Imprimer
conservation bouquet fleurs

Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ?

Publié le 11 janv. 2019

On vient de vous offrir un splendide bouquet de fleurs et vous souhaitez qu'il dure longtemps ? Voici quelques conseils de pratiques et gestes simples pour garder de belles fleurs durablement.

On vient de vous offrir un splendide bouquet de fleurs et vous souhaitez qu'il dure longtemps ? Voici quelques conseils de pratiques et gestes simples pour garder de belles fleurs durablement.


Cueillir les fleurs au jardin

Les fleurs doivent être coupées au bon moment si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible. Préférez une cueillette le soir ou le matin lorsqu’il fait frais, et évitez de les cueillir par temps chaud et ensoleillé. Vous bénéficierez ainsi de fleurs fraîches parfaitement hydratés pour l’élaboration de votre bouquet.

Il convient également de cueillir vos fleurs en fonction de leur stade de floraison. Ne cueillez pas de fleurs dont le bouton est encore fermé (sauf pour les pivoines), ces dernières, privées de nutriments, se verraient dans l’incapacité de s’ouvrir. Les fleurs cueillies trop tard quant à elles dont les pétales décolorés ont tendance à ramollir, faneraient trop rapidement.

Préparation des fleurs avant la mise en vase

1. Que votre bouquet provienne de chez un fleuriste Truffaut ou de votre jardin, la première action à effectuer est l’entretien des tiges en supprimant les feuilles du bas susceptibles de tremper dans l’eau du vase, source de bactéries.

2. Pensez à recouper les tiges en biseau d’un à deux centimètres ce qui permet à vos fleurs de mieux absorber l’eau. Pour cette coupe, privilégiez l’utilisation d’un sécateur, les ciseaux ayant tendance à écraser les tiges. Effectuez cette coupe sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Choisir un vase approprié

Veillez à utiliser un vase qui soit proportionnel à la taille de votre bouquet. Pour cela, il suffit de respecter la règle suivante : la hauteur du vase doit être au moins 2 fois plus haut que la longueur des tiges. Veillez également à nettoyer votre vase avec de l’eau complétée d’eau de javel afin d’éliminer les micro-organismes.

Il est préférable de remplir votre vase d’eau tiède plutôt que d’eau froide. Le sachet de poudre nutritionnelle fourni par notre fleuriste pourra être placé dans l’eau de vos fleurs afin de leur assurer une durée de vie plus importante. Une recette de grand-mère conseille également d’y ajouter une pincée de bicarbonate de soude ou encore de sucre. Enfin, un morceau de charbon de bois permettra de limiter le processus de stagnation de l’eau de votre vase.

L'emplacement du bouquet de fleurs

Les fleurs coupées n’apprécient pas la chaleur. Il est donc déconseillé de placer votre bouquet de fleurs au soleil ou à proximité d’un radiateur. Pour une conservation optimale, préférez un endroit frais et lumineux à l’abri des courants d’air.

Évitez de placer votre bouquet à proximité d’une coupe de fruits, le gaz à éthylène qu’ils dégagent en arrivant à maturité est néfaste pour les fleurs coupées.

Entretenir votre bouquet au quotidien

Il n’est pas conseillé de changer l’eau de votre vase chaque jour. Préférez un ajout quotidien d’un peu d’eau tiède. Cela évitera la prolifération bactérienne, néfaste à la bonne santé de vos fleurs. Les fleurs et feuilles fanées doivent être retirées. Si votre bouquet comporte des fruits, il est conseillé de les supprimer dès qu’ils arrivent à maturité. Leur proximité aurait pour effet de faire vieillir vos fleurs plus rapidement.

Pensez également à recouper, toujours en biais, l’extrémité de vos tiges d’environ 1,5 cm. Cette action permettra d’éviter l’apparition d’un bouchon qui empêcherait une bonne alimentation en eau de vos fleurs. Une fois vos tiges coupées, pensez également à les rincer. Pour des fleurs parfaitement soignées, vous pouvez effectuer une vaporisation d’eau fraîche à une distance d’environ 20 cm de votre bouquet.

Les fleurs coupées : entretiens particuliers

La tulipe

La tulipe ne nécessite qu’un volume d’eau faible n’excédant pas plus de 5 cm dans le vase. Un niveau d’eau trop élevé entraînerait une chute prématurée des pétales.

Le lilas

Pour les tiges du lilas, il est conseillé de privilégier un écrasement plutôt qu’une coupe en biseau. Écrasez-les avec un marteau ce qui stimulera la montée de la sève.

Le coquelicot

Le coquelicot apprécie une légère cicatrisation de ses tiges au bout d’une flamme, sans insister, pour une conservation optimale.

La jonquille

Avant leur mise en vase, laissez sécher vos jonquilles pendant une trentaine de minute environ. Retaillez les tiges en biseau. Il est déconseillé de composer un bouquet de jonquilles avec d’autres fleurs, car les jonquilles les feraient faner rapidement.

La rose

Pour redonner à vos roses leur bel aspect initial après quelques jours de mise en vase, disposez-les dans de l’eau tiède pendant environ 2 heures.

La pivoine

Coupez vos pivoines lorsque ces dernières sont encore en boutons. Elles s’ouvriront facilement une fois en vase et dureront plus longtemps. La pivoine ne peut pas être placée avec d’autres fleurs comme la rose, l’iris, la tulipe ou encore le dahlia sous peine de les faire faner plus rapidement.

L'anémone

Pour une conservation optimale de votre anémone, achetez-la quand la fleur est encore fermée. Votre anémone continuera de s’ouvrir même une fois placée en vase.

Sauvegarder dans une liste de favoris