Imprimer
pétales camelia

Quand planter les graines du camélia ?

Publié le 3 nov. 2021

C’est entre septembre et mars que la météo est la plus favorable à la plantation des camélias. Évitez de semer les graines entre juin et août, car le sol serait trop sec pour leur permettre de se développer. Évitez aussi la saison hivernale et ses gelées.

C’est entre septembre et mars que la météo est la plus favorable à la plantation des camélias. Évitez de semer les graines entre juin et août, car le sol serait trop sec pour leur permettre de se développer. Évitez aussi la saison hivernale et s

...
Voir

Dans quelle terre planter les graines du Camélia ?

• C’est dans une terre de bruyère que vos camélias s’épanouiront le plus facilement. Ces arbustes robustes ont besoin d’un sol profond, bien drainé et bien frais. Attention, si vous voyez que la terre de bruyère est trop acide pour vos plantes, mélangez-la avec la terre de votre jardin, ou bien avec du terreau.

• N’oubliez pas non plus que les camélias doivent être plantés à l’ombre ou à la mi-ombre. Ils ne supportent pas l’exposition directe au soleil. Ce sont des plantes qui ne peuvent pas non plus rester dans un couloir venteux ou bien dans le froid.

Comment bouturer le Camélia ?

bouture camélia

Les boutures de camélias.

Pour réussir les boutures de vos camélias, vous devez vous y prendre à la fin de l’été. Munissez-vous d’un sécateur, d’une petite serre, d’un greffoir, de billes d’argile, d’hormones de bouturage, de terre adaptée, d’un vaporisateur et d’un petit plantoir. Mettez les billes d’argile dans le fond du pot, recouvrez-les de terre et arrosez bien.

Prélevez ensuite une petite bouture d’une quinzaine de centimètres sur votre arbuste, et trempez son extrémité dans les hormones de bouturage après l’avoir coupée en biseau. Plantez ensuite la bouture dans la terre et arrosez les feuilles avec le vaporisateur. Placez alors le pot à l’ombre, dans la mini-serre.

Combien de temps le camélia va-t-il mettre à fleurir ?

fleur de camélia

La fleur du camélia.

Tout dépend de la variété de votre camélia. Les plus précoces fleurissent entre décembre et mars tandis que les autres se parent de jolies fleurs à la mi-saison, entre mars et mai. Si votre camélia ne fleurit pas, il ne se sent certainement pas à l’aise dans son environnement.

Il faut alors s’assurer que toutes les conditions favorables à son bon développement sont respectées : exposition, acidité du sol, arrosage, degré d’ensoleillement, ombre, etc. Il faut aussi savoir que les boutons floraux des camélias sont très sensibles au gel comme aux changements brutaux de température.

Quand et comment rempoter le Camélia ?

Pour que votre arbuste se développe correctement, il est nécessaire de le rempoter tous les deux ou trois ans. Il faut alors opter pour un pot légèrement plus grand que le précédent, afin de laisser toute leur place aux racines qui veulent prendre de l’ampleur.

Pour savoir à quel moment votre arbuste a besoin de déménager, vous devez surveiller ses feuilles. Si vous les voyez jaunir, cela signifie qu’il faut rempoter le camélia. Ajoutez alors de la terre de bruyère dans le nouveau pot pour combler le vide et apporter de nouveaux nutriments à la plante.

Quelles graines pour quelles fleurs de Camélia ?

arbuste camélia

L'arbuste du camélia.

Pour obtenir des fleurs de camélia de qualité, vous devez prélever les graines à la fin de l’automne. Elles sont alors mûres et prêtes à être semées aussitôt.

Privilégiez des graines produites par des variétés anciennes, plus résistantes. Les nouveaux plans produiront des fleurs au bout de trois ou quatre ans.

Vous avez des questions concernant la plantation de vos camélias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris