Imprimer
tailler arbustes

Quand et comment tailler des arbustes ?

Publié le 28 sept. 2018

Savoir quand et comment tailler des arbustes peut vite devenir un vrai casse-tête pour le jardinier. À feuillage persistant ou caduc, fleuris ou non, placés en isolé ou dans une haie… Découvrez vite nos conseils pour tailler tous vos arbustes d’ornement !

Savoir quand et comment tailler des arbustes peut vite devenir un vrai casse-tête pour le jardinier. À feuillage persistant ou caduc, fleuris ou non, placés en isolé ou dans une haie… Découvrez vite nos conseils pour tailler tous vos arbustes d’orne...

Voir

Pourquoi tailler les arbustes ?

La taille des arbustes d’ornement a d’abord pour but de les conserver en pleine santé, de stimuler leur vigueur, leur croissance et la pousse de nouvelles branches. Lorsqu’il s’agit d’arbustes fleuris, les floraisons seront plus belles également.

Le second objectif de la taille est un objectif esthétique : c’est en taillant régulièrement vos arbustes que vous leur conserverez une belle silhouette et des proportions harmonieuses. Accessoirement, la taille vous permettra aussi de contrôler le développement de vos arbustes, en particulier si vous avez un petit jardin.

Certains arbustes ne supportent pas la taille. C’est le cas des rhododendrons, des azalées, des camélias, des magnolias, du skimmia, des cistes et de l'oranger du Mexique. Contentez-vous d’enlever les fleurs fanées à la main et de couper le bois mort ou abîmé, éventuellement de couper une ou deux branches gênantes, pas plus.

taille arbustes persistants

Taille des arbustes persistants

Quand tailler les arbustes persistants ?

La taille des arbustes persistants (thuyas, ifs, lauriers du Portugal, laurier-tin, houx, mahonias, photinias…) s’effectue généralement deux, voire trois fois par an : à la sortie de l’hiver, en début d’été et éventuellement en automne.

Comment tailler les arbustes persistants ?

- La taille principale des arbustes persistants, qui peut être sévère si nécessaire, se pratique à la sortie de l’hiver. Vous couperez en particulier les branches mortes, malades abîmées et raccourcirez les branches trop longues déparant la silhouette du buisson ou de l’arbuste.
- En début d’été, une simple taille de rafraîchissement a surtout pour but de conserver l’harmonie générale de la silhouette après la pousse de printemps.
- En automne, une troisième taille facultative permet de rééquilibrer une dernière fois la silhouette. Cette dernière taille doit impérativement être légère, afin de ne pas affaiblir l’arbuste avant l’hiver.

Taille des arbustes à feuillage caduc

Les arbustes à feuillage caduc sont presque toujours des arbustes à fleurs, soit à floraison printanière, soit à floraison estivale. De cette caractéristique va dépendre leur période de taille.

Période de taille des arbustes à fleurs

Arbustes à floraison printanière

- Les arbustes qui fleurissent avant le lilas sont considérés comme arbustes à floraison printanière : cognassier du Japon, forsythia, groseillier à fleurs, weigelia, corète du Japon, viornes, spirées de printemps et le lilas lui-même.
- Tous ces arbustes se taillent juste après la floraison et surtout pas à la sortie de l’hiver : fleurissant sur le bois de l’année précédente, ils ne donneraient pas de fleurs en cas de taille hivernale.

Arbustes à floraison estivale

- On considère comme arbustes à floraison estivale tous les arbustes qui fleurissent après le lilas : buddléias, hibiscus, céanothes, hortensias, etc.
- Tous ces arbustes se taillent à la sortie de l’hiver ou au tout début du printemps, avant le démarrage des bourgeons. Vous favorisez ainsi la pousse du jeune bois, qui portera des fleurs l’été suivant.

Comment tailler les arbustes caducs à fleurs ?

Pratiquée en fin d’hiver (arbustes à floraison estivale) ou en fin de printemps/début d’été (arbustes à floraison printanière), la taille des arbustes caducs à fleurs se réalise au sécateur, de la manière suivante :

1. Commencez par supprimer les branches mortes, malades ou abîmées.
2. Aérez le centre de l’arbuste pour lui donner le maximum de lumière ; coupez notamment les plus vieilles branches à 5 cm du sol.
3. Rééquilibrez enfin la forme générale de l’arbuste.

Bon à savoir : tous les 3 ou 4 ans, vous pouvez faire une taille de rajeunissement en rabattant sévèrement l’arbuste.

Taille des arbustes de haies

Comment et quand tailler les arbustes de haie libre ?

La haie libre comporte aussi bien des arbustes persistants que des arbustes à floraison printanière et à floraison estivale. En pratique, elle ne demande qu’une légère taille annuelle, qui se réalise avec un sécateur ou un ébrancheur.

Vous réaliserez cette taille à la sortie de l’hiver, sur les arbustes persistants et les arbustes à floraison estivale. Par contre, vous ne taillerez surtout pas à cette période les arbustes à floraison printanière, pour lesquels vous interviendrez en fin de printemps/début d’été, lorsque leur floraison sera terminée.

taille haie

Comment et quand tailler les arbustes de haie stricte mono-espèce ?

Les haies strictes mono-espèce demandent davantage d’entretien et doivent être taillées 2 fois par an au minimum, voire 3 fois si vous êtes perfectionniste :

Au printemps (avril-mai), et en fin d'été/début d'automne (conifères : fin août-début septembre / feuillus : septembre-octobre).

Éventuellement, vous ajouterez une 3e taille en juillet, en particulier pour les espèces à croissance rapide, comme le cyprès. La taille régulière des haies mono-espèces vous permettra de les modeler afin qu’elles conservent en toute saison leur aspect dense de mur végétal. Pour vous faciliter la tâche, un taille-haie électrique ou thermique est utile.

Questions / réponses

Je souhaite faire une haie avec des arbres persistants d'une hauteur de 2,50 m environ. Que me conseillez-vous ?

Il existe beaucoup d'arbustes persistants pour créer une haie. Pour la hauteur, ils se taillent tous assez facilement vous pourrez donc les maintenir à la hauteur désirée. Le plus important pour bien choisir est de savoir quelle est l'exposition (soleil, ombre, mi-ombre) de votre future haie. Ensuite il faut savoir quelle est la nature de votre sol (argileux, sableux, acide, ...). Tout cela nous permettra de vous orienter vers des arbustes adaptés à votre jardin.
Et pour conclure il est très important de prévoir un bon système d'arrosage, surtout si vous vous absentez l'été. En effet l'arrosage régulier pendant les périodes de chaleur est primordial les premières années si vous voulez que votre haie pousse correctement et soit belle.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la taille des arbustes ?

Sauvegarder dans une liste de favoris