Imprimer
poules

Installer un poulailler dans son jardin

Publié le 17 août 2021

Le poulailler extérieur, qu’il soit en bois ou en plastique, conçu pour 2, 6 poules ou plus, devra être installé à l’abri du vent et de manière à ce que les poules disposent d’une surface suffisante. Pour leur bien-être, ne négligez pas l’aménagement de l’intérieur du poulailler. Découvrez tous nos conseils.

Le poulailler extérieur, qu’il soit en bois ou en plastique, conçu pour 2, 6 poules ou plus, devra être installé à l’abri du vent et de manière à ce que les poules disposent d’une surface suffisante. Pour leur bien-être, ne négligez p

...
Voir

En bois ou en plastique, surface en fonction du nombre de poules : quel poulailler choisir ?

pondoir

Le pondoir

Vous n’aurez que l’embarras du choix. On trouve désormais des poulaillers de différentes formes et adaptés à tous les styles de jardins. Qu’il ait l’allure d’un chalet traditionnel ou celui d’un logis design, le poulailler doit avant tout être solide, confortable et maniable. Remarque : si vous hésitez, n’hésitez à demander conseil à un professionnel.

La composition du poulailler

Un poulailler se divise en plusieurs parties :

Le dortoir : la partie couchage se compose de perchoirs surélevés, d’un diamètre de 4 à 5 cm. Sous les perchoirs, un plateau à litière permet de récupérer les fientes. Le pondoir : placé dans un coin sombre, il est accessible par l’extérieur pour récupérer les œufs.

La surface 

La surface du poulailler dépend du nombre de poules que vous désirez. Prévoyez une surface de 1,50 m² pour trois poules de taille moyenne.

poulailler en bois

Le poulailler en bois

La matière

1. Le poulailler en bois : offre un bon confort en termes d’isolation, apporte une touche traditionnelle à votre jardin, nécessite un entretien extérieur régulier.

2. Le poulailler en plastique : est facile d’entretien au quotidien et très maniable, apporte une touche plus design à votre jardin.

À noter : les poulaillers en plastique ont longtemps été inconfortables, chauds en été et froids en hiver. Les fabricants développent des modèles mieux isolés (doubles parois) et plus aérés.

Où placer le poulailler au jardin et pourquoi ?

L’emplacement du poulailler est très important pour vos poules, et conditionne également son entretien.

L’emplacement du poulailler au jardin

Quelques règles pour installer votre poulailler : Mettez-le à l’abri des vents dominants, le long d’une haie ou d’un mur. Évitez les zones trop ensoleillées. Préférez les ouvertures tournées au sud/sud-est. Placez votre poulailler non loin d’une arrivée d’eau et, si c’est possible, près d’un branchement électrique : cela facilite son nettoyage et son entretien.

L’entretien du poulailler

La facilité d’entretien d’un poulailler est aussi importante que le confort des poules. N’oubliez pas que : Le nettoyage des fientes s’effectue tous les deux à trois jours, en fonction du nombre de poules. Le nettoyage complet avec désinfection, pour éviter le développement des parasites, se fait deux fois par an.

Bon à savoir : d’après la loi, les élevages « familiaux » sont dispensés de toute formalité préalable d’installation. Sachez cependant que certaines communes et lotissements ont pris des mesures restrictives : renseignez-vous auprès de votre mairie. En outre, la présence d’un coq peut compliquer vos relations avec le voisinage !

Le parcours du poulailler extérieur

Poulailler avec parcours clôturé.

Prévoyez la surface nécessaire

Le parcours est l’espace dans lequel les poules sont laissées en liberté. Les poules sont de grandes marcheuses et d’infatigables gratteuses, elles ont donc besoin d’espace :

Le parcours idéal doit être enherbé et planté d’un ou deux arbres fruitiers et de quelques arbustes de type groseillier. On compte en moyenne 20m2 par poule. Cela évite que leur parcours ne devienne rapidement un champ de terre nue.

À noter : la plupart des poulaillers sont vendus avec un enclos de petite taille. Il n’est utilisé que pour confiner les poules quelque temps.

Clôturez le parcours

Pour clôturer votre parcours : Un grillage dont la hauteur est comprise entre 1,30 m et 1,50 m suffit pour la plupart des races. Certaines races volent très bien, il faut alors envisager de les placer en volières ou de couvrir le parcours avec un filet. Installez un filet spécial volaille, électrique ou non. Cette clôture souple est idéale pour changer le parcours de place. Si vous résidez dans une zone où les renards représentent un risque pour vos poules : Enterrez la clôture d’au moins 60 cm de profondeur ou posez un grillage de 60 cm à 1 mètre de hauteur à plat tout autour de la clôture. Installez un fil électrique au pied et en haut de la clôture.

Les aménagements du poulailler

Abreuvoir et mangeoire

L’installation d’un poulailler nécessite des aménagements particuliers pour le bien-être de vos poules. Indispensables pour nourrir votre basse-cour, installez les abreuvoirs et les mangeoires près du poulailler et protégez-les des intempéries et des pique-assiettes. À noter : ils doivent rester en accès libre pour vos volailles toute la journée.

Bac à poussière

Pour se nettoyer le plumage et se débarrasser des petits parasites, les poules prennent régulièrement des bains de poussière et de terre. Lorsqu’un endroit leur convient, elles finissent par creuser de véritables petites dépressions dans le jardin, les fameux nids de poule. Prévoyez donc un bac à poussière :

- Un bac pas trop haut, rempli de sable, de terre fine et de cendre auquel vous pouvez ajouter de la terre de diatomée (insecticide naturel) est parfait.

- Il doit être abrité afin de ne pas se transformer en boue.

La porte automatique

C’est le petit plus qui peut vous simplifier la vie : Réglée sur l’heure ou la luminosité, elle s’ouvre et se ferme automatiquement. Elle présente l’avantage de mettre vos poules en sécurité en fermant le poulailler toutes les nuits, même durant vos absences. À noter : elle n’est cependant pas adaptable à tous les types de poulaillers.

Vous avez des questions concernant l’installation d’un poulailler ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser