Imprimer
varietes champignons commestibles

Comment cultiver des champignons comestibles ?

Publié le 11 sept. 2018

Riches en sels minéraux, en vitamines et protéines, les champignons comestibles peuvent se cultiver facilement à la maison. La culture des champignons, appelée myciculture ou encore fungiculture, permet en peu de temps et avec un minimum de connaissances, de profiter de délicieux champignons pleins de saveurs directement chez soi. Amusant, économique, éducatif et écologique, cultiver des champignons a vraiment tout pour plaire !

Riches en sels minéraux, en vitamines et protéines, les champignons comestibles peuvent se cultiver facilement à la maison. La culture des champignons, appelée myciculture ou encore fungiculture, permet en peu de temps et avec un minimum de connaiss...

Voir

Comment cultiver des champignons ?

En intérieur

La culture des champignons à la maison est possible pendant toute l’année. Pour la culture de n’importe quelles variétés, il convient de privilégier une pièce aérée sans courant d’air. Cependant, la température ambiante est un facteur déterminant pour lequel les différentes variétés expriment des besoins différents.

Certains champignons auront besoin d’une température avoisinant les 16-18°C alors que d’autres préféreront les fortes chaleurs (plus de 30°C) comme les pleurotes roses. Certaines variétés vont également exprimer des préférences particulières sur le plan de la luminosité et de l’humidité de l’air.

Les kits de champignons (vidéo)

Pour une culture des plus faciles, les kits de culture de champignons représentent la meilleure solution. Ils contiennent tout le nécessaire pour une fructification garantie. Au bout de quelques mois, vous pourrez profiter d’une première récolte. Un kit permet en général de profiter de plusieurs récoltes si toutes les instructions ont été scrupuleusement suivies.

Quel que soit le kit choisi, pensez à toujours privilégier un éclairage naturel et indirect, une irrigation très régulière et minutieuse, une bonne aération, une température constante en évitant toute exposition à une source de chaleur quelconque.

En extérieur

Les variétés de champignons comestibles peuvent également se cultiver au jardin, sur des souches, des troncs d’arbres ou encore des bottes de paille.

Comment bien démarrer sa culture de champignon ?

Il suffit dans un premier temps de vous équiper des ingrédients de départ pour la culture de vos champignons. Procurez-vous du mycélium, également appelé « blanc de champignon ». Le mycélium est composé de filaments de sexe opposés, qui en se rencontrant, vont produire des bébés champignons.

En fonction de leur variété, les champignons se cultivent sur différents supports : bois, paille, fumier de cheval, compost, sacs de sciure, perlite, marc de café…Ces supports sont appelés « susbtrat ». Dans la grande majorité des boites de culture, le substrat est déjà présent afin de vous garantir une culture facile et optimale.

Vous avez des questions concernant la culture des champignons comestibles ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris