Imprimer
serre de jardin utilisation

3 manières d’utiliser efficacement votre serre de jardin

Publié le 19 sept. 2018

Que ce soit pour protéger, contrôler ou encore économiser, une serre de jardin permet au jardinier une meilleure gestion de ses cultures tout au long de l’année. Truffaut vous donne 3 manières pour utiliser votre serre efficacement et en profiter pleinement au jardin.

Que ce soit pour protéger, contrôler ou encore économiser, une serre de jardin permet au jardinier une meilleure gestion de ses cultures tout au long de l’année. Truffaut vous donne 3 manières pour utiliser votre serre efficacement et en profiter pl...

Voir

Optimisez vos conditions de cultures

Profitez de votre serre pour anticiper vos semis de légumes ou de fleurs plus tôt dans la saison. N’attendez plus les dernières gelées, les variétés de semis rustiques et frileuses pourront débuter dès le mois de février. Vous pourrez ainsi récolter vos légumes beaucoup plus tôt dans l’année que s’ils avaient évolués en extérieur.

Grâce à une serre de jardin, vous pourrez maîtriser davantage la croissance de vos plants. En plus de les protéger des intempéries, des prédateurs potentiels et des maladies, vous pourrez facilement rallonger vos temps de cultures pour bénéficier de produits frais et sains tout au long de l’année. Par conséquent, cela vous permettra de réaliser des économies importantes sur vos dépenses de fruits et légumes.

cultures sous serre

Cultures sous serre

Ne soyez plus dépendants de la météo, bouturez vos plantes frileuses sous votre serre pour les préserver plus facilement et profitez-en pour hiverner vos plantes méditerranéennes, cactus ou arbustes fruitiers qui n’apprécient pas la saison froide.

Attention à l’humidité ! Pensez à bien aérer votre serre plusieurs fois par semaine, pour renouveler l’atmosphère et éviter la prolifération de maladies éventuelles sur vos plantes.

Diversifiez vos plantations sous serre

En fonction du climat de votre région, les cycles de culture de vos plantations peuvent être raccourcis à cause du gel et des intempéries. Parfois, il est même impossible de cultiver certaines plantes sensibles qui ne résistent pas dès les premières températures négatives.

La serre de jardin a pour avantage de créer un microclimat et ainsi de voir ses températures augmenter beaucoup plus facilement. Grâce à elle, vous pouvez vous permettre de cultiver un plus large choix de plantes, des plus exigeantes aux plus tropicales. C’est le moment ou jamais de diversifier vos cultures !

Vous pourrez également varier la culture de vos fruits ou légumes tout au long de l’année en favorisant la rotation des cultures, qui vous aidera à avoir de plus belles récoltes chaque année.

Améliorez votre confort au jardin

Installer une serre de jardin, c’est aussi l’occasion de vous offrir un refuge pour jardiner calmement, préparez vos semis, vos boutures, rempoter vos plantes et de pouvoir enfin profiter de votre jardin même par temps de pluie !

Si vous avez la chance de posséder une serre en verre ou en polycarbonate assez grande, vous pourrez même vous créer un espace de détente, en y ajoutant du mobilier de jardin ou même des rangements d’extérieur pour optimiser l’aménagement de votre jardin. Un lieu convivial ou chaque personne de votre foyer aimera y passer du temps.

Si vous souhaitez développer une pièce de vie supplémentaire dans votre jardin, vous pourrez également choisir un abri de jardin plus adapté à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation d'une serre de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris