Imprimer
Adopter un perroquet

Quelle espèce de perroquet adopter ?

Publié le 24 juin 2020

Avec ses talents pour bavarder, mais aussi pour apprendre beaucoup d’autres choses, le perroquet a su se faire une place dans le cœur de nombreux maîtres. Mais attention avant de choisir le vôtre, car toutes les espèces de perroquets n’ont pas les mêmes besoins. Et certaines peuvent vivre plusieurs dizaines d’années !

Avec ses talents pour bavarder, mais aussi pour apprendre beaucoup d’autres choses, le perroquet a su se faire une place dans le cœur de nombreux maîtres. Mais attention avant de choisir le vôtre, car toutes les espèces de perroquets n’ont pas les

...
Voir

Adopter un perroquet, un réel engagement

Trio de perroquet coloré

Le perroquet est un animal un peu exclusif

Comment ne pas craquer devant cet oiseau fascinant qu’est le perroquet ? Bien que cette famille se divise en plusieurs sous-espèces aux traits de caractère relativement différents, les perroquets ont tous en commun leur aspect exotique et des facilités pour l’apprentissage qui les rendent uniques.

Éduquer son perroquet n’est pas une option, mais une obligation.

Donc, soyez sûr d’en avoir le temps au quotidien. L’éducation du perroquet porte tout d’abord sur les mots, mais pas seulement. Certaines races de perroquets aiment exécuter des cabrioles, danser sur la musique, et même faire preuve d’un humour cabotin.

Si vous ne le sortez pas régulièrement de sa cage (durée quotidienne différente selon la race du perroquet) pour jouer avec lui et lui apprendre des choses, votre animal deviendra dépressif, au point parfois de ne plus s’alimenter.

Une attention particulière

Tout comme un chien, le perroquet a besoin de l’attention de son maître. Et en retour, il sait donner de l’affection et du rire à toute la famille. Cependant, il reste un animal un peu exclusif. Il reconnaîtra avant tout la personne qui s’occupe de lui chaque jour. C’est ce que l’on appelle l’association préférentielle.

Posez vous aussi la question de la taille adulte de votre perroquet. Disposez-vous de la place suffisante pour installer une cage assez spacieuse pour lui ?

Enfin, n’oubliez pas qu’adopter un perroquet représente un engagement sur le très long terme. Par exemple, la durée de vie d’un perroquet gris du Gabon est de 50 ans en moyenne. Heureux et bien soignés, certains individus ont même atteint les 80 ans !

Bon à savoir : les perroquets sont victimes de nombreux trafics et sont parfois prélevés illégalement dans la nature. N’achetez jamais un perroquet sans avoir tous les papiers authentifiant sa provenance en élevage. Certaines espèces de perroquet particulièrement menacées doivent obligatoirement être baguées par les éleveurs.

Le gris du Gabon : le plus intelligent

Le gris du Gabon

Le perroquet jaco est un oiseau d'exception

Le gris du Gabon, de son vrai nom perroquet jaco, est un oiseau tout à fait exceptionnel. Dans sa robe grise profonde d’où dépasse une queue rouge, il ne doute pas de son élégance naturelle.

Particulièrement sociable, avec les autres perroquets comme avec les humains, il est reconnu comme le plus intelligent des perroquets (son intelligence serait comparable à celle d’un enfant de 5 ans). Son éducation dépasse tout ce que les autres perroquets sont capables de faire.

Le gris du Gabon est capable de mémoriser environ 200 mots. Mais il ne se contente pas de les répéter de façon aléatoire, il sait les replacer dans leur contexte ce qui donne lieu à des situations aussi amusantes qu’empreintes de complicité. Il est également capable de reproduire merveilleusement bien les sons qu’il entend régulièrement comme la sonnerie du téléphone ou la sonnette de la porte.

Attention, le gris du Gabon est un oiseau assez grand : plus de 40 cm à l’âge adulte. Une cage d’un minimum de 90 cm de large sur 120 cm de haut est nécessaire. Plus grand, c’est encore mieux ! Ce perroquet exceptionnel a une durée de vie de 50 à 80 ans. C’est donc un engagement à vie pour qui décide de se lancer dans l’aventure.

Le perroquet amazone : l’acrobate facétieux

Les perroquets amazones

Facilement identifiable par leur plumage vert

L’amazone est le perroquet qui orne l’épaule de tout pirate qui se respecte. Son plumage vert, son gros bec et son corps trapu le rendent immédiatement identifiable. Pourtant, les couleurs qu’il arbore sur les joues et le crâne permettent de différencier les sous-espèces (au nombre de 27) qui ont chacune un caractère légèrement différent.

Les perroquets amazones atteignent environ 35 cm à l’âge adulte et peuvent vivre entre 40 et 50 ans, voire plus. Parmi les variétés d’amazone les plus populaires, on distingue le perroquet amazone à front bleu et l’amazone à front rouge.

L’amazone à front bleu

Il appréciera de vivre une relation de couple.

L’amazone à front bleu

Si vous cherchez un petit rigolo prêt à danser sur la table et à faire quelques gentilles bêtises, l’amazone à front bleu est fait pour vous. Toujours prêt à s’amuser, il fera le bonheur des petits et des grands.

Ce perroquet a besoin de beaucoup sortir de sa cage. Il apprécie particulièrement de se muscler les pattes au travers d’exercices d’équilibre que vous lui aurez concoctés.

S’il est grégaire à l’état sauvage, la rencontre du ou de la partenaire avec qui il va passer toute sa vie crée une relation spéciale, complètement à part du reste du groupe. Et il reproduit cette « association préférentielle » avec son maître, ce qui est particulièrement attachant, mais entraîne de fait une responsabilité supplémentaire chez ce dernier. C’est donc un oiseau à éviter si vous êtes souvent absent. Dans tous les cas, l’amazone à front bleu appréciera fortement de partager sa cage avec un congénère de l’autre sexe.

L’amazone à front rouge

Un acrobate prêt à vous faire rire

L’amazone à front rouge

Il supportera mieux d’être seul en cage, toujours à condition que son maître lui accorde au moins une à deux heures de sorties par jour afin de lui permettre de jouer et de faire de l’exercice.

Car comme tous les amazones, le front rouge est un cabotin. Il n’hésitera pas à essayer de nouvelles acrobaties, et les reproduira s’il s’aperçoit qu’elles vous font rire. Un peu plus calme que son cousin à front bleu, il convient davantage si l’on a des voisins sensibles au bruit.

Le cacatoès : un perroquet qui a du caractère

 Le cacatoès

Un caractère bien trempé

Particulièrement actif et bruyant, le cacatoès est à déconseiller si vous recherchez du calme à la maison. En revanche, si vous avez envie de posséder un perroquet au caractère bien trempé et qui aime mordre la vie à plein bec, alors le cacatoès est fait pour vous. Sa huppe qui s’élève et se rabaisse sur son crâne au gré de ses humeurs (et non pas quand il s’apprête à « attaquer » comme le veut la légende) est un spectacle à elle seule.

Ne vous y trompez pas, toute cette agitation que crée le cacatoès n’est pas de la provocation, mais juste de l’amusement pour lui. Une certaine fermeté dans l’éducation, indiquée au ton de la voix uniquement, peut être nécessaire pour ramener un certain apaisement. Vous l’aurez compris, adopter un perroquet cacatoès n’est pas de tout repos, mais le bonheur que cela procure n’a pas de prix.

La taille du cacatoès va dépendre de l’espèce dont il provient. Les cacatoès à huppe blanche sont les plus grands spécimens avec leurs 50 cm de hauteur. L’espérance de vie de ce petit fêtard est d’une trentaine d’années. De quoi lui laisser le temps de devenir un véritable membre de la famille.

Vous avez des questions concernant les différentes espèces de perroquets ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris