Imprimer
varietes de carottes

Carottes : variétés, plantation et conservation

Publié le 10 sept. 2018

La carotte constitue un légume de base du potager et de notre alimentation. Un grand classique de nos cuisines que tous les amateurs de saveurs authentiques voudront voir finir absolument dans leurs assiettes.

La carotte constitue un légume de base du potager et de notre alimentation. Un grand classique de nos cuisines que tous les amateurs de saveurs authentiques voudront voir finir absolument dans leurs assiettes.


Variétés de carottes

La culture des carottes est facile et ne demande que peu d’entretien. La partie comestible est la racine de la plante. Les variétés diffèrent suivant la période de récolte qui peut être précoce, estivale ou automnale.

carotte nantaise

Carotte nantaise

Carotte nantaise

La carotte nantaise a une saveur excellente, sa chair est savoureuse et sucrée. C'est une carotte d'été, demi-longue, qui est productive et a une excellente conservation. Celle-ci est lisse, cylindrique et sa chair est colorée.

carotte touchon

Carotte touchon

Carotte touchon

La carotte touchon est une carotte d'été, demi-longue. Sa chair est de grande qualité, sa racine est allongée, cylindrique, sans cœur et très ferme.

carotte de colmar

Carotte de Colmar

Carotte de Colmar

La carotte de Colmar est sucrée, goûtue, rustique, très productive et a une très bonne conservation. Sa racine est longue, volumineuse et sa chair est rouge.

Plantation de la carotte

Où semer la carotte ?

Exposition

Privilégiez une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Sol

La carotte s’épanouit dans un sol meuble, frais, riche en humus et bien drainé. Elle apprécie surtout les sols sableux et limoneux.

Quand semer les carottes ?

Carottes précoces : effectuez les premiers semis en place sous châssis ou sous tunnel, à partir de fin février pour une récolte 2 mois et demi plus tard.

Carotte d’été : semez directement en pleine terre, à partir de fin mars pour récolter 3 mois après.

Carottes tardives : semez entre fin mai et mi-juin pour récolter 5 ou 6 mois plus tard.

Comment semer des carottes ?

Préparation du sol avant le semis des carottes

Il est nécessaire de travailler le sol en profondeur, sur environ 30 cm. Brisez les grosses mottes et retirez cailloux et racines. Apportez du fumier bien décomposé.

Semis des carottes en ligne

1. Une fois la terre bien ameublie, installez un cordeau pour avoir une belle ligne droite et pour semer en ligne.
2. Tracez un sillon avec le dessus de votre outil de façon à installer les graines de carotte.
3. Si vous semez assez dense il conviendra d’éclaircir le rang par la suite en laissant un plant environ tous les 5 à 10 cm d’ici environ 3 semaine lorsque les plantules possèdent 3 à 5 feuilles. Sinon installez une graine tous les 10 cm pour ne pas avoir à éclaircir.
4. Recouvrez les semis d’une terre bien émiettée.
5. Plombez et arrosez en pluie fine.
6. Facilitez la pousse de vos carottes en installant une cloche ou un tunnel.

Entretien des carottes

1. Binez, sarclez et désherbez régulièrement.
2. Arrosez régulièrement mais légèrement et un peu plus en cas de sécheresse.
3. Paillez pour conserver la fraîcheur au pied.
4. Si les fanes se couchent, il est temps d’arroser.

Pour lutter naturellement contre la mouche de la carotte, plantez à proximité des oignons, poreaux ou échalotes.

Apprenez à semer des carottes en vidéo

Si vous ne souhaitez pas semer vos carottes, et passer directement par des plants de carottes pré-poussés, consultez notre vidéo dédiée à la plantation de carottes sans semis :

Quand récolter les carottes ?

Récolte et conservation des carottes

Carottes hâtives : 80 à 100 jours après le semis

Carottes d’été : 120 à 140 jours après le semis

Carottes d’automne ou de conservation hivernale : 180 jours après le semis

Comment récolter les carottes ?

Arrachez la carotte par temps sec en la soulevant à l’aide d’une fourche bêche et en tirant sur le feuillage. Pour la conservation hivernale, laissez sécher les racines au sol et au soleil durant une demi-journée.

Comment conserver des carottes ?

Les carottes hâtives ou d’été doivent être consommées dès la récolte. On stocke les carottes de conservation après avoir coupé les fanes dans une cagette remplie de sable sec. Veillez à ce que les carottes ne se touchent pas entre elles. Entreposez-les dans un endroit frais, aéré, abrité du gel et de l’humidité.

Rotation des cultures de la carotte

Avant de passer à la culture de la carotte, il est conseillé de pratiquer une culture laissant une terre propre ne tassant pas le sol (ex : oignons, poireaux ou engrais vert). Vous pouvez également cultiver des légumes feuilles ayant reçu une bonne fumure organique. La culture d’autres Apiacées comme le céleri ou le persil est déconseillée.

En association : sur une petite surface, vous pouvez cultiver vos carottes en y associant une culture de poireaux, d’oignons, d’ails ou d’échalote ce qui aura pour effet d’éloigner la mouche de la carotte.

Vous avez des questions concernant les variétés, la plantation ou la conservation des carottes ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris