Imprimer
boules de noël personnalisées

DIY : boules de Noël personnalisées

Publié le 16 nov. 2018

Inspirez-vous de nos idées et DIY pour des boules de Noël personnalisées à faire soi-même et passez les plus belles fêtes de fin d’année !

Inspirez-vous de nos idées et DIY pour des boules de Noël personnalisées à faire soi-même et passez les plus belles fêtes de fin d’année !


Noël arrive à grands pas, c’est le moment de penser au sapin et à ses décorations ! Et si vous ajoutiez cette année une touche de DIY à vos boules de Noël ? Une boule de Noël en verre ou en plastique transparent devient poétique ou gourmande selon votre bon vouloir… Une simple boule de polystyrène flirte avec du papier journal pour un effet inattendu… En quelques coups de pinceau, une boule en papier mâché se métamorphose en décoration somptueuse…

Décorer une boule de Noël transparente en plastique

À partir d’une boule en plastique s’ouvrant en deux (boule « biface »), il est très facile d’imaginer et de réaliser une boule de Noël originale. Embauchez vos enfants, ils seront ravis et fiers de participer à cet atelier de Noël en votre compagnie !

Simple boule de Noël garnie

La manière la plus simple de décorer une boule de Noël en plastique est de la garnir de divers éléments de votre choix. De cette façon, vous pouvez accorder chaque année vos boules au thème de votre sapin sans avoir à en racheter de nouvelles !

Choisissez par exemple des plumes blanches et des billes de polystyrène pour un arbre de Noël féerique ; des branchettes de sapin ou encore de la mousse et une petite pomme de pin pour un thème naturel ; des fleurs artificielles pour un sapin romantique, ou même des bonbons, sucres d’orge et pastilles de chocolat pour un arbre gourmand !

Bon à savoir : Il est possible d’insérer simplement les éléments décoratifs dans la boule, ou de les coller sur une des faces intérieures de la boule avec des pastilles adhésives ou un pistolet à colle. Cette technique convient notamment pour fixer des fleurs en papier ou en tissu.

DIY boule de Noël décorée d’un motif

Matériel

· Boule en plastique « biface »
· Papier calque
· Ruban adhésif
· Peinture acrylique de différentes couleurs et pinceau
· Feutre Posca blanc

boule flocon de neige

DIY boule de Noël décorée d’un motif.

Étape 1

Dessinez un motif (sapin, oiseau, père Noël…) sur un morceau de papier calque, retournez-le puis fixez-le sur l’extérieur de la boule avec du ruban adhésif.

Étape 2

Dessinez le motif à la peinture à l’intérieur de la boule. Laissez sécher.

Étape 3

Avec le feutre Posca, dessinez des flocons sur l’extérieur de la boule.

DIY boule transparente teintée

Matériel

· Boule en plastique « biface »
· Plume blanche
· Peinture rose et blanche
· Fil de nylon

boule transparente

Boules transparentes

Étape 1

Placez une plume à l’intérieur de la boule biface et refermez-la soigneusement. Dans un petit bol, versez un peu de peinture blanche additionnée d’un peu de peinture rose.

Étape 2

Trempez le bas de la boule sur environ un quart de la surface. Laissez-la sécher en la suspendant avec un fil de nylon.

Astuce : Pour obtenir des variations dans les teintes des boules, ajoutez plus ou moins de peinture rose à la peinture blanche.

DIY origami dans une boule de Noël en verre transparent

Autre idée déco pour une boule de Noël transparente, en verre cette fois : confectionnez un oiseau léger en pliage origami et insérez-le dans une boule avec ouverture en creux. Le résultat donne une boule de Noël moderne et aérienne, superbe pour un sapin au style épuré !

Matériel

Pour réaliser cet origami inclus dans une boule de Noël, il vous faut :

· Boule en verre avec ouverture
· Papier origami liberty
· Pistolet à colle
· Aiguille
· Fil de nylon

Étape 1

Prenez un carré de papier 4 ou 8 cm en fonction du diamètre de la boule, et pliez-le afin d’obtenir une grue en origami.

Étape 2

Préparez une aiguillée de fil de nylon et faites un nœud à son extrémité.

boules de noel à fabriquer

Boules de Noël origami

Étape 3

Traversez le milieu de la grue avec l’aiguillée de fil pour ressortir au niveau de son dos. Coupez le fil à la hauteur qui vous convient. Retournez la boule en verre et venez y déposer de la colle au pistolet dans la goutte qui permet la suspension.

Étape 4

Plongez l’extrémité du fil de nylon et maintenez-la dans la colle le temps que celle-ci se solidifie. Retournez la boule et admirez votre œuvre !

DIY boule de Noël en papier mâché à peindre

Toutes légères à l’extrémité des branches du sapin, les boules en papier mâché se peignent facilement et se prêtent à toutes sortes de décors. Voici par exemple un DIY pour une boule de Noël originale en bleu, blanc et or.

Matériel

· Boules en papier mâché
· Peinture acrylique satinée blanche
· Peinture déco à effet brillant ou mat en deux tons de bleu
· Peinture acrylique dorée
· Rouleau d’adhésif pour peinture
· Pinceaux
· Crayon

boule de noel papier maché

Boules en papier maché

Étape 1

Passez une première couche de peinture blanche sur les boules et laissez bien sécher.

Étape 2

Avec un crayon, divisez les boules en sections, en vous aidant de l’adhésif qui vous servira à isoler chaque section.

Étape 3

Tracez les différents motifs. Peignez-les en bleu et doré et laissez sécher parfaitement. Voici une superbe boule de Noël fait maison !

DIY boule de Noël en papier journal

Dernière idée de boule de Noël à faire soi-même : une boule en papier journal pour un sapin minimaliste !

Matériel

· Boules en polystyrène
· Papier journal ou vieux livre
· Attaches pour boules
· Vernis colle pailleté
· Pinceau
· Plumes
· Stickers
· Pistolet à colle

boules de noel en papier journal

Boules en papier journal

Étape 1

Insérez l’attache dans la boule en polystyrène, puis préparez des petits morceaux de journaux en les déchirant, l’effet sera plus réussi que si vous les découpiez avec des ciseaux.

Étape 2

Placez votre premier morceau de journal sur la boule. À l’aide du pinceau enduit de vernis colle, recouvrez généreusement le morceau pour qu’il adhère à la boule. Renouvelez l’opération en plaçant les morceaux de journaux au fur et à mesure jusqu’à ce que la boule soit entièrement recouverte.

Étape 3

Suspendez la boule afin de la laisser sécher quelques heures. Une fois qu’elle est parfaitement sèche, vous pouvez parfaire sa customisation en y collant des stickers ou des plumes à l’aide d’un pistolet à colle.

Astuce : remplacez le papier journal par une partition de musique !

Vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la réalisation de boules de Noël ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser