Imprimer
marguerite africaine

Ostéospermum : variétés, plantation et entretien

Publié le 6 juin 2019

Un coussin au feuillage graphique qui se couvre jusqu’en automne de fleurs de marguerite graphique : l’ostéospermum est un enchantement ! Sans exigence, il s’installe aussi bien dans les massifs qu’en pot ou jardinière.

Un coussin au feuillage graphique qui se couvre jusqu’en automne de fleurs de marguerite graphique : l’ostéospermum est un enchantement ! Sans exigence, il s’installe aussi bien dans les massifs qu’en pot ou jardinière.


Présentation de l’ostéospermum

ostéospermum dimorphoteca marguerite africaine

Ostéospermum ou dimorphoteca

« Marguerite africaine », « marguerite du Cap », « souci pluvial »… Cette plante originaire d’Afrique du Sud a bien des surnoms. Vous la connaissez d’ailleurs peut-être sous celui de Dimorphoteca. Qu’importe, il s’agit du même végétal : l’ostéospermum.

Il s’agit d’une plante vivace… mais gélive (elle peut résister à -4 °C dans des endroits abrités du vent). Hors des régions à climat doux en hiver, elle est donc cultivée comme une plante annuelle. L’ostéospermum charme par de nombreux aspects. Ce sous-arbrisseau pousse très rapidement pour former un véritable coussin pouvant atteindre 70 cm de diamètre. Il est garni d’un joli feuillage vert ou grisé qui reste semi-persistant lors des hivers doux. À partir de mai s’érigent de très nombreuses tiges graciles portant des fleurs de marguerites aux coloris pimpants ou pastel : mauve, rose, jaune, blanc, orange… Ces fleurs mellifères et nectarifères (elles attirent d’ailleurs de nombreux papillons) s’épanouissent jusqu’en octobre. Elles ont une particularité : elles se calent sur le soleil, se refermant et s’ouvrant selon qu’il se voile ou brille.

Où installer l’osteospermum ? Presque partout dans le jardin et ce d’autant que cette plante est sans exigences et supportent parfaitement la sécheresse. Vous pourrez ainsi la planter dans des massifs écrasés de soleil en compagnie d’ail d’ornement, de gauras, de knautias… Ou dans une rocaille avec des graminées, de l’érigéron karvinskianus, des sauges, des sédums. Et bien sûr, ces marguerites africaines sont des vedettes en potées que vous pourrez disposer à votre gré dans le jardin, sur le balcon, la terrasse, sur les rebords des fenêtres. Vous pourrez d’ailleurs hiverner ces jardinières d’osteospermum pour les conserver d’une année sur l’autre.

Variétés d’ostéospermum

Le genre Osteospermum est composé d’environ 70 espèces, mais les variétés commercialisées pour nos jardins sont des hybrides (notamment d’Osteospermum ecklonis et Osteospermum fruticosum). Elles se déclinent en dizaines de variétés qui se distinguent par leur taille et leur coloris.

osteospermum summer hero

Osteospermum 'Summer Hero'

Osteospermum 'Summer Hero'

Taille : 40 cm.

Qualités : 'Summer Hero' est une gamme d’ostéospermum déclinants différents coloris : blanc, orange, jaune…

osteospermum purple sun

Osteospermum 'Purple Sun'

Osteospermum 'Purple Sun'

Taille : 40 cm.

Qualités : 'Purple Sun' charme par le coloris sa floraison très abondante. Les pétales affichent un superbe orange contrastant avec une bande violette.

osteospermum spatulé whirligig

Osteospermum spatulé ‘Whirligig’

Osteospermum spatulé ‘Whirligig’

Taille : 60 cm.

Qualités : cette espèce d’ostéospermum est facilement reconnaissable à ses fleurs spatulées (leurs longs pétales se terminent en spatules). Cette variété se décline en divers coloris.

osteospermum las vegas

Osteospermum ‘Las Vegas’

Osteospermum ‘Las Vegas’

Taille : 35 cm.

Qualités : souvent vendue sous l’appellation de « Dimorphotheca », cette variété forme des coussins assez bas qui se couvrent de fleurs aux coloris flamboyants.

Plantation de l’ostéospermum

Où planter l’ostéospermum ?

Sol

Cette plante pousse dans les montagnes rocheuses d’Afrique du Sud. Elle préfère donc les terrains légers et sablonneux même si elle pousse dans tous les sols suffisamment bien drainés.

Exposition

Au soleil ! L’ostéospermum supporte parfaitement la sécheresse. Il peut arriver que lorsqu’une canicule se prolonge, la floraison marque un temps de repos. Mais c’est pour mieux repartir dès que les températures deviennent moins élevées.

Quand planter la marguerite du Cap ?

Dans les régions au climat doux, la plantation de l’ostéospermum débute dès le mois de mars. Ailleurs, mieux vaut attendre que tout risque de gel soit écarté et donc courant mai.

Comment planter l’ostéospermum ?

En pleine terre

1. Faites un trou deux à trois fois plus large que la motte d’ostéospermum.
2. Installez-y le plant et rebouchez avec la terre mêlée de gravier et de sable pour améliorer le drainage du sol.

En pot

1. Attention : l’osteospermum n’aime pas les substrats trop riches ! Mélangez donc le terreau avec de la terre du jardin et du sable grossier (voire des gravillons), en parts égales.
2. Prévoyez 2 ou 3 plants pour une grande jardinière et un seul pour un pot de 25 cm de diamètre.

Entretien de l’ostéospermum

Arrosage de la marguerite africaine

En pleine terre

Voici la plante parfaite lors des étés secs : elle ne nécessite presque pas d’arrosage sauf en cas de sécheresse prolongée.

En pot

Comme pour toute plante en pot, en raison du volume de terre réduit, il est nécessaire de bien observer l’ostéospermum afin de lui apporter de l’eau au besoin : lorsque les tiges florales se courbent.

Fertilisation

La marguerite du Cap pousse en terrain pauvre, elle ne nécessite aucun apport d’engrais.

Protection hivernale

L’ostéospermum est gélif : des températures inférieures à -4 ou -5 °C le détruisent. Mais cette plante est également vivace : elle peut donc se conserver à condition d’être cultivée en potées que l’on hiverne dans un endroit lumineux, hors gel, mais restant frais.

Taille de l’ostéospermum

On conseille au printemps de pincer les tiges des ostéospermums afin de favoriser leur ramification. De la même façon, il est préconisé de retirer les premières fleurs des ostéospermums que l’on achète : la plante consacrera son énergie non plus à sa floraison, mais à sa bonne implantation. Et bien sûr, la suppression régulière des fleurs fanées stimule l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Attaques et maladies de l’ostéospermum

L’oïdium peut parfois affecter le feuillage de l’ostéospermum en fin de saison, mais cela est rare. Vos plantes peuvent également accueillir des pucerons. Ils s’en iront d’eux-mêmes sans causer de dégâts à la plante. Si toutefois vous souhaitez vous en débarrasser, pulvérisez de l’eau sur le feuillage des marguerites africaines.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’ostéospermums ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris