Imprimer
plantation glycine

La glycine : plantation et entretien

Publié le 20 sept. 2018

Pour habiller un mur, une rambarde ou une tonnelle, la glycine s’impose tout naturellement. Cette liane, d’une vigueur impressionnante, s’enroule autour des supports et les recouvre progressivement de très belles fleurs bleues, violettes, roses ou blanches. Son abondante floraison et son magnifique feuillage caduc permettent de constituer un espace abrité, idéal pour créer un coin d’ombre ou de repos.

Pour habiller un mur, une rambarde ou une tonnelle, la glycine s’impose tout naturellement. Cette liane, d’une vigueur impressionnante, s’enroule autour des supports et les recouvre progressivement de très belles fleurs bleues, violettes, roses ou b...

Voir

Glycine : une floraison spectaculaire (vidéo)

Sa floraison spectaculaire, entre avril et juin, laisse apparaître de longues grappes harmonieuses de petites fleurs constituées de deux parties : l’étendard dressé et la carène, un réceptacle en forme de coque de bateau. Son feuillage caduc mérite également l’attention : d’un joli vert tendre au printemps, il devient plus foncé en été et tout doré à l’automne.

Variétés de glycines

Les espèces et les variétés de glycines proposent des solutions adaptées aux jardins comme aux terrasses. Envie d’en profiter rapidement ? Toutes nos glycines sont multipliées par greffage : elles fleurissent donc beaucoup plus vite que celles obtenues par bouturage ou multipliées par semis.

glycine wisteria sinensis

Wisteria sinensis

Wisteria sinensis

Certaines, comme la Wisteria sinensis (glycine de Chine), présentent l’avantage de fleurir à l’état juvénile donc dès les premières années de plantation.

Ses fleurs s’ouvrent simultanément et les grappes atteignent environ 30cm de long. Elles offrent parfois une seconde floraison au début de l’été, en grappes un peu plus courtes.

glycine wisteria floribunda

Wisteria floribunda

Wisteria floribunda

La glycine se distingue aussi pour son parfum délicat aux senteurs de violettes avec une note miellée. La majorité des variétés sont très odorantes, et d’autant plus que la température est élevée.

Parmi elles, la Wisteria floribunda (Glycine du Japon) présente des grappes de fleurs mesurant jusqu'à 60cm de long et s’enroule de gauche à droite contrairement à la glycine de Chine qui s'enroule de droite à gauche, ou encore l’incroyable variété Wisteria floribunda ‘Macrobotrys’ dont les grappes bleu lilas et blanches, peuvent atteindre 1,50 m de long !

Plantation et entretien de la glycine (vidéo)

Comment planter la glycine en pleine terre ?

La glycine est peu exigeante sur la nature du sol, mais pour bien fleurir, elle a besoin de soleil et d’un sol normal, pas trop riche, pas trop lourd et peu calcaire.
Cette plante, facile à vivre, se contente d’un apport d’amendement organique en automne ou au printemps : évitez surtout les engrais à forte teneur en azote qui stimulent la croissance du feuillage au détriment de la floraison.

Taille de la glycine (vidéo)

Quant à la taille, elle est indispensable pour contenir la vigueur de la plante et avoir une floraison bien répartie le long des branches principales et non pas tout au bout de ses longues tiges. Elle doit être pratiquée au moins une fois par an (jusqu'à trois fois) et elle reste simple.

Ce qu'il faut retenir c'est que les fleurs n'apparaissent que sur les tiges de l’année précédente. Le but de la taille c'est de raccourcir les jeunes pousses de l'année pour rapprocher les fleurs de la charpente. La taille peut s'effectuer à 3 saisons différentes : en août après la floraison, en hiver après la chute des feuilles ou au début du printemps (fin février, début mars) :

- En août de préférence, ou en hiver (hors période de gel), raccourcissez les pousses latérales de l’année à environ 2 ou 3 yeux.
- Au début du printemps lorsque les boutons floraux sont formés, taillez court à 2 yeux les rameaux qui en sont dépourvus, de façon à aérer la plante. Ne conservez pas plus de 4 boutons à fleurs, reconnaissables à leur forme arrondie, sur la même tige.

Questions / réponses

Puis-je cultiver la glycine en pot ?

Les espèces et variétés classiques (Chine ou Japon) sont peu adaptées à la culture en pot par un développement trop important et un manque d’espace. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les glycines Frutescens, bien adaptées à la culture en pot, comme la magnifique variété ‘Amethyst Falls' : florifère et parfumée.

Ma glycine ne fleurit pas depuis 4 ans, à quoi cela est dû ?

La mise à fleurs des glycines sur des plantations récentes est souvent capricieuse, malgré une multiplication par greffage. On doit compter entre 3 et 4 ans après la plantation et parfois un peu plus. Une taille consistant à supprimer les tiges ‘trop longues’ et l’apport d’un engrais riche en potasse et en phosphore (engrais tomates, fraisiers) peuvent stimuler la floraison.

Vous avez d'autres questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une glycine ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris