Imprimer
DIY attrape-rêve

DIY : réaliser un attrape-rêves

Publié le 17 oct. 2018

L’attrape-rêves ou dream catcher et à l’origine un objet artisanal issu des cultures amérindiennes. Aujourd’hui il est difficile de passer à côté de cette déco tendance. Découvrez tout le processus de réalisation et les listes de fournitures indispensables.

L’attrape-rêves ou dream catcher et à l’origine un objet artisanal issu des cultures amérindiennes. Aujourd’hui il est difficile de passer à côté de cette déco tendance. Découvrez tout le processus de réalisation et les listes de fournitures indispe...

Voir

Attrape-rêves classique

Matériel

- Anneau chromé, pour mobile Ø 20 cm
- Pelote de coton Natura
- Perles en bois brut (10 mm, 12 mm, 20 mm)
- Plumes d’indien blanches
- Plumes camaïeu (beige, chocolat, rouge)
- Et aussi : ciseaux, fil à coudre, grosse aiguille, colle contact

attrape-rêve

Attrape-rêves

Réalisation

1. Réalisez une petite pelote de fil de 4 m et laissez 50 à 70 cm de fil libre au début puis faites un nœud simple sur l’anneau.

2. Réalisez le premier passage de fil sur l’anneau en espaçant (et en laissant un peu de souplesse) chaque demi-boucle de 5,5 cm. Effectuez un tour de fil complet sur l’anneau pour obtenir 12 demi-boucles.

3. Poursuivez le deuxième passage, en effectuant un tour avec le fil au milieu des demi-boucles précédentes. Répétez ces opérations quatre autres fois. Tirez délicatement vers le milieu pour tendre la “toile”. Puis, cousez à la main les perles en bois sur la “toile”.
4. Enfilez les perles du haut puis finissez l’assemblage en suspendant l’attrape-rêves. Nouez sans serrer cinq fils de 70 cm sur le bas de l’anneau pour former des doubles liens auxquels seront fixés les plumes et les perles.
5. Découpez les plumes de couleurs et collez-les sur les plumes blanches avec la colle contact. Coupez les tiges creuses des plumes à 3 mm. Enfilez les perles sur ces tiges et sur les liens. Bloquez ces assemblages avec la colle contact.
6. Pour finir, réglez les différentes hauteurs pour un résultat harmonieux.

Attrape-rêves revisité

Matériel

- Cercle en métal
- Pelote en coton
- Paire de ciseaux

Réalisation

1. Coupez 14 fils de 2 m de long. Pliez-les en 2 et nouez-les en haut du cercle en faisant passer les longueurs par la boucle.
2. Pour créer le motif noué, utilisez les fils doublés, en commençant par les fils du centre. Nouez le fil 1 deux fois autour du fil 2, à l'aide du noeud endroit. Nouez le fil 3 autour de celui à sa droite, deux fois de suite, à l'aide du noeud endroit. Nouez le fil 4 autour de celui à sa gauche, deux fois, à l'aide du noeud envers. Quand 3 et 4 se retrouvent au milieu, nouez 3 sur 4 à l'aide de deux noeuds endroits.
3. Continuez ainsi avec les fils 5 et 6, 7 et 8, etc., en progressant toujours de l'extérieur vers l'intérieur, jusqu'à nouer les 14 fils, formant ainsi une pointe vers le bas. Répétez une fois le motif, toujours en commençant par le centre. On obtient 2 losanges avec des fils tendus sur les côtés.
4. Prenez chaque fil individuellement et nouez-le en bas du cercle, soit maintenant 28 fils tendus au lieu de 14. Coupez 27 fils de 1 m de long. Pliez-les en 2 et nouez-les en alternance entre chacun des 28 fils tendus. Répartissez et tendez bien les fils. Peignez la frange avec les doigts, puis coupez-la droit ou en pointe. 5. Pour l'accroche, coupez un fil d'une vingtaine de centimètre et nouez-le autour du motif central.
attrape-rêve revisité

Attrape-rêves revisité

Des questions ?

Vous avez des questions sur la création de ces attrape-rêves ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris