Imprimer
diy calendrier avent

DIY Calendrier de l’Avent

Publié le 15 avr. 2019

Pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, rien de mieux qu’un calendrier de l’avent ! Mais quelle est au juste l’origine de ces calendriers ? Pourquoi privilégier un calendrier fait maison ? Avec quelles surprises le garnir ? Voici les réponses à toutes vos questions ainsi qu’un DIY pour réaliser vous-même un calendrier de l’avent de A à Z.

Pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, rien de mieux qu’un calendrier de l’avent ! Mais quelle est au juste l’origine de ces calendriers ? Pourquoi privilégier un calendrier fait maison ? Avec quelles surprises le garnir ? Voici les

...
Voir

Qu’est-ce que l’avent ?

Dans la religion chrétienne, l’avent désigne les quatre semaines précédant Noël. Cette période s’ouvre le premier dimanche de l’Avent, fin novembre, pour se terminer la nuit de Noël.

Pour les enfants, c’est le début d’une longue période d’attente, mettant à l’épreuve leur patience jusqu’à ce qu’arrive enfin la fête tant attendue.

L’origine du calendrier de l’avent

Pour accompagner religieusement l’attente de leurs enfants, certaines familles protestantes allemandes eurent au XIXe siècle l’idée de leur donner chaque jour une image pieuse ; idée reprise vers 1920 par un imprimeur allemand, qui proposa de grandes images de Noël comportant 24 petites fenêtres à ouvrir, chaque fenêtre dévoilant la surprise d’une image miniature.

Ces calendriers de Noël connurent un grand succès, se diffusant progressivement dans tous les pays. Vers 1950, certains calendriers, composés de petites cases, ne se contentèrent plus d’offrir chaque jour une petite image, mais un chocolat ou une friandise !

Désormais, le calendrier de l’avent est une tradition bien ancrée dans la plupart des familles. On en trouve d’innombrables dans le commerce, garnis de friandises ou de menus jouets. Depuis peu il en existe même pour les adultes !

La tendance des calendriers de l’avent à faire soi-même

En même temps que se répandait la coutume du calendrier abritant des petits jouets, la vogue du DIY ne cessait de grandir. De là, le pas vite franchi du calendrier de l’Avent DIY.

Là encore, il en existe plusieurs versions, depuis le calendrier en kit, très pratique lorsqu’on dispose de peu de temps, jusqu’au calendrier entièrement fait maison, conçu et réalisé selon les ressources de votre imagination.

Entre les deux, il existe de nombreuses fournitures permettant de fabriquer un calendrier de l’avent maison tout en se simplifiant un peu la tâche et en s’assurant d’un résultat optimal : maisonnettes de l’avent en bois à peindre, petites boîtes et sachets à garnir, étiquettes et chiffres autocollants… Dans tous les cas, le plaisir de faire soi-même est au rendez-vous, avec la possibilité de personnaliser le calendrier qu’on offre à son enfant.

Pour vous inspirer, découvrez 7 idées de calendriers de l’avent à faire soi-même à la maison !

DIY n° 1 : Utiliser un kit pour un calendrier de l’avent fait maison

Matériel nécessaire

Calendrier de l'Avent à customiser

25 sacs en papier (841235)

Envie de fabriquer un calendrier de l’avent en toute simplicité ? Vous allez adorer ce kit composé de 25 petits sacs en papier à décorer !

kit calendrier avent

Calendrier de l'Avent en papier à customiser.

Réalisation

Ce kit est très simple ! Collez un sticker numéroté sur chacun des 25 sacs. Remplissez-les de petits surprises, gourmandises, chocolats…

Fermez avec une pince à linge. Pour finir, accrochez les sacs sur la ficelle et disposez cette guirlande à votre guise.

DIY n° 2 : une maison calendrier de l’avent à faire soi-même

Matériel

- Calendrier de l’Avent maison
- Peintures acryliques
- Chiffres en bois
- Stickers noël
- Feutrines
- Pompons
- Et aussi : ciseaux, tube de colle forte, adhésif peinture, pinceaux

La maison de l’avent est une des formes les plus traditionnelles pour un calendrier de Noël. Découvrez nos idées pour la décorer !

Préparation des couleurs

Bleu du fond : turquoise, blanc et pointe de noir

Bleu clair : bleu du fond et blanc

Rouge : rouge cerise, blanc et petite pointe de noir

Gris : noir et blanc

Vert clair : vert clair et blanc

Vert foncé : vert pré et pointe de turquoise

DIY n° 3 : calendrier de l’avent avec personnages en pâte Fimo

Matériel

- Maison de l’Avent en bois
- Papier déco motif Noël
- Chiffres en bois et en feutrine
- Pâte Fimo
- Colle pour papier
- Papier pailleté
- Peinture
- Et aussi : pinceau, ciseaux, cutter, crayon, règle

Original et coloré, ce tuto calendrier de l’avent saura charmer les fans de modelage !

calendrier de l'avent noël

Calendrier de l'Avent avec personnages

Réalisation du calendrier

Étape 1 : dépoussiérez le bois avec un chiffon. Peignez les côtés de la maison avec la peinture rouge et laissez sécher.

Étape 2 : mesurez les fonds de cases puis découpez les papiers imprimés. Collez-les en vous inspirant de la réalisation. Vous pouvez aussi sélectionner certains éléments des papiers à motifs et les coller par-dessus un papier de fond de couleur contrasté.

personnages pâte fimo

Personnage en pâte Fimo

Étape 3 : collez ensuite les chiffres en bois et en feutrine de manière aléatoire.

Étape 4 : pour finir, découpez une étoile en papier pailleté et collez-la au sommet du toit. Disposez bonbons, chocolats et petits cadeaux. À découvrir tous les jours.

Étapes du modelage des personnages

1. Tous les personnages sont réalisés selon un même principe : un assemblage formé de 2 boules.
2. La boule du corps mesure environ 3 cm de diamètre (à adapter en fonction du personnage : en forme de poire pour les souris ; ovoïde pour l’ours, la chouette et le bonhomme de neige ; conique pour le lutin).
3. La boule de la tête mesure 2 cm de diamètre (à adaptée en fonction des personnages : aplatie pour la chouette et allongée pour les souris).

Astuces

1. Pour que la boule du corps soit moins lourde : froissez un morceau de papier d’aluminium en une boule très compacte, recouvrez-la de pâte et faites-la cuire 10 mn à 110°. Laissez refroidir.
2. Un 1/2 cure-dent reliant le corps et la tête consolidera l’assemblage avant cuisson. Pour obtenir un résultat satisfaisant et éviter des déformations, les personnages sont cuits en 2 fois (attention à bien respecter temps de cuisson et température : 10 min à 110°).
3. Modelez les bras et les pieds des personnages.
4. Modelez à part les accessoires tels que l’étoile, la bougie, le sucre d’orge, le paquet cadeau… Faites cuire, laissez refroidir puis positionnez entres les bras.
5. Ajoutez les oreilles, les bonnets, les écharpes, les queues et faites cuire à nouveau 10 min à 110°.
6. Peignez la couronne de l’ours, la flamme de la bougie, les pattes de la chouette et l’étoile avec la peinture dorée.

DIY n° 4 : Fabriquer un calendrier de l’avent original

Matériel

Matériel pour le calendrier

- Calendrier de l'Avent maison
- Bloc de papiers Noël
- Chiffres badges en métal, chiffres en bois et en feutrine
- Emporte-pièce étoile
- Feuille rouge pailletée
- Et aussi : crayon noir, cutter, règle, planche à découper, colle en bâton

Matériel pour les personnages

- Pâte Fimo rouge, vert, jaune, rose, chair, orange, blanc, noir
- Ebauchoir Fimo
- Plaques de mousse pour le sapin
- Chutes de carton pour l’escabeau

Voici un tuto de calendrier de l’avent idéal pour occuper les enfants tout en développant leur créativité. Succès assuré !

maison de l'avent

Calendrier de l'Avent original

Réalisation du calendrier

Étape 1 : prenez les mesures des différentes parties de la maison (haut de la toiture, côtés extérieurs, portes, puis caisson du toit : fond, base et côtés). Découpez ensuite dans les papiers, les différentes pièces (avec crayon, cutter, règle, planche à découper).

Étape 2 : collez à la colle en bombe et avec la colle en gel, les papiers, les chiffres non autocollants ainsi que l’étoile (à découper avec un emporte-pièce dans du papier pailleté).

Réalisation des personnages

Les accessoires sont préparés et cuits à part puis ajoutés lorsqu’on colle les bras. Réalisez le corps, puis ajoutez la tête, associez-y les bras et les accessoires.

Le décor : le sapin est réalisé en découpant des demi-disques en plaques de mousse de diamètres : 14, 10 et 7 cm sur lesquels sont collés des boulettes en pâte Fimo.

modelage sapin de noël

Lutin et son sapin de Noël

Les étapes du modelage

Les corps : modelez-les selon la photo, robe pour la Mère Noël, jambes et buste pour le Père Noël et les lutins. Faites cuire 10 min à 110°. Laissez refroidir.

Les têtes : modelez des boules de diam.2 cm avec la pâte couleur chair. Dessinez les bouches avec l’ébauchoir, collez une boulette pour le nez et 2 points noirs pour les yeux. Collez sur les corps puis faites cuire 10 min à 110°. Laissez refroidir.

Les accessoires

- Le plateau et les gâteaux de la Mère Noël
- Une étoile pour le lutin
- La lettre du Père Noël
- Les paquets cadeaux du 2e lutin
- L’étoile filante

père et mère noel en pate fimo

Père et Mère Noël

Les bras et les détails

Ajoutez les cheveux de la Mère Noël, la barbe et le bonnet du Père Noël, les bonnets des lutins. Collez les bras, les mains puis les accessoires des personnages. Cuire 10 min à 110°.

Pour obtenir un résultat satisfaisant et éviter des déformations, les personnages ont été cuits en 3 fois (attention à bien respecter le temps de cuisson et la température : 10 min à 110°).

DIY n° 5 : Faire un calendrier de l’avent avec messages porte-bonheur

Matériel

- Carton plume
- Toile de lin écru
- Etiquettes blanches avec fil métal
- Attaches-boule argentées
- Pastilles argentées
- Gommettes (modèles étoiles ou ronds)
- Mini boules en plastique
- Petites clés en métal
- Plumes blanches
- Et aussi : strass et perles à coller, fleurs et étoiles en relief argentées, ruban blanc et cordon argent, fil à broder argent, aiguille à broder, cutter, ruban adhésif, colle, crayon et règle.

Facile à réaliser, ce calendrier de l’avent vraiment original propose de remplacer les gourmandises par des messages positifs. Citations, proverbes, blagues… Laissez parler votre imagination !

calendrier de l'avent message

Calendrier messages porte-bonheur

Réalisation

Étape 1 : découpez un rectangle de 50x40 cm dans le carton plume. Recouvrez-le de lin. Rabattez l’excédent de tissu sur l’envers (5 cm par côté environ) en fixant au moyen d’adhésif. A 3 cm des bords, marquez les 24 emplacements à l’aide d’un crayon, puis faites 24 perforations où vous passerez chaque bouche d’attache-boule qui servira de point de fixation des étiquettes.

Étape 2 : utilisez 24 étiquettes comme supports à décorer. Choisissez différents éléments de décor par-dessus : collez des pastilles ou étoiles adhésives, clés, rubans, mini boules, biface, plumes… Brodez même des petits motifs.Avec du fil, nouez ensuite chaque étiquette à sa boucle.

DIY n° 6 : Fabriquer un calendrier de l’avent bonhomme de neige

Matériel

- Calendrier de l’Avent en bois (forme bonhomme de neige)
- Peinture acrylique (blanc, bleu, rose)
- Masking tape
- Chiffres adhésifs
- Paillettes fines (couleur cuivre)
- Et aussi : pinceau, colle blanche liquide, ciseaux

Personnage incontournable de Noël, le bonhomme de neige devient aussi calendrier gourmand !

calendrier de l'avent bonhomme de neige

Calendrier de l'Avent bonhomme de neige

Étape 1 : peignez le bonhomme en 2 couches de peinture blanche, le chapeau en bleu en laissant une bande blanche pour coller le masking tape et en noir, les lunettes. Laissez bien sécher la peinture entre chaque couche.

Étape 2 : peignez les joues avec du rose pâle. Appliquez de la colle liquide blanche sur le nez et sans attendre le séchage, saupoudrez de paillettes fines. Laissez sécher.

Étape 3 : décorez chaque tiroir avec des morceaux de masking tape à motifs. Inspirez-vous de la photo pour les disposer horizontalement, verticalement ou en superposition.

Étape 4 : collez les chiffres, les lettres du mot Noël et les étoiles argent comme présenté. Pour finir, garnissez les tiroirs de bonbon, de chocolats…

Que mettre dans un calendrier de l’avent fait maison ?

Il ne suffit pas de fabriquer un calendrier de l’avent, encore faut-il se mettre en quête de 24 petites surprises pour le garnir ! Voici quelques idées :

• Des billes. • Des mini boules de Noël ou mini sujets de Noël. • Des petits animaux ou personnages en plastique. • Des pierres semi-précieuses (à acheter par lot, à un faible coût). • Des devinettes écrites sur un papier ensuite plié ou enroulé. • Un jeu de piste pour trouver un petit jouet caché dans la maison. • Et bien entendu des petits chocolats ou friandises !

À vous de compléter la liste au gré de votre imagination !

Des questions ?

Fières et fiers de vos réalisations ? N'hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux !

Vous souhaitez plus d'informations sur ces DIY calendrier de l'Avent ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris