Imprimer
taille hortensia

Taille de l'hortensia

Publié le 15 oct. 2021

Les fleurs de l’hortensia vont pousser sur les tiges de l’année précédente. Il est donc important de savoir comment procéder à la taille de l’hortensia sans compromettre sa future floraison. Savoir quand le tailler a également toute son importance, et il existe plusieurs étapes, comme vous allez le voir.

Les fleurs de l’hortensia vont pousser sur les tiges de l’année précédente. Il est donc important de savoir comment procéder à la taille de l’hortensia sans compromettre sa future floraison. Savoir quand le tailler a également toute son import

...
Voir

Quand tailler les hortensia ?

Il existe plusieurs périodes de taille de l’hortensia, à commencer par la taille d’automne. Commune à de nombreux arbustes, cette taille de nettoyage consiste à éliminer les branches mortes et à retirer les fleurs fanées restantes.

Les hortensias se taillent aussi au mois de mars, au moment où la nature « redémarre ». Cette taille plus importante est à renouveler chaque année. Vous pouvez également réaliser une taille de rajeunissement si vos hortensias sont anciens et qu’ils poussent avec difficulté. Dans tous les cas, commencez par éliminer le bois mort et toutes les branches qui vous semblent trop fragiles.

Comment tailler les hortensias ?

hortensia hiver

Hortensia gelé par le froid de l'hiver.

Munissez-vous d’un sécateur, et retirez les fleurs (inflorescences) terminales fanées. A l’automne, coupez les fleurs à leur base. Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation.

Concrètement, partez de l’extrémité de la branche, et descendez jusqu’à la première paire de bourgeons. Taillez environ 2 cm au-dessus. Au mois de mars, ces bourgeons devraient déjà avoir atteint une bonne maturité. Ne coupez pas trop court, puisque les fleurs de l’hortensia se développent sur les tiges de l’année précédente. Si vous coupez ce qui a poussé l’année précédente, vous n’obtiendrez aucune fleur, et devrez attendre encore un an.

Quand couper les hortensia ?

La coupe des hortensias est nécessaire pour dégager le centre de l’arbuste. L’idée est d’éclaircir et d’aérer cette zone centrale, de façon à permettre à la lumière de bien y pénétrer. Pour cela, utilisez un coupe-branches.

Coupez à la base les branches les plus petites (peu susceptibles de fleurir), et tout le bois sec qui casse facilement en tirant dessus. Au mois de mars, il peut aussi s’avérer nécessaire de couper radicalement toutes les tiges d’un hortensia pour le rajeunir. Vous n’obtiendrez pas de fleurs l’été qui suit. Mais, en utilisant du compost ou de l’engrais organique, vous enrichirez le sol au cours du printemps, ce qui favorisera la repousse l’été suivant.

Taille des hortensias au printemps

tailler hortensia

Hortensia en fleurs.

Dès la fin de l’hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l’extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. C’est à cette période de l’année que la taille de l’hortensia est nécessaire pour obtenir une belle floraison au cours des mois qui suivent.

Cette taille consiste aussi à éliminer le bois mort, et tous les rameaux en mauvais état ou faibles qui risquent de nuire au bon développement de l’ensemble de l’arbuste. Supprimez également les plus vieilles branches situées au niveau du pied. Elles sont faciles à identifier : ces branches, beaucoup plus grosses que les autres, sont aussi très cassantes.

Taille des hortensias à ras

A la fin de l’hiver, pour une taille de l’hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l’été, mais l’année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l’année.

La taille de l'hortensia (en vidéo)

Apprendre à tailler des hortensias en vidéo.

Vous avez des questions concernant la taille des hortensias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris