Imprimer
Spathiphyllum banniere

Spathiphyllum : variétés, rempotage et entretien

Publié le 10 juil. 2020

Si le spathiphyllum est si présent dans nos intérieurs, c’est pour sa facilité de culture et d’entretien, mais aussi pour la beauté et l’élégance de sa floraison blanc pur valorisée par un feuillage vert luisant très décoratif. 

Si le spathiphyllum est si présent dans nos intérieurs, c’est pour sa facilité de culture et d’entretien, mais aussi pour la beauté et l’élégance de sa floraison blanc pur valorisée par un feuillage vert luisant très décoratif. 


Présentation du spathiphyllum

Spathiphyllum plante fleurie

Le spathiphyllum, parfois joliment nommé « fleur de lune » ou « lys de la paix » est une vivace persistante tropicale américaine. Son enracinement est rhizomateux et son port touffu. Ses feuilles lancéolées ou ovales offrent une nervure centrale profondément marquée. Il pousse rapidement et atteint entre 60 et 100 cm en tous sens une fois adulte.

Son appartenance à la famille des Aracées, qui comprend aussi les genres Arum et Anthurium, explique sa floraison prenant la forme de grandes spathes blanc pur ou crème. Ces spathes concaves sont portées par de longues et fines tiges (pédoncules) qui les élèvent au-dessus du feuillage. Elles dévoilent un spadice (épi serré de fleurettes) crème. Bien traité, le spathiphyllum fleurit quasiment toute l’année.

Son origine tropicale explique sa culture comme plante d’intérieur dans notre pays, car il est gélif et supporte mal les températures inférieures à 13 °C.

Le spathiphyllum est réputé pour sa capacité à purifier l’air de la maison. Son feuillage a la capacité de filtrer certains composés toxiques comme l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le xylène…

Espèces et variétés de spathiphyllum

Si le genre Spathiphyllum comporte près d’une quarantaine d’espèces, l’espèce la plus couramment cultivée dans nos maisons est Spathiphyllum wallisii qui a donné naissance à quelques variétés hybrides intéressantes.

    

Spathiphyllum wallisii

Taille et port : port en touffe de 70 cm de haut pour 50 cm d’envergure.

Feuillage : feuilles d’environ 20 cm de longueur, lancéolées, légèrement ondulées sur les bords. Vert foncé brillant. 

Floraison : spathes de plus de 15 cm de longueur, ovales et légèrement concaves, blanches se teintant de vert au fil des semaines.

Qualités : facile à entretenir, croissance rapide, floraison continue, feuillage très décoratif. 

           

Spathiphyllum 'Sweet Lauretta'

Qualités : diffère de l’espèce type par ses feuilles larges. Spathes crème et spadice jaune vert.

Spathiphyllum 'Bingo Cupido'

Qualités : fait partie d’une série d’hybrides particulièrement florifères et vigoureux.

Plantation et rempotage du spathiphyllum

Où installer le spathiphyllum ?

Sol

Offrez-lui un substrat léger et drainant, riche en tourbe. Un bon terreau spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur convient parfaitement.

Exposition

Le spathiphyllum ou lys de la paix se plaît à exposition lumineuse sans rayons directs du soleil, trop de soleil ayant tendance à faire décolorer les feuilles. En été, il apprécie une situation mi-ombragée, mais pas d’obscurité excessive, sinon il oubliera de fleurir ! Côté températures, maintenez-le toute l’année autour de 20 °C. Un froid excessif ramollit les feuilles et finit par entraîner le pourrissement de la plante. 13 °C est un minimum. Enfin, évitez-lui les courants d’air si vous le sortez sur la terrasse en été.

Quand rempoter la fleur de lune ?

Rempotez au début du printemps, tous les ans ou tous les deux ans selon le développement.

Comment rempoter le spathiphyllum ?

Le rempotage du spathiphyllum se fait dans un contenant juste de la taille au-dessus. Il ne doit pas « flotter » dans son pot. Ce dernier doit être percé de trous de drainage. Placez une couche de billes d’argile au fond du pot pour éviter les excès d’eau au niveau des racines et comblez avec un bon terreau tout neuf. Terminez par un arrosage copieux.

Le spathiphyllum peut prendre quelques semaines pour « se remettre » du rempotage et du bouleversement des racines : il ne fait pas de nouvelles feuilles et conserve un aspect terne.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Entretien du spathiphyllum

Spathiphyllum en intérieur

Arrosage du spathiphyllum

Le substrat doit rester frais toute l’année, voire humide en été. Arrosez jusqu’à 3 fois par semaine selon la taille du pot à la belle saison et 1 fois en hiver. Complétez les arrosages en été par des vaporisations du feuillage une à deux fois par semaine.

Dans une pièce à l’atmosphère sèche, posez le pot sur un plateau de billes d’argiles tenues mouillées pour augmenter l’hygrométrie et recréer une ambiance tropicale appréciée du spathiphyllum.

Nettoyez plusieurs fois par an les feuilles avec une éponge humide (pas de lustrant !).

Un spathiphyllum qui a soif montre un feuillage flasque et retombant. Une fois la plante abreuvée, le feuillage se redresse rapidement. Attention, cela peut être aussi le signe d’un excès d’eau (dans ce cas, laissez sécher le terreau avant d’arroser à nouveau).

Fertilisation

Apportez un engrais spécial plantes fleuries d’appartement tous les 15 jours de mai à septembre.

Taille du spathiphyllum

Procédez une à deux fois par an à un nettoyage du feuillage. Supprimez dès la base les feuilles sèches et abîmées ainsi que les tiges florales fanées.

Multiplier la fleur de lune

Le rempotage du spathiphyllum peut être l’occasion de diviser la souche et de replanter un rejet muni de racines dans un pot individuel.

Parasites et maladies du spathiphyllum

Bien entretenu, le spathiphyllum n’est pas sujet aux maladies et rarement parasité.

En atmosphère sèche, des acariens peuvent coloniser son feuillage. On les repère à un jaunissement des feuilles et la présence de petites toiles d’araignées sur leur revers.

Des pucerons verts peuvent rendre collantes les feuilles et les déformer.

Toxicité du spathiphyllum

Attention si vous avez des chats, le spathiphyllum contient des oxalates très toxiques pour nos chers poilus ! Cette toxicité est d’ailleurs présente chez tous les membres de la famille des Aracées.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un spathiphyllum ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris