Imprimer
allium

6 bulbes à fleurs incontournables et faciles à cultiver

Publié le 2 juil. 2021

En panachant différentes espèces de bulbes, on obtient des floraisons presque toute l'année. Certaines sont des valeurs sûres qui fleurissent longtemps et généreusement en réclamant peu de soins. Elles méritent bien de figurer en bonne place au jardin ou au balcon !

En panachant différentes espèces de bulbes, on obtient des floraisons presque toute l'année. Certaines sont des valeurs sûres qui fleurissent longtemps et généreusement en réclamant peu de soins. Elles méritent bien de figurer en bonne place au ja

...
Voir

L'aconit d'hiver (Eranthis hyemalis)

aconit

L'aconit d'hiver est idéal pour une floraison hivernale.

Ses atouts : ce bulbe offre une longue floraison hivernale dont les fleurs jaune d'or sont épanouies souvent dès janvier. On aime sa capacité à se naturaliser par semis spontanés formant des tapis ( H < 15 cm) en quelques années et sa grande rusticité.

Les beaux mariages : avec des petits crocus mauves et des perce-neige, des hellébores, des bergénias et des bruyères, des hamamélis et des cornouillers.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre : plantation par groupe de 20 bulbes en début d'automne sous le couvert d'arbustes caducs. Sol frais, bien drainé en hiver. Situation mi-ombragée.

En pot : plantation d'au moins 10 bulbes pour un bel effet. Maintenir le terreau frais pendant la belle saison, mais sans excès d'humidité, car les racines les craignent autant que la sécheresse. Division au bout de 3 à 4 ans

L'iris d'Alger (Iris unguicularis ou stylosa)

iris d'alger

Iris unguicularis ou stylosa.

Ses atouts : ce bulbe à fleurs présente une allure d'iris miniature à l'élégante floraison hivernale qui débute en décembre et s'étire jusqu'au printemps. On aime ses fleurs bleu lilas (plus rarement blanches) qui sentent légèrement la vanille, son port en touffe à feuilles étroites évoquant une graminée et sa résistance à la sécheresse, aux embruns et au froid (-15°C).

Les beaux mariages : avec des graminées persistantes, des narcisses botaniques et des violettes.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre :

plantation en début d'automne en plein soleil (mi-ombre possible dans le sud) dans une terre légère et bien drainée. Situation chaude abritée des courants d'air froid en climat froid.

En pot :

contenant en terre cuite garni de terreau ou plantes méditerranéennes. À protéger du froid contre un mur ou sur le rebord de la fenêtre.

L'ail d'ornement « Purple sensation » (Allium aflatunense)

Ses atouts : la silhouette graphique de cette variété de bulbes à fleurs se hisse de 60 à 80 cm et offre une floraison printanière (avril-mai) originale sous forme d'ombelles rose pourpré. On aime les tiges robustes qui se passent de tuteur, l’aspect décoratif même fané et en graines et l’aptitude de ce bulbe à se ressemer si les conditions lui conviennent.

Les beaux mariages : avec des aromatiques (ciboulette, lavande, romarin, thym), des rosiers buissons, des géraniums vivaces, des népétas, des alchémilles et des valérianes, du buis taillé en boule.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre :

installation des bulbes en automne au soleil dans un sol bien drainé, même sec. Plantation en groupe d'au moins 5 bulbes pour un bel effet.

En pot :

pot percé d'au moins 30 cm de profondeur avec une couche de billes d'argile au fond pour assurer le drainage. Plantation plus serrée qu'en pleine terre dans un bon terreau mélangé à 1/3 de sable ou de graviers.

Le crocosmia ou montbrétia (Crocosmia)

crocosmia

Le crocosmia

Ses atouts : la longue floraison estivale de cette fleur à bulbe peut durer 4 mois. On aime ses épis souples et ramifiés aux fleurs vivement colorées émergeant de touffes denses et évasées au fil des années et sa robustesse face aux maladies comme aux parasites.

Les beaux mariages : avec des graminées, des agapanthes, des hortensias bleus, des phormiums et des ricins pourpres, des kniphofias, des achillées, des dahlias et des cannas.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre :

installation printanière des bulbes (nommés cormes) ou de plants en godet au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais en été pour prolonger la floraison, mais drainé en hiver surtout en région froide. Paillage à l'automne pour protéger du gel les deux premiers hivers. Division des touffes moins florifères au bout de quelques années.

En pot :

arrosages réguliers pour maintenir le terreau frais pendant toute la floraison. Suppression régulière des fleurs fanées pour la prolonger.

Le lis (Lilium)

Le lis

Le Llium

Ses atouts : le lis est un bulbe qui présente une floraison estivale éblouissante avec ses élégantes fleurs déclinant une large gamme de teintes. On aime son large choix de variétés, parfois intensément parfumées, sa parfaite tenue dans les bouquets de saison et sa rusticité.

Les beaux mariages : avec des cosmos et des gauras, des dahlias et des glaïeuls, des gypsophiles et des phlox, des fougères et des hostas.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre : installation printanière ou automnale des bulbes écailleux au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, meuble, drainé et peu calcaire. Pensez à étiqueter l'emplacement pour éviter d'abîmer les bulbes. Tuteurage nécessaires pour les variétés les plus hautes.

En pot : plantation à 15 cm de profondeur dans un terreau type géranium. Fertilisation tous les 15 jours de mai à août avec un engrais pour plantes fleuries

L'agapanthe (Agapanthus)

Ses atouts : ce bulbe à fleurs offre une spectaculaire floraison estivale sous forme de grosses ombelles, déclinant toute la palette des bleus (existe aussi en blanc). On aime son graphisme, ses touffes plantureuses au fil du temps, son choix de variétés rustiques même en climat froid ou compactes pour la culture en pot.

Les beaux mariages : des stipes et des fétuques, des thulbagias et des nérines, des sauges et des verveines de Buenos Aires, des brugmansias et des abutilons.

Les clés pour réussir sa culture :

En pleine terre :

plantation printanière ou automnale au soleil en veillant à ne pas abîmer les racines charnues et cassantes. Terre fertile et bien drainée. Situation chaude en climat froid ou culture en pot.

En pot :

contenant profond et adapté à la motte des racines (fleurit mieux à l'étroit). Arrosage et apport d’engrais réguliers en été. À abriter des fortes gelées en hiver.

Vous avez des questions concernant le choix ou l’entretien de vos bulbes à fleurs ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris