Imprimer
Photinia haie

Haie de Photinia : variétés et prix

Publié le 21 déc. 2021

Le photinia est un arbuste qui est intéressant pour réaliser une haie, car ses feuilles et ses fleurs descendent jusqu’au sol. De plus, il se développe rapidement pour atteindre entre 3 et 10 mètres en fonction des espèces. Enfin, c’est une espèce assez robuste qui ne demande pratiquement pas d’entretien.

Le photinia est un arbuste qui est intéressant pour réaliser une haie, car ses feuilles et ses fleurs descendent jusqu’au sol. De plus, il se développe rapidement pour atteindre entre 3 et 10 mètres en fonction des espèces. Enfin, c’est une espè

...
Voir

Est-ce que le photinia pousse vite ?

Haie de photinia

Le Photinia est un arbuste idéal pour la création d'une haie persistante.

Une des principales caractéristiques du photinia est sa croissance rapide. Il peut très rapidement atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, ce qui explique qu’il convienne parfaitement à la réalisation d’une haie. Il existe néanmoins une quarantaine d’espèces de photinia dans le monde et certaines d’entre elles ne dépassent pas 1 mètre de hauteur.

C’est par exemple, le cas du photinia x Fraseri Little Red Robin qui ne sera donc pas à privilégier pour faire une haie, bien qu’il soit particulièrement joli. En revanche, pour cette variété naine, une culture en pot est tout à fait envisageable.

Engrais pour photinia

écorces de pin

Le paillage d’écorces de pin permet de maintenir la fraîcheur du sol.

Le photinia est un arbuste qui aime les sols frais. Vous pouvez conserver cette fraîcheur en tapissant ses pieds d’écorces de pin, de feuilles mortes, de déchets de taille, etc. Mais vous pouvez aussi accélérer sa croissance et son développement en lui apportant de l’engrais. Vous pouvez vous contenter de compost ou de fumier et de déchets verts et de paillage végétal à mettre en automne.

Cela permettra de nourrir le photinia pour l’hiver et de lui apporter de l’humus au printemps. Vous pouvez aussi opter pour un engrais liquide dédié aux arbustes à fleurs (rosier, hortensia…) à utiliser au printemps et à disposer sous chaque plant au moment de la plantation.

Comment planter une haie de photinia ?

pot photinia

Photinia x fraseri ' Carré Rouge ' (réf: 492872)

Le photinia est à planter au début de l‘automne ou du printemps (surtout dans les régions froides). Le plus intéressant est de planter des plantes en pot de moins de 3 litres, car non seulement elles seront plus économiques, mais en plus elles parviendront aussi plus facilement à s’adapter à une plantation en pleine terre.

Concrètement, aérez le sol à la bêche et retirez les éventuelles racines. Réalisez un trou un peu plus profond que la motte et déposez-y un engrais adapté (engrais plantation) ou 500 grammes de compost. Puis ajoutez du terreau mélangé à du sable et déposez le photinia. Rebouchez le trou avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de terre du jardin. Tassez soigneusement et arrosez abondamment.

Quelle distance laisser entre deux photinias ?

photinias

Pour le bon développement de vos photinias, veillez à respecter une distance 1 mètre.

Le photinia pousse assez vite aussi bien en hauteur qu’en largeur. En effet, il peut assez rapidement prendre beaucoup d’espace et il est donc nécessaire de le prévoir lorsqu’on le plante, notamment si on souhaite constituer une haie. Dans cet objectif, il est recommandé de laisser environ 1,50 mètre d’espace entre chaque photinia ou, quoi qu’il en soit, 1 mètre au minimum.

Dans le cadre d’une haie, il est ensuite possible de le tailler au sécateur trois fois par an (avant l’apparition des nouvelles pousses – de couleur rouge – après la floraison et en septembre) afin de contrôler son développement.

Photinia : quelle hauteur peut atteindre cette plante de haie ?

Le photinia fait partie des plantes à privilégier lorsqu’on souhaite réaliser une haie. Peu exigeant, il est résistant et, s’il n’est pas taillé, cet arbuste peut aller jusqu’à dépasser les 10 mètres de haut. On peut néanmoins lui donner la hauteur qu’on veut en procédant à sa taille après la floraison.

Vous avez des questions concernant les variétés ou le prix d'un photinia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

 
Réf. : C-varietes-photinia
Sauvegarder dans une liste de favoris