Imprimer
entretien iris

Iris : variétés, plantation et entretien

Publié le 19 juin 2019

Succombez au charme de l’iris aux multiples coloris, simple à cultiver et s’épanouissant dans les terrains les plus ingrats. Une fleur qui transforme votre jardin en tableau impressionniste !

Succombez au charme de l’iris aux multiples coloris, simple à cultiver et s’épanouissant dans les terrains les plus ingrats. Une fleur qui transforme votre jardin en tableau impressionniste !


Présentation de l’iris

Voici les plus connus et les plus cultivés de la vaste famille des iris. L’iris des jardins encore appelé Iris barbus (Iris x barbata ou Iris germanica) est issu de l’iris d’Allemagne aux fleurs violettes. Il s’agit d’une vivace à la vie très longue : un plant peut vivre une vingtaine d’années.

Les iris de jardins forment des rhizomes beiges qui s’étendent à fleur de sol. S’élève de ceux-ci un feuillage persistant en forme de glaive qui possède un certain charme graphique. La floraison des iris intervient d’avril à juin selon les variétés. Elle est fugace… mais spectaculaire et étonnante. Comment ne pas succomber aux charmes de ces drôles de fleurs dont les pétales plus ou moins ondulés, aux coloris variés semblent offrir des combinaisons infinies ?

Les iris peuvent s’installer dans les massifs et les rocailles bien sûr, mais aussi sur des talus, devant des murets, dans des jardins de gravier... Installés seuls, ils forment très rapidement des plates-bandes spectaculaires. On conseille toutefois de les mélanger avec d’autres plantes vivaces pour les animer, une fois leur floraison passée. Ils peuvent ainsi côtoyer des lavandes, des vergerettes, des pavots de Californie, des gauras…

test test test test 2

Variétés d’iris des jardins

Les iris des jardins se déclinent en milliers de variétés, que l’on classe généralement en fonction de leur taille et de leur période de floraison.

iris des jardins val de loire

Iris des jardins ‘Val de Loire’

Iris des jardins ‘Val de Loire’

Taille : 80 cm.

Floraison : mi-saison.

Qualités : explosion de coloris pour ce grand iris qui mêle des pétales beiges infusés de lavande et de rose avec des sépales mauve rosé bordés de noisette et de grandes barbes orange vif. Son parfum évoque la mandarine.

iris nain blue denim

Iris nain ‘Blue Denim’

Iris nain ‘Blue Denim’

Taille : 30 cm.

Floraison : précoce à mi-saison.

Qualités : cet iris nain présente des fleurs aux pétales bleu clair finement strié d’un bleu plus foncé. Le tout est animé de barbes blanche et jaune.

iris des jardin rock star

Iris des jardins ‘Rock Star’

Iris des jardins ‘Rock Star’

Taille : 80 cm.

Floraison : précoce à mi-saison.

Qualités : cette variété séduit par ces pétales rose abricoté et ses sépales orangés bordés et mouchetés de violet et de framboise. Son parfum est doucement fleuri.

iris des jardins red torch

Iris des jardins ‘Red Torch’

Iris des jardins ‘Red Torch’

Taille : 50-70 cm.

Floraison : tardif.

Qualités : les fleurs de cet iris affichent des pétales champagne qui tranchent sur la pourpre violacée et veloutée de ses sépales ornés d’une barbe orange rouille et pêche très clair. Le parfum de 'Red Torch' est épicé.

Iris des jardin circus stripes

Iris des jardins ’Circus Stripes’

Iris des jardins ’Circus Stripes’

Taille : 70-80 cm.

Floraison : mi-saison.

Qualités : voilà un iris fort séduisant avec son fond blanc strié d’un violet qui se nuance d’un bleu campanule. Les bordures de la couleur accentuent le charme des fleurs de cet iris.

Plantation de l’iris

Où planter l’iris ?

Sol

Les iris de jardin peuvent pousser dans tous les terrains… à condition qu’ils soient bien drainants. En effet, l’humidité du sol peut entraîner la pourriture des rhizomes. Votre terre est sèche, pauvre et/ou caillouteuse, elle est calcaire ? Voilà qui est parfait pour cultiver des iris.

Exposition

Ensoleillée bien sûr ! La plante supporte toutefois parfaitement la mi-ombre voire l’ombre, mais cette dernière limite grandement la floraison.

Quand planter les iris des jardins ?

Les iris des jardins s’installent en été et en automne, de la mi-juillet à octobre.

Comment planter l’iris ?

En pleine terre

Veillez à ne pas enterrer les rhizomes : déposez sur le sol de façon à ce que seules les racines soient en contact avec la terre. Espacez chaque plant d’iris de 15 à 60 cm selon leur taille.

En pot

La plupart des iris sont trop vigoureux pour être plantés en pot, mais cette culture peut se tenter avec des variétés naines. Installez alors un rhizome dans un pot d’au moins 25 cm de diamètre et de profondeur que vous aurez préalablement rempli d’un mélange de terre de jardin fortement allégée de sable et de gravier.

Entretien des iris

Arrosage de l’iris

Le rhizome des iris étant un organe de réserve, les iris supportent parfaitement bien la sécheresse. À l’exception de période d’exceptionnelle canicule, ils ne réclament aucun arrosage une fois qu’ils sont implantés. Arrosez en revanche régulièrement les iris en pot à la belle saison, en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Fertilisation

Facile d’entretien, l’iris ne réclame aucune fertilisation. Au contraire, cet amateur des terrains pauvres souffrirait de l’apport d’engrais, notamment azotés. Ceux-ci favoriseraient la croissance des feuilles au détriment des fleurs et rendraient les plantes plus sensibles aux attaques de ravageurs et de maladies.

Taille de l’iris

La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.

Protection hivernale

L’iris supporte très bien le froid hivernal et peut rester en pleine terre toute l’année.

Multiplier l’iris

Rien de plus facile que de multiplier l’iris, par division de ses rhizomes. C’est d’ailleurs une opération nécessaire, tous les 3-4 ans, car alors souvent les plantes deviennent trop serrées et leur floraison diminue (voire disparaît). Arrachez les rhizomes et sectionnez les extrémités portant les pousses. Replantez. Le tour est joué !

Attaques et maladies de l’iris

Dans le jardin amateur, l’iris est rarement l’objet de maladie ou de ravageur. Quelques escargots et limaces peuvent éventuellement grignoter les jeunes pousses, mais ces attaques sont sans gravité et n’affectent pas les plantes.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’iris ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris