Imprimer
entretien hortensias

Hortensia : variétés, plantation et entretien

Publié le 13 sept. 2018

L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s’étale de juin à septembre. C’est une plante rustique et vivace qui profite d’une culture et d’un entretien facile. Il s’adapte aussi bien à la culture en pleine terre qu’en pot. Il enjolivera un massif, constituera une élégante haie fleurie ou apportera une touche de couleur à votre intérieur.

L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s’étale de juin à septembre. C’est une plante rustique et vivace qui profite d’une culture et d’un entretien facile. Il s’adapte aussi bien

...
Voir

Plantation de l’hortensia

Où planter l’hortensia ?

Exposition

L'hortensia affectionne la mi-ombre.

Sol

L’hortensia apprécie les sols riches, frais et humifères. La terre de bruyère pure ne lui convient pas mais elle peut être mélangée avec le sol d’origine. Un terreau forestier est idéal. L’hortensia préfère aussi les sols neutres ou acides aux sols calcaires.

Quand planter l’hortensia ?

On plante l’hortensia de préférence en automne. Cependant, on peut aussi le planter au printemps. Néanmoins, on évite les périodes de sécheresse ou de gel.

Comment planter l’hortensia en pleine terre ?

1. Travaillez la terre, bêchez et retirez les cailloux et racines.
2. Creusez un trou dont la profondeur et la largeur seront 3 fois supérieures à la taille de la motte. Cultivés en haie, pensez à espacez les hortensias d’environ 80 cm.
3. Plongez la motte dans un seau d’eau pour bien réhydrater la plante.
4. Placez l’hortensia dans le trou et comblez avec un mélange de terre de bruyère et de terreau.
5. Paillez au pied et arrosez.

Comment planter l’hortensia en pot ?

1. Choisissez un pot suffisamment grand et profond, au moins 50 cm, dont le fond est percé.
2. Installez au fond une bonne couche de billes d’argile ainsi qu’un feutre de drainage.
3. Remplissez le contenant de votre mélange de terre de bruyère et de terreau.
4. Placez la motte, comblez, tassez légèrement et arrosez.

Comment planter un hortensia ? (vidéo)

Entretien de l’hortensia

Taille des hortensias

Les fleurs vont pousser sur les tiges de l’année précédente donc si vous taillez trop sévèrement vous pouvez compromettre la floraison.

Taille d’automne

Taille de nettoyage, supprimez le bois mort et les fleurs fanées.

Taille de fin d’hiver début du printemps

Taille annuelle que l’on effectue en février-mars. Taillez environ 2 cm au-dessus de la première paire de bourgeons en partant de l’extrémité de la branche.

Taille de rabattage

La taille de rajeunissement se pratique sur les sujets âgés manquant de vigueur. On rabat toutes les tiges à 20 cm du sol. On sacrifie une année de floraison mais l’hortensia retrouvera par la suite toute sa vigueur.
Supprimez le bois mort et les rameaux trop faibles. Aérez le centre de l’arbuste pour favoriser une bonne pénétration de la lumière en supprimant les branches qui se croisent.
Rabattez à leur base les plus vieilles branches. On les reconnait facilement : elles sont généralement plus épaisses, plus blanches et plus ramifiées. Coupez-les à ras.

Comment tailler les hortensias ? (vidéo)

Arrosage de l’hortensia

Durant la période de croissance, arrosez copieusement. En été, lors de la floraison, il convient d’arroser abondamment l’hortensia de préférence le soir pour éviter l’évaporation. Paillez à la base de l’arbuste permettra de conserver l’humidité.

Fertilisation

Chaque année, au printemps, apportez de l’engrais organique en surface pour favoriser la floraison.

Couleur de l’hortensia

La couleur des hortensias dépend de l’acidité du sol. Plus celui-ci est acide et plus l’hortensia est bleu. Pour ce faire, utiliser comme terreau de la terre de bruyère ou terreau acide mélangé avec de la terre végétale. Tous les ans, faites des apports en surface de terre de bruyère. Enfin, utilisez une poudre de sulfate d’aluminium que vous déposerez au fond du trou de plantation.

Multiplier l'hortensia

Bouturage

Le bouturage de l’hortensia se pratique idéalement du mois d’août jusqu’à fin septembre. Prélevez une tige de l’année vigoureuse et n’ayant pas fleuri. Coupez à environ 20 cm de l’extrémité. Retirez les feuilles du bas. Plantez la bouture dans un pot dans un terreau spécial bouturage. Les boutures seront placées à l’ombre et le substrat devra être maintenu frais. Conservez-les à l’abri du gel. On les repiquera en pleine terre au printemps.

Comment bouturer un hortensia ? (vidéo)

Variétés d’hortensias

L’hortensia ou hydrangea compte de très nombreuses espèces et variétés. Cette diversité s’exprime par la palette de couleurs flamboyantes dont se parent les fleurs en été : blanches, roses, rouges ou bleues.

hydrangea paniculata vanille fraise

Variété Hydrangea paniculata

Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’

Caractéristiques : son envergure imposante s’exprime idéalement dans les grands massifs.

Feuillage : très décoratif. Fleurs : panicules bicolores semblables à des cornets de glace vanille-fraise.

Plantation de l'hortensia paniculata (vidéo)

hydrangea quercifolia

Variété Hydrangea quercifolia

Hydrangea quercifolia

Caractéristiques : port volumineux et une allure qui se remarque à coup sûr.

Feuillage : grandes feuilles découpées ressemblant à celles du chêne. En automne, le feuillage prend de splendides teintes rouge vif puis pourpre violacé. Fleurs : ses fleurs en panicules énormes et épanouies en fin d’été sont spectaculaires.

hydrangea petiolaris

Variété Hydrangea petiolaris

Hydrangea petiolaris

Caractéristiques : variété d’hortensia grimpant, ligneuse, très ramifiée et vigoureuse.

Feuillage : feuilles ovales légèrement dentées d’un vert soutenu virant à l’or en automne. Fleurs : larges ombelles blanc crème.

hydrangea macrophylla

Variété Hydrangea macrophylla

Hydrangea macrophylla

Caractéristiques : arbuste de taille moyenne au port buissonnant.

Feuillage : grandes feuilles décoratives. Fleurs : floraison spectaculaire en grosses boules vivement colorées

Questions / réponses

Mes hortensias présentent des feuilles jaunies avec des taches noires et comme "rongées". S'agit-il d'une maladie ?

Les taches sur les feuilles des hortensias sont symptomatiques des plantes affaiblies. Il faut donc apporter toutes les 3 semaines de l’engrais liquide « Plantes de terre de bruyère » afin de reverdir le feuillage et stimuler la croissance.

Mes hortensias ne sont pas en grande forme et sont invertis par le lierre. Dois-je les tailler ?

Il faut arracher le lierre le plus tôt possible pour qu’il n’étouffe plus les hortensias. Pour ces derniers par contre, nous préconisons de les nettoyer en fin d’hiver. Ne les rabattez surtout pas, en effet les hortensias macrophylla (à grosses fleurs rondes) fleurissent sur les pousses de l’année précédente. Si vous les rabattez très court, cela ne les tuera pas, mais cette année-là, ils ne fleuriront pas. Il faudra attendre l’année suivante.

Que dois-je faire pour éviter que mes hortensias sèchent et fanent ?

Les hortensias sont des plantes de terre de bruyère. Ils aiment les terres fraiches, mais pas humide. Ils aiment la mi-ombre donc ils ne doivent pas être plantés en plein soleil. L’arrosage est très important pour eux surtout pendant les grosses chaleurs. Arrosez copieusement mais ne laissez pas stagner de l’eau dans une soucoupe s’ils sont en pot.

Vous souhaitez en savoir plus sur les hortensias ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris