Imprimer
rendre son lapin heureux

Comment rendre mon lapin heureux ?

Publié le 11 oct. 2018

Les lapins ont besoin de liberté et d’espace pour s’épanouir. Ils pourront alors prendre leur place au sein de la famille. Même si un lapin bien nourri, c’est déjà un lapin bien heureux, il ne faut pas oublier « l’esprit » ! Décryptons ses comportements pour mieux l’éduquer et répondre à son besoin le plus essentiel : la liberté.

Les lapins ont besoin de liberté et d’espace pour s’épanouir. Ils pourront alors prendre leur place au sein de la famille. Même si un lapin bien nourri, c’est déjà un lapin bien heureux, il ne faut pas oublier « l’esprit » ! Décryptons ses comportem...

Voir

Développer la complicité avec votre lapin

Pour apprendre à connaître votre petit compagnon, rien de tel que de passer du temps près de lui, à l’observer. Vous apprécierez son naturel curieux : il adore explorer ! Enfermé toute la journée, un lapin va vite s’ennuyer. Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui.

Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s’enrichir et l’éducation de votre lapin n’en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.

 développer la complicité lapin

Développer la complicité avec votre lapin

Laisser plus de liberté à votre lapin

En effet, le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un lapin, c’est de l’autoriser à explorer tous les recoins de la maison. Puisqu’il fait partie de la famille, il est temps de le laisser aller et venir dans la maison ! Mais là encore, avant d’ouvrir grand les portes, il faut y aller en douceur et progressivement… L’éducation du lapin doit se faire par étapes, en s’adaptant au rythme et à l’âge de votre lapin :

- Jusqu’à six mois, mieux vaut se contenter de courtes escapades en votre présence avant de le remettre dans sa cage, qui est son repère et qui le sécurise.
- A partir de six mois, commencez par installer un parc autour de la cage de votre lapin. Modulables, les parcs permettent d’agrandir petit à petit son espace de vie, et de l’habituer sans stress à la liberté. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ouvrir le parc et laisser votre lapin accéder au reste de la maison.

Conseils : restez toutefois vigilant, et méfiez-vous de son péché mignon : le grignotage ! Pensez à protéger les fils électriques et les pieds de vos meubles. Sécurisez chaque pièce en surélevant les objets qu’il pourrait ronger, mais aussi les plantes vertes, toxiques pour lui.

Prendre du temps pour éduquer votre lapin

éducation du lapin

Education du lapin

S’il ronge un objet interdit, il faut lui faire tout de suite comprendre afin d’éviter qu’il prenne de mauvaises habitudes. Pour le gronder, toujours avec douceur et patience et sans crier pour ne pas l’effrayer, tapez du pied sur le sol ou tapez dans vos mains en disant « Non ! » fermement, jusqu’à ce qu’il associe ces sons à un comportement interdit. Récompensez-le dès qu’il a compris, par une friandise ou par un peu de foin frais qu’il rongera à la place du pied de la commode !

Vers un an, la période d’apprentissage s’achève. Bien éduqué, ayant intégré les interdits, votre lapin est prêt à savourer pleinement sa liberté ! Laissez sa cage ouverte, ou retirez-la en lui aménageant son "coin" matérialisé par un tapis (1,20 x 1,20 cm) qui délimitera son espace, avec une maisonnette pour s’abriter, ses jouets et son bac à litière.  Vous pouvez même le sortir dans le jardin avec un harnais pour lapin et une laisse. Fini les barrières, à lui l’aventure !

Questions / Réponses

Comment apprendre à mon lapin à faire ses besoins dans sa litière ?

Saviez-vous que les lapins ne souillent pas les espaces où ils mangent et où ils dorment ? Placez du foin frais près du bac à litière. Le lapin aime en manger tout en étant dans son bac à litière. Cette astuce vous permet de déterminer l’emplacement du bac à litière. Si au début de son apprentissage, le lapin urine en dehors de sa litière, essuyez avec du papier que vous déposerez ensuite dans le bac puis posez délicatement votre lapin dans le bac. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il y aille lui-même.

Comment récompenser mon lapin ?

Dès qu’il commence à associer besoins et litière et qu’il va seul dans son bac, félicitez-le en lui offrant une friandise. Mais attention : les friandises doivent rester une récompense. Elles doivent être spécialement adaptées aux lapins, et ne pas être données en excès.

Des questions ?

Vous avez d'autres interrogations ou besoin de conseils sur les lapins ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris