Imprimer
Graines oiseaux

Comment choisir et installer une mangeoire pour oiseaux ?

Publié le 23 déc. 2020

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est leur donner un coup de pouce pour affronter les basses températures dans de bonnes conditions. À cet effet, disposez des mangeoires dans votre jardin, ou suspendez-en une sur votre balcon. Il en existe de différents types, à choisir selon vos goûts, selon la nourriture que vous souhaitez proposer et le type d’oiseaux que vous voulez attirer.

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est leur donner un coup de pouce pour affronter les basses températures dans de bonnes conditions. À cet effet, disposez des mangeoires dans votre jardin, ou suspendez-en une sur votre balcon. Il en existe de différent

...
Voir

Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux ?

Mangeoire oiseaux jardin

Mangeoire pour les oiseaux du jardin.

À l’exception de quelques oiseaux qui se nourrissent au sol, la plupart (mésanges, chardonnerets, rouges-gorges, sittelles…) préfèrent picorer dans une mangeoire placée en hauteur. Installer ce type de mangeoire est le meilleur moyen pour attirer de nombreux oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pourrez ainsi observer leurs allées et venues à loisir, surtout si vous avez placé vos mangeoires bien en vue depuis vos fenêtres.

En hiver, installer des mangeoires pour oiseaux, c’est aussi – et surtout – donner à vos amis ailés un coup de pouce précieux pour les aider à subsister. Cette saison est difficile pour eux, car la nourriture se fait rare dans la nature juste au moment où ils ont le plus besoin de calories.

Important : nourrissez les oiseaux uniquement en hiver (novembre à fin mars), pour ne pas créer une dépendance.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’alimentation des oiseaux du jardin.

Les différents types de mangeoires à oiseaux

Il existe des mangeoires sur pied, suspendues, ou encore murales :

• Si vous avez un arbuste stratégiquement placé auquel l’accrocher, optez pour une mangeoire à oiseaux suspendue.

• Au contraire si vous n’avez aucun buisson devant vos fenêtres, une mangeoire à oiseaux sur pied sera bienvenue.

• La dernière possibilité consiste à installer sur votre façade une mangeoire murale, pratique par exemple pour une mangeoire à oiseaux de balcon.

Les mangeoires les plus typiques sont des mangeoires à plateau, souvent abritées par un toit qui leur donne l’allure d’une maisonnette. Elles conviennent à tous les oiseaux, y compris les oiseaux peu acrobatiques. La nourriture (graines, mais aussi fruits et blocs de graisse) est simplement posée sur le plateau. Dans cette catégorie, vous pourrez opter pour une mangeoire à oiseaux en bois, qui a le charme du naturel, ou pour une mangeoire en plastique, très facile à entretenir.

Si vous recherchez plus spécifiquement une mangeoire pour petits oiseaux agiles, par exemple une mangeoire pour mésanges, choisissez une mangeoire silo : en métal grillagé ou en plastique transparent, ce sont des mangeoires tubulaires, équipées d’un ou plusieurs perchoirs sur lesquels les oiseaux acrobatiques (mésanges, sittelles torchepot, chardonnerets élégants, tarins, verdiers…) aimeront se percher. Une mangeoire de ce type fait uniquement office de distributeur de graines pour oiseaux. Vous la compléterez par un distributeur de boules de graisse : spirale métallique ou distributeur grillagé, avec ou sans toit.

Où installer une mangeoire pour oiseaux ?

Mangeoire à suspendre

Mangeoire à suspendre pour oiseaux.

Installez vos mangeoires en hauteur, à l’abri des chats, à environ 1,50 m du sol.

Dans l’idéal, choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri de la pluie et des vents dominants, et visibles depuis les fenêtres de votre maison.

Enfin, l’espace doit être suffisamment dégagé, de sorte que les oiseaux puissent facilement surveiller l’arrivée de prédateurs.

Combien de mangeoires à oiseaux installer ?

mangeoire oiseaux

Mangeoire avec toit pour les oiseaux.

Si vous voulez installer une mangeoire pour oiseaux sur un balcon, vous n’en mettrez probablement qu’une. Vous pourrez alors choisir une mangeoire murale en fonte, ou encore une mangeoire à plateau, où vous pourrez disposer à la fois des graines, des fruits et des boules de graisse (certaines ont à cet effet des compartiments séparés).

Au jardin, il est préférable de multiplier les points de nourrissage et d’installer plusieurs mangeoires. De cette façon, vous serez en mesure d’attirer une plus grande variété d’oiseaux et de varier les aliments proposés.

D’un point de vue sanitaire, il est préférable également d’éviter le rassemblement d’un trop grand nombre d’oiseaux au même endroit, ce qui pourrait être un vecteur de contaminations. Par conséquent, faites-vous plaisir en installant trois, quatre, cinq mangeoires ou plus, les unes à plateau, les autres tubulaires.

Conseil : outre la nourriture, veillez à mettre de l’eau fraîche à disposition des oiseaux dans le jardin. Ils ont autant besoin de boire que de manger !

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux bains et abreuvoirs pour oiseaux

Vous avez des questions concernant le choix ou l’installation d’une mangeoire à oiseaux ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris