Imprimer
Entretien, culture et plantation du cyclamen

Cyclamen : variétés, plantation et entretien

Publié le 22 nov. 2018

Le cyclamen est une vivace tubéreuse qui plaît pour l'élégance de sa floraison blanche, rose ou pourpre, et de son feuillage marbré d'argent. Les espèces rustiques forment un beau couvre-sol au fil des ans tandis que les gélives sont idéales en pot.

Le cyclamen est une vivace tubéreuse qui plaît pour l'élégance de sa floraison blanche, rose ou pourpre, et de son feuillage marbré d'argent. Les espèces rustiques forment un beau couvre-sol au fil des ans tandis que les gélives sont idéales en pot....

Voir

Le genre Cyclamen fait partie de la famille des Primulacées et compte une vingtaine d'espèces vivaces tubéreuses d'origine méditerranéenne et asiatique.

Les tubercules arrondis du cyclamen se situent à fleur de terre. Ils conservent les réserves de la plante quand celle-ci est en repos végétatif, marqué par une disparition du feuillage. Les feuilles groupées en rosette sont arrondies ou cordiformes. Très décoratives, elles sont ornées de dessins argentés sur le dessus, leur revers étant souvent pourpré.

Floraison du cyclamen

En choisissant les espèces, il y a toujours un cyclamen en fleurs au jardin ou au balcon ! Les fleurs sont solitaires au bout d'une tige nue et offrent cinq pétales dressés. Elles hissent alors la plante de 5 à 30 cm de hauteur. Les couleurs des cyclamens varient du blanc pur au rose foncé en passant par toute une palette de roses. Certains cyclamens se distinguent par une floraison parfumée.

Les fleurs sont suivies par des fruits capsuleux contenant les graines que les fourmis se chargent de transporter à quelques mètres, offrant souvent de nombreux semis spontanés permettant aux cyclamens plantés en pleine terre de se naturaliser. Selon les espèces, les cyclamens se montrent gélifs comme les hybrides du cyclamen de Perse ou au contraire très rustiques comme les cyclamens sauvages ou cyclamens des bois.

Cyclamen en pleine terre ou en pot ?

En pleine terre, les cyclamens vivaces notamment les espèces botaniques (Cyclamen hederifolium ou Cyclamen coum) et les cyclamens de Perse en climat doux sont parfaits pour constituer des tapis sous les arbres caducs ou en bordure des massifs, rocailles et dallages ombragés. Mariez-les avec des petits bulbes comme les perce-neige ou les éranthis.

En pot, les cyclamens de Perse sont parfaits pour apporter de la couleur aux jardinières d'automne et d'hiver. Associez-les avec leurs cousines les primevères, avec des violas, des heuchères, des petites graminées, des choux décoratifs ou encore des chrysanthèmes.

Entretien du cyclamen d’intérieur (vidéo)

Version classique ou mini, les cyclamens font aussi de belles potées d'intérieur (entre 8 et 15 °C) ou pour la véranda. En général, ils sont utilisés comme des plantes annuelles qu'on ne conserve pas après floraison.

Conseil : renseignez-vous avant la plantation, car les cyclamens n'ont pas la même utilisation ! Les cyclamens de Perse supportent par exemple l'intérieur à condition que la pièce soit fraîche.

Pierre-Adrien
Cyclamen d'intérieur

Variétés de cyclamen

Difficile de ne pas craquer devant les fleurs élégantes des cyclamens et leurs feuillages offrant une telle diversité quand on les observe attentivement.

Cyclamen de Naples

Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium ou neapolitanum)

Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium ou neapolitanum)

Le cyclamen de Naples mesure 10 cm de haut pour 20 cm d’étalement. Il fleurit d’août à octobre. Petites fleurs de couleur blanc pur à rose, parfois parfumées. Ce cyclamen est très rustique (-20 °C).

Qualités : son feuillage largement denté évoque le lierre. Il apparaît après la floraison et persiste tout l'hiver. Gros bulbe (jusqu'à 15 cm de diamètre).

Cyclamen de Perse

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) © Lamontagne / Biosphoto

Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)

Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé… Gélif, ce cyclamen ne supporte que de courtes et faibles gelées.

Qualités : l'espèce d'origine méditerranéenne a donné naissance à de nombreux hybrides particulièrement florifères. Cyclamen pour l’extérieur ou l’intérieur.

Mini cyclamen

Mini cyclamen

Mini cyclamen

Le mini cyclamen mesure de10 à 15 cm en tout sens. Il fleurit de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé (liseré blanc). Pétales parfois frangés. Gélif. Supporte de courtes et faibles gelées.

Qualités : ces hybrides miniatures du cyclamen de Perse se cultivent en intérieur comme en extérieur.

Cyclamen coum

Cyclamen coum 'Cyberia White' © Alain Kubacsi / Biosphoto

Cyclamen coum 'Cyberia White' ou Cyclamen de Cos

Le cyclamen de Cos mesure 10 cm en tout sens. Précoce, de décembre à avril. Blanc pur chez cette variété, rose mauve teinté de pourpre à la base chez l'espèce type. Il s'agit d'un cyclamen très rustique (-20 °C).

Qualités : espèce d'origine méditerranéenne au feuillage vert sombre marqué de vert clair ou d'argent.

Cyclamen 'Origami'

Cyclamen 'Origami'

Cyclamen 'Origami'

Le cyclamen 'Origami' mesure 20 cm de haut pour 15 cm d’étalement. Sa floraison est longue, de septembre à mars. Bicolore violet et blanc. Il est gélif. Supporte de courtes et faibles gelées.

Qualités : cette variété hybride du cyclamen de Perse est pleine d'originalité avec ses fleurs repliées comme du papier, d'où l'appellation « Origami ». Cyclamen d’intérieur et d’extérieur.

Plantation du cyclamen

Où planter le cyclamen ?

Exposition

En extérieur, le cyclamen se plaît à mi-ombre ou à l'ombre. En intérieur, offrez-lui une bonne luminosité, mais sans lumière directe.

Sol

Offrez au cyclamen un sol léger, humifère et bien drainé.

Quand planter les cyclamens ?

Vendus au rayon des bulbes, les tubercules des cyclamens botaniques se plantent en été et en début d'automne lorsqu'ils sont en repos végétatif. Ces cyclamens sont aussi disponibles en godets au rayon des vivaces, ce qui permet de les planter toute l'année hors période de gel et de neige.

Les cyclamens hybrides du cyclamen de Perse seront plantés en pleine terre (en climat doux) ou en pot quand ils sont sur le marché (en général de la fin d'été jusqu'au printemps).

Comment planter le cyclamen en pleine terre ?

Désherbez soigneusement l'emplacement et ameublissez le sol en y incorporant un peu de terreau de feuilles et de sable grossier si la terre est de nature compacte. Placez les tubercules, face creuse vers le ciel. Elle doit affleurer le sol. Les racines naissent du côté bombé. Repérez l'emplacement avec une étiquette pour ne pas blesser les bulbes lorsqu'ils sont en repos de végétation.

Comment planter le cyclamen en pot ?

Installez le cyclamen acheté en fleurs dans un pot légèrement plus grand (il fleurit mieux à l'étroit) ou dans une jardinière emplie d'un bon terreau de plantation allégé avec du sable grossier ou de la perlite. Le contenant doit être impérativement percé de trous de drainage, car l'excès d'humidité favorise la pourriture du collet. Placez 1/3 de hauteur de billes d'argile au fond du pot pour améliorer le drainage.

Entretien du cyclamen (vidéo)

Entretien du cyclamen d’extérieur

Arrosage du cyclamen

En pleine terre

L’arrosage des cyclamens botaniques est en général inutile, les pluies d'automne suffisent. Maintenez le sol frais, mais sans excès pour les cyclamens de Perse et leurs hybrides par des arrosages réguliers si la saison est sèche.

En pot

Attendez que la surface du terreau soit sèche entre deux arrosages du cyclamen. Arrosez alors en évitant de mouiller le centre de la plante (avec un arrosoir à long bec par exemple). Vous pouvez aussi humidifier le terreau par capillarité en trempant la motte une dizaine de minutes dans un saladier d'eau. Laissez ensuite s'écouler le surplus d'eau. Diminuez les apports d’eau en hiver : plus la luminosité et la température baissent, moins il faut arroser !

Fertilisation

En pleine terre

Inutile ! Un lit de feuilles mortes (pas trop épais) posé en automne suffit à l'appétit frugal des espèces botaniques lorsqu'il se décompose.

En pot

Apportez un engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours pendant toute la période de floraison. Arrêtez les apports quand la plante entre en repos (si vous la conservez).

Protection du cyclamen en hiver

En pleine terre

Les cyclamens gélifs ne sont installés en pleine terre qu'en climat doux sans gelée. Les botaniques ne nécessitent aucune protection, car ils sont très rustiques.

En pot

Les cyclamens de Perse et leurs hybrides craignent le froid. Placez-les dans une pièce claire, mais non chauffée (ou au moins loin des sources de chaleur) lorsqu'un gel menace. À défaut, si le froid annoncé est de courte durée, enveloppez la potée dans un voile d'hivernage.

Taille du cyclamen

Ôtez régulièrement les feuilles jaunes et les fleurs fanées des cyclamens de Perse avec leur tige. Tirez sur la tige d'un coup sec en la tournant légèrement.

Faire refleurir un cyclamen

1. Après la floraison, réduisez les arrosages et l'apport d'engrais. Stoppez-les quand le feuillage a jauni pour que le cyclamen entre en repos végétatif.
2. Coupez les parties aériennes et laissez la potée au frais pendant 3 à 4 mois (en général l'été).
3. Reprenez les arrosages progressivement après un éventuel rempotage. Le cyclamen va se remettre en végétation en formant des feuilles. La floraison interviendra quelques mois plus tard.

Multiplier le cyclamen

La multiplication des cyclamens de Perse est l'affaire des professionnels. En revanche, les petits cyclamens sauvages se multiplient facilement par semis. Semez les graines mûres en terrine remplie d'un terreau de semis. Couvrez à peine les graines. Préservez du gel tout l'hiver. Repiquez quand les petits cyclamens forment deux feuilles.

Bon à savoir : le cyclamen sauvage se ressème souvent spontanément. Récupérez alors simplement les plantules pour les repiquer !

Attaques et maladies du cyclamen

Les espèces botaniques sont résistantes aux parasites et aux maladies. Quant au cyclamen de perse, son ennemi numéro 1 est l'excès d'humidité qui favorise l’apparition du botrytis, une moisissure grise sur les feuilles. Si les feuilles du cyclamen jaunissent en pleine floraison, c’est également que vous arrosez trop et/ou que l'ambiance est trop chaude. Supprimez les feuilles jaunies, laissez le terreau se dessécher avant d'arroser à nouveau et placez dans une pièce plus fraîche (voire dehors s'il ne gèle pas).

Enfin, les tiges et les bulbes pourrissent si le bulbe est trop enterré ou trop humide. Le feuillage de votre cyclamen s'affaisse ? Il manque d'eau. Arrosez-le de préférence par bassinage ou trempage.

Question / réponse

Les feuilles de mon cyclament sont jaunes. A quoi cela est dû ?

Le jaunissement des feuilles du cyclamen peut être du à un surplu d'arrosage. Il faudra arroser votre cyclamen lorsque la terre commencera à sécher. Surtout ne le détrempez pas, les bulbes du cyclamen sont très sensibles à l'humidité. Il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans une soucoupe ou un cache-pot, pensez à les vider.
La chaleur est aussi un autre facteur du jaunissement des feuilles du cyclamen. Votre cyclamen sera plus beau et durera plus longtemps si vous le placez dans une pièce ayant une température de l'ordre de 15 à 18°c. Attention aussi à ne pas le placer près d'une source de chaleur (radiateur, ...)

Vous avez d'autres questions concernant les variétés, la plantation et l'entretien des cyclamen ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris