Imprimer
prendre soin d'un lapin

Comment prendre soin de son lapin ?

Publié le 11 oct. 2018

Prendre soin de son lapin est une activité incontournable pour l’hygiène de vie de votre lapin et son bien-être. Aujourd’hui, grâce à ce dossier conseil, vous allez apprendre comment faire pour que votre approche soit synonyme de plaisir et non de stress.

Prendre soin de son lapin est une activité incontournable pour l’hygiène de vie de votre lapin et son bien-être. Aujourd’hui, grâce à ce dossier conseil, vous allez apprendre comment faire pour que votre approche soit synonyme de plaisir et non de s...

Voir

Une première approche

Pour devenir une “nounou” de choc, la première des choses est d’apprendre à le manipuler et à le maintenir contre vous. Ne le prenez pas par surprise, quand il vient de se réveiller par exemple. Approchez avec des gestes lents et une posture rassurante. Dans la nature les lapins sont des proies, leur instinct leur dicte de se méfier…

Parlez-lui doucement (les lapins sont sensibles au ton de la voix) en vous tenant près de lui, puis soulevez-le quelques secondes. Donnez-lui une friandise pour le mettre en confiance. S’il se débat n’insistez pas et recommencez un peu plus tard. Surtout ne tentez pas de le maintenir de force, vous risqueriez de lui faire mal ou de renforcer sa peur. Astuce : la serviette enroulée autour de lui = No stress !

Une fois votre lapin calme et détendu, vous pouvez le prendre dans vos bras en respectant les bons gestes. Placez une main sous son ventre et tenez-le fermement, sans trop serrer pour ne pas qu’il ait envie de s’échapper.

Attention : Contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais saisir son lapin par les oreilles ou la peau du dos, qui sont très fragiles !

caliner lapin

Câlinez le lapin en le maintenant sous le ventre.

Prenez soin du pelage de votre lapin

Au printemps et à l’automne, votre lapin perd ses poils. C’est la mue, qui peut durer entre une semaine et deux mois. Il faut alors insister sur le brossage, pour le débarrasser des poils morts et éviter qu’il ne les avale en se léchant. Un brossage régulier tout au long de l’année facilitera ces mues saisonnières et laissera respirer la peau, évitant dermatoses et démangeaisons.

En le brossant, vous pourriez découvrir, autour de son anus, un amas de crottes et de poils qui l’empêchera de faire normalement ses besoins. Faites alors appel à votre vétérinaire pour le retirer, car vous risqueriez de le blesser en tentant de le faire vous-même. Vous pouvez aussi prévenir ce petit tracas en veillant à bien retirer les poils morts et en nettoyant régulièrement sa litière .

Griffes et oreilles du lapin : que faire ?

Pour contrôler l’état de ses griffes ou de ses oreilles, vous pouvez vous aider d’une serviette enroulée autour de son corps. Bien emmailloté, il ne pourra plus se débattre et cela réduira son stress. Ainsi, il ne risquera pas de se faire mal ni de vous griffer au passage ! Si les griffes dépassent de la fourrure, c’est qu’elles sont un peu trop longues. Utilisez un coupe-griffes spécial rongeurs et veillez à ne retirer que la pointe sans toucher à la pulpe, plus rose, de la griffe. En cas de doute, mieux vaut confier cet art délicat de la manucure à votre vétérinaire !

Pour nettoyer ses oreilles, introduisez quelques gouttes d’une lotion adaptée, massez et laissez-le se secouer pour évacuer le surplus (à retirer ensuite avec une compresse).

Questions / Réponses

Pourquoi mange-t-il ses crottes ?

Le matin, après son repas, votre lapin avale ses crottes comme des bonbons ? Pas de panique ! Cela s’appelle la cæcotrophie. Certaines crottes (très noires, petites, molles, mouillées, en chapelet) sont encore riches en vitamines et en éléments nutritifs. Le lapin va les avaler et les digérer une deuxième fois. Non seulement c’est normal, mais c’est indispensable pour sa santé !
Il a les yeux qui coulent ? Ses yeux pleurent ? Il a la diarrhée ? Ces symptômes doivent aussitôt vous alerter. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Des questions ?

Vous avez d'autres questions concernant l'hygiène de votre lapin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris