Imprimer
Cyclamen de Naples : comment bien l'entretenir ?

Cyclamen de Naples : comment bien l'entretenir ?

Publié le 18 janv. 2022

Le cyclamen de Naples est une plante très appréciée pour former de beaux tapis de fleurs dans le jardin à partir de la fin de l'été. Parce qu'il s'agit d'une plante résistante et rustique, le cyclamen de Naples ne nécessite que peu d'entretien, les tubercules restant en place tout au long de l'année…

Le cyclamen de Naples est une plante très appréciée pour former de beaux tapis de fleurs dans le jardin à partir de la fin de l'été. Parce qu'il s'agit d'une plante résistante et rustique, le cyclamen de Naples ne nécessite que peu d'entretien, le

...
Voir

Quand planter les bulbes du cyclamen de Naples ?

bulbes cyclamen

La période idéale pour planter le cyclamen de Naples est à partir du mois d'août jusqu'au mois de novembre

Le cyclamen de Naples peut s'acheter soit en godet, soit sous la forme de petits tubercules. La plantation du cyclamen de Naples intervient à la fin de l'été et au début de l'automne, généralement entre les mois d'août et de novembre.

Il est également possible de les planter entre les mois de mars et de mai, à condition d'éviter les périodes de gel.

Pour créer un tapis fleuri harmonieux, espacez les plantes d'une vingtaine de centimètres et enterrez-les à 5 ou 10 centimètres de profondeur. Essayez également de planter rapidement les bulbes de cyclamen après leur achat, car ils ont tendance à se dessécher.

Conseils pour multiplier les cyclamens de Naples

- Le cyclamen de Naples a l'avantage de se multiplier facilement par semis. La multiplication du cyclamen de Naples se fera de manière naturelle à l'automne, sans intervention de votre part.
- Le semis est en effet spontané, puisque la plante a tendance à former de vastes tapis fleuris qui s'étendent avec le temps.
- Comptez toutefois au moins deux à trois ans avant la première floraison des cyclamens de Naples issus d'une multiplication naturelle.

Quand rempoter le cyclamen de Naples ?

rempotage cyclamen

Il est important de rempoter le cyclamen et son bulbe lorsqu'ils commencent à manquer d'espace

Contrairement à de nombreux autres bulbes, celui du cyclamen de Naples ne se divise pas. Il se multiplie seul au fil du temps grâce aux graines. Le cyclamen de Naples n'apprécie pas d'être déplacé. Mieux vaudra donc le laisser en place au moins quatre ans après sa plantation.

Lorsque le bulbe devient trop gros ou que la plante commence à manquer d'espace, un rempotage peut être effectué dans un mélange de tourbe blonde et de terreau, en veillant à choisir un pot de taille supérieure, mais pas trop gros au risque de stresser la plante.

Graines de cyclamen de Naples à planter

Cyclamen rose

Veillez à semer les graines de cyclamen en les espaçant de 5 cm

Les graines de cyclamen de Naples à planter permettent d'obtenir un superbe tapis fleuri en quelques années seulement. Les graines doivent être semées à distance de 5 centimètres les unes des autres. Une fois semées, recouvrez-les de deux millimètres de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine et paillez afin de maintenir l'humidité.

La germination des graines de Cyclamen de Naples prend en moyenne de 15 à 30 jours. Une fois les plantules sorties, vous pouvez les rempoter dans de petits godets, dans lesquels les bulbes pourront se développer. Les cyclamens pourront ensuite être plantés à leur place définitive.

Comment garder un cyclamen de Naples d'une année sur l'autre ?

garder cyclamen

Afin de garder votre cyclamen d'une année sur l'autre, il est important de diminuer l'arrosage à partir de fin mai

Il est possible de conserver son cyclamen de Naples d'une année sur l'autre. Pour ce faire, diminuez progressivement l'arrosage dès la fin du mois de mai.

De fin juin à mi-septembre, placez le pot à l'ombre et cessez totalement de l'arroser.

À l'arrivée de l'automne, plongez le pot dans une bassine d'eau puis replacez-le à son emplacement habituel, tout simplement.

Vous avez des questions concernant le cyclamen de Naples ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser