Imprimer

DIY : tableau en punch needle

DMC et Céline Depuy vous présentent la technique de broderie tendance du moment : le "Punch Needle" ! Cette aiguille magique aussi appelée “aiguille à puncher” vous permet de dessiner de broderies en relief avec du fil ou de la laine. On pique sur l’envers ou l'endroit d’une toile adaptée et des petits points bouclettes se forment de l'autre côté. Cette technique de broderie est accessible même aux débutantes, alors lancez-vous !

DMC et Céline Depuy vous présentent la technique de broderie tendance du moment : le "Punch Needle" ! Cette aiguille magique aussi appelée “aiguille à puncher” vo...

Voir
Publié le 24 avr. 2019

Le matériel

- Châssis entoilé en bois
- Toile
- Punch needle
- Pelotes en coton
- Tambour à broder
- Paire de ciseaux
- Pince
- Tournevis
- Agrafeuse murale

La réalisation du tableau

préparez la toile sur le chassis

Etape 1 : préparez la toile

1. Repassez puis découpez un carré de 39cm de côté dans la toile Aïda. Après avoir retiré les clous et agrafes du châssis, agrafez la toile en tendant bien à l’arrière. Réalisez les angles en repliant soigneusement la toile.

aiguille magique punch needle

Etape 2 : Enfilez le fil dans l'aiguille magique

2. Enfilage de l’outil : trouvez le fil intérieur de la pelote, pour la laine XL humidifiez et pincez entre vos doigts l’extrémité du fil, puis, enfilez-la dans le chas de l’aiguille en bois. Introduisez le bout pointu en avant dans le trou du bas de l’outil en bois vers la partie métallique. Tirez le fil avec l’aiguille en traversant le guide métallique sans retirer l’aiguille. Dans un second temps, vous introduirez l’aiguille dans le trou de la pointe biseautée pour faire ressortir le fil vers l’extérieur.

Points en punch needle

Etape 3 : Points de début et fin de ligne

3. Dans la chute de toile, montez le tambour pour faire vos essais. Pour commencer votre ouvrage, travaillez toujours avec une quantité de fil déroulée de la pelote, la pointe biseauté devant vous. Pour les points de début et fin de ligne : ils seront toujours visibles sur l’envers du cadre. Pour cela, piquez délicatement sur l’avant du support l'ensemble de la partie métallique, retournez le support et tirez délicatement l'ensemble le fil sortant du bout biseauté. Vous procéderez de manière identique pour la fin de ligne. A la fin de la réalisation de chaque ligne vous couperez la laine à 4 cm de la toile.

ligne de point plat

Etape 4 : Réalisez une ligne de points plats

4. Réalisez une ligne de points plats (support face vers vous) : vous utiliserez les trous de la toile qui vous serviront de repères pour travailler en ligne droite. Ressortez l'embout métallique, placez au ras de la toile le bout biseauté en maintenant avec un doigt le fil du début, placé dessous et avancez (de 1 à 3 trous) devant puis piquez à nouveau en gardant le même intervalle de trous. Répétez les opérations en gardant une régularité de geste calme et délicat. Afin que l’embout rentre plus facilement, vous pouvez placer une main sous la zone de travail pour que la toile se déforme le moins possible, la toile sera plus tendue.

modèle points plats

Etape 5 : Différents points plats

5. Pour les points plats, le support est face à vous (l’exemple est réalisé avec le coton XL). A tous les 1 trous ; B tous les 2 trous en quinconce comme sur l’exemple ou en parallèle comme sur C ; tous les 3 trous (maintenez dessous la boucle précédente avec le doigt afin de ne pas retirer le travail déjà réalisé). Au fur et à mesure de la réalisation, pensez toujours à sortir une quantité généreuse de fil avant de travailler et vérifiez très régulièrement la bonne exécution des points.

Effet de boucles

Etape 6 : Effet de boucles

6. En travaillant sur l'envers du support, vous obtiendrez un effet de boucles. Pour une belle densité de boucles, travaillez tous les 1 trou. Vous pouvez travailler avec le coton XL ou avec 2 fils médium de couleurs différentes ou de la même couleur en utilisant les deux extrémités de la même pelote (fil intérieur et extérieur de la pelote).

Vous êtes fières et fiers de vos réalisations ? N'hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux !

Vous avez des questions concernant la réalisation d'un tableau en punch needle ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris