Imprimer
oiseaux du ciel

DIY oiseaux : mangeoires et boules de graisses

Publié le 8 oct. 2018

L’hiver, mésanges et rouges-gorges peinent à trouver des aliments riches en glucides et en graisse pour lutter contre le froid. Ils ont alors besoin de vous !  Nous vous proposons quelques idées pour réaliser de délicieux gâteaux, ainsi que des mangeoires pour les aider durant cette période.

L’hiver, mésanges et rouges-gorges peinent à trouver des aliments riches en glucides et en graisse pour lutter contre le froid. Ils ont alors besoin de vous !  Nous vous proposons quelques idées pour réaliser de délicieux gâteaux, ainsi que des mang...

Voir

L’hiver venu, tout se complique pour les petits oiseaux : le sol est gelé et la nourriture (baies, insectes, graines) se fait rare. Rien à se mettre sous le bec… Installer des mangeoires dans le jardin, c’est leur apporter une aide précieuse pour recharger les batteries et résister aux frimas. Commencez le nourrissage vers la fin octobre, quand le froid et le gel s’installent. Mais attention : une fois lancé, il ne faut surtout pas l’interrompre car les oiseaux souffriraient de cette pénurie brutale ! Au printemps et en été, ils ont uniquement besoin de graines, la graisse n’est plus nécessaire.

Aliments favoris des oiseaux

Les mésanges se nourrissent dans des mangeoires suspendues. Elles mangent agrippées aux branches et apprécient les cacahuètes et cœurs de tournesol ainsi que les pains ou les boules de graisse. Gourmandes, elles aiment également les graines de toutes sortes et les pépins de fruits à donner après les avoir nettoyés et séchés.

Quant aux rouges-gorges, ils mangent au sol et raffolent d’insectes vivants. Et pour le dessert, ils se nourrissent de vers de farine : source de protéines, ils feront leurs délices. Au printemps et à l’automne, leur menu sera agrémenté de baies. N’oubliez pas de leur mettre à disposition de l’eau pour boire et se baigner.

Des gâteaux fait maison

boule de graisse oiseaux

Boule de graisse

Vous vous sentez l’âme d’un chef cuisinier ? Préparez-leur des gourmandises à base de graines, cœurs de tournesol, blé, noisettes, cacahuètes, raisins secs… Vous pouvez réaliser un gâteau avec des cylindres de mélange de graines et décoré de baies séchées.

Vous pouvez aussi confectionner un gâteau plus élaboré. Quels que soient les ingrédients, la recette est simple :

1. Faites fondre des boules de graisse ou de la Végétaline® à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes.
2. Incorporez les graines et versez le tout dans un moule (un pot de yaourt ou un moule souple en silicone pour faciliter le démoulage).
3. Laissez tiédir avant de démouler, puis décorez de cacahuètes, de graines et de baies séchées… soyez créatifs !

Ce concentré nutritif, à la fois beau et bon, ravira vos petits gourmets. Il leur donnera de meilleures chances de passer l’hiver et de revenir au printemps vous gratifier de leurs chants !

Boules de graisses déco pour oiseaux

Matériel

- Mélange de graines
- Graisse végétale
- Cacahuètes
- Pelote de jute
- Moule
- Emporte pièce
- Allumettes
- Papier sulfurisé

Aidez les oiseaux à passer l’hiver, disposez des boules de graisse dans votre jardin pour augmenter leur résistance au froid. Faites vous-même vos boules de graisse avec des formes originales pour donner un peu de vie à votre jardin.

Réalisation

1. Dans une casserole, faites fondre la graisse végétale en quantité suffisante. Lorsqu’elle est entièrement fondue, versez, hors du feu, un mélange de graines pour oiseaux du jardin. Vous pouvez préparer plusieurs casseroles, pour y mettre des graines différentes (cacahuètes par exemple).

moule pour boule de graisse

Créez une structure en allumette dans le moule

2. Découpez un bout de ficelle de jute assez long pour pouvoir l’accrocher à votre convenance dans votre jardin.

3. Pour maintenir la boule accrochée à votre ficelle, créez une structure à l’aide d’allumettes ou de brindilles. En fonction de la taille de la boule de graisse, placez une ou plusieurs allumettes parallèlement espacées de 1 ou 2 cm. Reliez-les ensemble à l’aide de la ficelle de jute.

diy boule de graisse

Suspendre la boule à une branche au jardin

4. Versez le mélange de graisse végétale et de graines dans le moule en maintenant la ficelle et sa structure d’allumettes au centre. Si vous utilisez des emporte-pièces, disposez-les sur une plaque de cuisson plane recouverte de papier sulfurisé avant de verser le mélange.

5. Laissez refroidir pour que le mélange se fige avant de suspendre les boules de graisses dans votre jardin.

DIY : mangeoire pour oiseaux

Une tasse mangeoire originale

Matériel

- Tasse ou bol avec soucoupe
- Pelote de jute
- Colle forte
- Mélange de graines
- Graisse végétale

Réalisation

DIY tasse mangeoire

Collez la tasse sur sa soucoupe

1. Lavez et séchez le bol et sa soucoupe. Appliquez la colle sur le pied du bol et maintenez le bol sur la soucoupe quelques instants afin que la colle prenne.

2. Dans une casserole, faites fondre un pain de graisse. Lorsque la graisse végétale est entièrement fondue, versez hors du feu un mélange de graines pour oiseaux du jardin.

mangeoire pour oiseaux

Mettre le mélange de graisse végétale et de graines pour oiseaux du jardin dans la tasse

3. Quand le bol est bien collé à sa soucoupe, versez du mélange de graisse fondue et de graines dans le bol, jusqu’à ras bord. Laissez refroidir, à température ambiante ou au réfrigérateur pour un résultat plus rapide.

4. Utilisez la corde de jute pour accrocher la mangeoire à un arbre par exemple. Vous n’avez plus qu’à observer le spectacle des oiseaux dans votre jardin.

Quelques conseils pour fidéliser vos petits visiteurs :

- Plutôt qu’une seule mangeoire, installez-en au moins deux, ce qui évitera la concurrence entre les oiseaux.
- Disposez-les en hauteur (1,80 m) dans un lieu découvert, hors de portée des chats et autres prédateurs et, si possible, à l’abri du vent.
- Garnissez-les le matin, à heure régulière, et n’hésitez pas à recommencer le soir, si le froid a rendu vos hôtes plus gourmands ! Profitez-en pour éliminer fientes ou restes non consommés.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l'alimentation pour oiseaux ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris