheter ?

De septembre à décembre : la période d’achat idéale correspond à la saison de plantation. En attendant la plantation conservez-les dans un endroit sec et aéré, à une température de 15°C maximum.

Où planter les bulbes ?

Exposition

Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés partout dans le jardin : endroits ensoleillés, ombragés ou mi-ombragés. Les espèces plus hautes sont à disposer à l’arrière des bordures et des massifs, et les espères de petites tailles seront bien mises en valeur dans les sous-bois ou dans les endroits dénudés et visibles. Les bulbes peuvent aussi se planter sur une terrasse (en pots, bacs ou jardinières), au pied d’une clôture ou d’un arbre.

Sol

Si tous les sols conviennent, évitez toutefois les endroits où l’eau reste en surface de la terre durant l’hiver, sinon incorporez de la tourbe et surtout du sable lors du bêchage. Si votre sol est trop pauvre : apportez un amendement organique à mélanger à de la terre.

Quand planter les bulbes ?

Avant fin novembre : pour obtenir une floraison de février à juin. Il est toutefois possible de les planter après les premières gelées. Il suffit que le sol ne soit pas gelé ou trop humide au moment de la plantation.

Planter dans un jardin

Vous pouvez réaliser des beaux massifs avec des Tulipes, Jacinthes, Narcisses et Muscaris dont la diversité des coloris et des hauteurs permettent de jolis effets de masse. Comptez 80 à 100 bulbes au mètre carré. En jouant avec les dates de floraison, vous obtiendrez des palettes de couleurs très variées et prolongerez ainsi les grands effets.

bulbe crocus

Crocus

Avant de planter

1. Préparez le sol en le bêchant 8 jours avant la plantation.
2. Affinez à la griffe et au râteau.
3. Espacez les bulbes entre eux selon les écarts indiqués sur l’emballage.
4. Enrichissez le sol au moment de la plantation avec un engrais en granulés (bien mélangé à la terre). Il assurera un meilleur départ de végétation et la floraison sera plus belle, plus vive et plus longue.

Si votre terre est trop compacte, vous pouvez l’alléger en mélangeant un peu de terreau bulbes.

Comment planter les bulbes en pleine terre ?

1. Utilisez un plantoir à bulbes ou un transplantoir pour une bonne profondeur de plantation. L’œil ou la tête du bulbe sera orienté vers le haut.
2. Ramenez ensuite la terre sur les bulbes en la tassant légèrement.
3. Arrosez après la plantation afin de mettre la terre en contact avec les bulbes.
4. Localisez vos plantations en utilisant des piques avec étiquettes ou faires un plan mémo.

Bon à savoir : Réunissez les bulbes en groupe plantés suffisamment serrés pour que la terre soit dissimulée par le feuillage. Pour cela, vous pouvez utiliser un bac à bulbes qui vous permettra aussi de les retrouver facilement au moment de les arracher, et qui protègera vos bulbes des rongeurs.

Comment planter les bulbes en pot ? (balcon ou terrasse)

1. Prévoyez un bon drainage en disposant au fond un lit de 2 à 3 cm de billes d’argile.
2. Remplissez de terreau spécial bulbes votre jardinière ou votre bac.
3. Réduisez les distances entre les bulbes pour un effet plus décoratif.

L’entretien des bulbes à fleurs

Arrosage et engrais

Les bulbes ont besoin de beaucoup d’eau pour leur enracinement et leur développement. Pour maintenir une floraison abondante, fertilisez avec un engrais plantes à massifs dès le début de la floraison. Pensez à couper régulièrement les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.

Que faire après la floraison ?

- Beaucoup de bulbes peuvent rester en place d’une année sur l’autre. Comme les Narcisses, Fritillaires impériales, Crocus, Tulipes botaniques qui se naturalisent, pour fleurir à nouveau l’année suivante, c’est le type de plantes idéales pour les rocailles ou pelouses fleuries.
- Vous pouvez les arracher pour planter d’autres fleurs ou des bulbes à floraison estivale. Pour les conserver après l’arrachage, enlevez la terre et gardez-les jusqu’à l’automne prochain dans un endroit sec et bien aéré.
- Attention : pour que le bulbe fleurisse l’année suivante, il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage avant de couper. Dans les pelouses, il faut patienter avant de tondre.
- Classez les bulbes par variétés lors du stockage, pour vous permettre de refaire de beaux massifs l’année suivante.

Questions / réponses

Est-il possible de créer un parterre qui fleurit toute l'année ?

Il n’est pas possible d’avoir des bulbes fleuris toute l’année, nous vous conseillons d’associer à ces plantes bulbueuses des plantes vivaces fleurissant pendant les saisons intermédiaires : automne et hiver.
Les bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, narcisses) se plantent à l’automne et on récolte les bulbes après déssèchement du feuillage (mai/juin) pour stockage pour l’année d'après. Les bulbes à floraison estivale se plantent au printemps et s’arrachent en automne pour stockage.

Quelle est la durée de vie d'un bulbe de tulipe ?

La durée d’un bulbe de tulipe est de 1 à 2 ans, après ce sont les bulbilles développées à son pied qui assureront la descendance.

Vous avez besoin d'informations supplémentaires concernant la plantation des bulbes à fleurs ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris