Imprimer
Iris colorés

Entretenir les iris : quand et comment les diviser

Publié le 22 oct. 2021

L’iris est une fleur aussi raffinée que facile à entretenir. Présente sur presque tous les continents, cette bulbeuse ou rhizomateuse vivace apprécie l’ensoleillement tout en supportant le froid. Si vous souhaitez obtenir un magnifique massif d’iris, suivez-nous. On vous explique aussi quand et comment diviser ses tubercules rondelets appelés rhizomes.

L’iris est une fleur aussi raffinée que facile à entretenir. Présente sur presque tous les continents, cette bulbeuse ou rhizomateuse vivace apprécie l’ensoleillement tout en supportant le froid. Si vous souhaitez obtenir un magnifique massif d’

...
Voir

Entretien des iris de jardin

iris jardin

L'iris supporte la chaleur et résiste aux premières gelées.

L’iris de jardin s’épanouit sur les coteaux calcaires d’Europe centrale et méridionale. Ses feuilles sont persistantes, la tige peut atteindre 1,50 m. Au printemps apparaît une hampe de 5 à 9 fleurons. S’il apprécie la chaleur et résiste bien aux gelées, l’iris de jardin craint l’humidité. Vous ne devez donc l’arroser qu’en cas de fortes sécheresses.

L’iris de jardin se multiplie par simple division des rhizomes, en fin de saison tous les 3 ou 4 ans. Il vous faut pour cela déterrer les bulbes et les morceler en 4 à 5 éclats. Les nouveaux plants devront être enterrés à distance d’environ 10 cm.

Entretien des iris d'eau

iris d'eau

L'iris pseudacorus ou iris d'eau.

L’iris d’eau est une vivace semi-aquatique à rhizome ou à bulbe. Contrairement à l’iris de jardin, son feuillage est caduc et il ne dépasse pas 90 cm. Il affectionne les sols argileux et humides. Si vous possédez un plan d’eau, il en ornera généreusement les berges. Sinon, il vous faudra l’arroser régulièrement et l’agrémenter de compost.

Rustique, l’iris d’eau nécessite un entretien sommaire. L’hiver, il tolère des températures négatives jusqu’à – 20°C. Les semis s’effectuent à l’automne pour une floraison au printemps suivant. Vous pouvez de même diviser les rhizomes en fin de saison.

Entretien des iris

Les iridacées ont besoin d’un sol à l’acidité de neutre à basique. Au printemps, vous pouvez agrémenter la terre d’un engrais riche en potasse et pauvre en azote. Attention, l’iris de jardin supporte mal l’humidité sur ses rhizomes. C’est pourquoi on vous conseille de l’éloigner de toute plante nécessitant un arrosage quotidien.

L’idéal étant d’organiser vos plants en massifs, de quoi par ailleurs magnifier le coup d’œil. La plupart des iris offrent une floraison vigoureuse en début de cycle : au bout de 4 à 5 ans, la réserve des rhizomes s’appauvrit. C’est pourquoi on recommande de diviser les fleurs les moins florifères.

Comment entretenir les iris après floraison ?

iris jardin

L'iris est une plante vivace à associer dans les massifs.

Avec un bon sol et une division régulière de ses rhizomes, l’iris de jardin peut générer plusieurs floraisons par an. Dès janvier pour certaines espèces, jusqu’à juillet-août pour d’autres. Pour stimuler la floraison, supprimez les fleurs fanées de façon à favoriser l’apparition des nouveaux boutons. Surtout, ne touchez pas au feuillage.

Laissez de la place autour des rhizomes et maintenez le sol propre et aéré. En fin de saison, contentez-vous de couper les tiges à environ 10 cm du sol. Le feuillage jauni devra être maintenu.

Comment faire pour avoir de beau Iris ?

Pour obtenir une floraison éclatante de vos iris de jardin, prenez soin de leurs rhizomes. Ce sont leurs organes de réserve. Ils doivent être maintenus au sec et libérés de tout contact avec des racines étrangères. De jardin ou d’eau, les iris ont besoin d’un ensoleillement maximal. L’idéal est de les tenir éloignés de l’ombre formée par les arbres.

Vous avez des questions concernant l'entretien de vos iris ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris