Imprimer
anthurium sur table

Anthurium : rempotage, arrosage et entretien

Publié le 29 juin 2020

Cette plante d’intérieur de la famille des Aracées a la capacité de fleurir quasiment toute l’année. Souvent appelé « langue de feu » pour ses spathes rouge vif, l’anthurium se cultive facilement et vit très longtemps ! 

Cette plante d’intérieur de la famille des Aracées a la capacité de fleurir quasiment toute l’année. Souvent appelé « langue de feu » pour ses spathes rouge vif, l’anthurium se cultive facilement et vit très longtemps ! 


Présentation de l’anthurium

anthurium fleur

Anthurium

L’anthurium est originaire d’Amérique centrale où il vit dans les forêts tropicales en tant que plante épiphyte. Introduit en Europe au XIXe siècle, il a très vite eu du succès et commencé sa carrière de plante décorative de serre et de jardins d’hiver. Aujourd’hui, l’anthurium fait partie des plantes à fleurs les plus prisées pour la culture d’intérieur, l’ornement du salon, de la cuisine ou même des chambres puisque ses fleurs sont sans parfum.

L’anthurium est apprécié pour son feuillage brillant et surtout pour ses inflorescences originales composées d’un spadice (partie en épi pointu) qui porte de minuscules fleurs et d’une spathe (sorte de feuille épaisse qui entoure le spadice). Il est d’ailleurs souvent qualifié de plante verte avec une fleur rouge, mais en dehors de l’espèce type de l’anthurium rouge vif, Anthurium andreanum, des variétés peuvent être roses, jaunes, vertes ou blanches, et d’autres espèces donnent aussi des fleurs orangées.

La spathe est épaisse, cireuse et gaufrée, le spadice apparaît vert puis devient blanc et fane jaune ou reste orangé. L’ensemble de cette inflorescence culmine au-dessus du feuillage au bout de longues tiges dressées, à 30-40 cm de haut ou parfois à plus de 60 cm de haut selon les espèces et la maturité de la plante. Chaque inflorescence peut durer de 3 semaines à un mois puis fane et sèche en se recroquevillant.

Le feuillage se développe en touffe dense, sur de fins pétioles. Les feuilles cordées et pointues, ou bien sagittées plus ou moins larges et longues, persistent toute l’année. Coriaces, elles présentent une teinte vert foncé et un aspect brillant.

Cette plante d’intérieur vit très longtemps et refleurit sans cesse quand les conditions lui conviennent, c’est-à-dire une température chaude et constante, une bonne luminosité, mais sans soleil direct et une bonne humidité ambiante.

La sève toxique peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Dans ce cas, portez des gants au moment du rempotage. Les tiges, les feuilles et les fleurs de l’anthurium sont également toxiques pour les animaux domestiques, en particulier pour les jeunes chiens et les chats qui les mâchouillent. Mettez le pot hors de leur portée !

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Entretenir et cultiver un anthurium

Espèces et variétés d’anthurium

Langue de feu ou anthurium rouge (Anthurium andraeanum)

Taille : pousse rapidement pour atteindre 50 cm de haut dans de bonnes conditions de culture et s’étoffe chaque année.

Qualités : floraison interrompue, en spathes rouge vif brillant. Certaines variétés peuvent présenter d’autres couleurs de floraison avec des spathes vertes, jaunes, violettes ou roses.

Anthurium scherzerianum

Taille : peut atteindre 70 cm de haut.

Qualités : espèce offrant des spathes orangé foncé et des spadices de la même couleur. Ses feuilles sont larges et longues de 10 à 20 cm. L’ensemble forme un décor très attrayant qui nécessite de le mettre en valeur en gardant de l’espace autour.

Anthurium crystallinum

Taille : jusqu’à 70 cm de haut.

Qualités : l’attrait principal de cet anthurium est son magnifique feuillage satiné vert foncé parcouru par des nervures blanchâtres.

Plus de 1 000 espèces sont recensées en milieu naturel. Pour l’agrément de nos intérieurs, 3 espèces sont principalement proposées, Anthurium andraeanum étant la plus commune.

Plantation de l’anthurium

Où planter l’anthurium ?

Sol

L’anthurium se plante seulement en pot. Un mélange de terreau pour plantes vertes, de sable non calcaire et de terre de bruyère est conseillé ou encore de terreau, de tourbe et d’écorces broyées pour aérer le substrat. En surface, l’ajout de mousse ou de sphaigne permet de conserver une bonne humidité autour des racines qui dépassent du mélange.

Exposition

La plante a besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct, car ce dernier brûle les feuilles. L’anthurium réclame une excellente luminosité en hiver, et une exposition tamisée en été. Il apprécie d’être sorti sur le balcon ou au jardin dans un endroit ombragé en été.

Quand planter la plante langue de feu ?

Effectuez un rempotage de l’anthurium après l’achat.

Comment planter l’anthurium ?

Une couche de billes d’argile au fond du pot favorise le drainage de l’eau d’arrosage, car les racines de l’anthurium doivent rester aérées. Pour cette même raison, évitez de tasser le substrat.

Entretien de l’anthurium

anthurium pot

Anthurium en pot

Arrosage de l’anthurium

Un arrosage régulier tout au long de l’année est nécessaire, tous les jours en été quand il fait très chaud, car la plante demande alors beaucoup d’eau, et tous les 3 jours pendant l’hiver.

Comme l’anthurium vit à l’état naturel dans les forêts humides, il faut également vaporiser le feuillage tous les deux jours avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.

On peut également placer le pot sur lit de billes d’argile ou de graviers dans une grande soucoupe, que l’on maintient humides avec un fond d’eau. De cette façon, l’eau s’évapore autour de la plante en créant une atmosphère plus humide que dans le reste de la pièce.

Une douche ou un bassinage de temps à autre permet au substrat de se regonfler.

Fertilisation

Apportez un engrais soluble dans l’eau d’arrosage tous les mois en période de floraison.

Procédez à un rempotage tous les 2 ans au printemps. Ajoutez un peu de terreau en surface quand le pot est de bonne dimension et les rempotages impossibles.

Rempoter un anthurium

Taille de l’anthurium

Supprimez les feuilles sèches et les fleurs fanées au fur et à mesure, à l’aide d’un petit sécateur, car les tiges sont très dures et il faut absolument éviter de tirer dessus.

Multiplier la plante langue de feu

La division des rejets périphériques de la touffe s’effectue au moment du rempotage. Après avoir sectionné les rhizomes pour les séparer de la plante mère, replantez directement les rejets dans un autre pot.

Parasites et maladies de l’anthurium

L’anthurium, comme toutes les plantes d’intérieur, peut souffrir d’une atmosphère trop sèche qui favorise les acariens, les mouches blanches, les cochenilles et les pucerons. Sortir la plante dehors en été permet de limiter ces infestations, et de doucher le feuillage (dessus et dessous) pour éliminer tous les parasites. Sinon, une douche tous les deux mois dans la salle de bain résoudra le problème.

Quand la plante a froid, elle arrête sa croissance et ne fleurit plus. Une température de 16 °C minimum est donc conseillée, même aux intersaisons. La plante déteste aussi les courants d’air froids.

Des feuilles d’anthurium qui sèchent et s’enroulent indiquent une atmosphère trop sèche ou trop de soleil direct.

Questions/Réponses

Les feuilles de mon anthurium noircissent, que faire ?

Il faut lui apporter de la lumière mais sans soleil direct, un terreau très drainant car il ne supporte pas les excès d'eau. Après l'arrosage, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache pot. L'arroser avec l'eau non calcaire de préférence, et à température ambiante. Laissez légèrement secher le substrat entre deux arrosages. Avoir une hygrométrie ambiante assez élevée. Pensez à brumiser quotidiennement le feuillage. Et lui donner un apport d'engrais régulier pendant la période de végétation.

Quelle est la meilleur période pour rempoter l'anthurium ?

La meilleure période pour le rempotage est le début du printemps. Il vaut mieux éviter de rempoter quand la plante est en fleurs. Néanmoins, s’il y a urgence, vous pouvez rempoter à l’automne. Faites-le au début de l’automne une fois que les fortes chaleurs seront passées et que les journées sont encore bien lumineuses. Sauf accident (pot cassé, …) on évite toujours de rempoter en hiver (car la plante est au repos) et en été (pour ne pas abimer les racines et radicelles pendant les grosses chaleurs).

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un anthurium ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser