Qu’est-ce que le voile d’hivernage ?
Voile d'hivernage pour protéger des plantes exotiques.
Un voile ou une toile d’hivernage (parfois appelé improprement bâche d’hivernage pour plante), est un film en polypropylène non tissé, léger, mais résistant aux intempéries (pluie, grêle). Perméable à l’air, à la lumière et à l’eau, il protège les végétaux fragiles du froid et du vent sans entraver leur hydratation ni leur oxygénation.
La densité d’un voile d’hivernage est au minimum de 30 g/m², ce qui lui permet d’avoir une bonne capacité d’isolation thermique. La plante enveloppée de son voile bénéficie ainsi d’un microclimat plus chaud de 2 à 3 degrés.
Bon à savoir : on confond souvent voile d’hivernage et voile de forçage. Le premier n’a pas d’autre but que de protéger certains végétaux fragiles en hiver. Le second est un voile de croissance qui permet aux jeunes plants du potager de pousser plus rapidement. Il peut également être utilisé pour hâter les semis et pour avancer les premières cultures potagères. Dans tous les cas, on utilise un voile en polypropylène non tissé, mais le voile d’hivernage a une densité supérieure à celle du voile de forçage (dont la densité est de 17 g/m²).
Les utilisations du voile d’hivernage
Un voile d’hivernage peut faire gagner 2 à 3 degrés.
Un voile d’hivernage pour plante vous permet de protéger plusieurs types de végétaux et de plantations :
Les plantes en pot exposées au froid et au vent, ainsi que les pots eux-mêmes, s’ils sont en terre cuite naturelle ou émaillée (le gel serait susceptible de les faire éclater).
Les jeunes arbres, sensibles au froid dans les deux années suivant leur plantation.
Les vivaces et arbustes plantés un peu en limite de leur zone de rusticité.
Certaines plantations exotiques.
Certains arbustes de terre de bruyère, fleurissant de façon précoce (rhododendrons, camélias), dont les boutons floraux peuvent être détruits par le gel en fin d’hiver ou début de printemps.
Certains fruitiers, comme les pêchers nains, dont les promesses de récolte peuvent être anéanties en début de printemps par une seule nuit de gel.
Bon à savoir : un voile d’hivernage peut faire gagner 2 à 3 degrés, ce qui est un précieux coup de pouce pour de nombreuses plantes, mais reste insuffisant pour les moins rustiques. Des végétaux méditerranéens ou exotiques comme les agrumes, certains lauriers roses, certains palmiers, les plantes tropicales… devront être hivernés dans un local hors gel.
Les différents voiles d’hivernage disponibles
Différents produits en voile non tissé sont destinés à la protection des plantes en hiver. Vous choisirez leur format, leur densité et leur aspect en fonction de vos besoins.
Formats
Voile d’hivernage prédécoupé : vendu plié, pratique lorsqu’on a peu de plantes à protéger.
Voile d’hivernage en rouleau : avec un choix de différentes dimensions (1 m x 10m, 1 m x 20m, 2 m x 10m…), à privilégier pour la protection des arbres et grands arbustes.
Housses d’hivernage zippées : très pratiques à mettre en place pour la protection hivernale d’un arbuste ou d’une grande plante en pot. Elles existent en différentes dimensions et différentes densités. Pour les plantes en pot, certaines housses combinent deux parties différentes, l’une pour la plante et l’autre, plus dense, pour le pot, ce qui met les racines bien au chaud.
Densité et protection
Plus la densité est élevée, meilleure est l’isolation thermique. Le voile d’hivernage le plus classique (P30) correspond à une densité de 30 g/m². Le voile de protection renforcée (P45) correspond à une densité de 45 g/m². Certaines housses de protection ont une densité plus élevée encore, de 50, voire 100 g/m². Un autre type de voile de protection renforcée se compose d’un voile P30 doublé de ouate polyester de couleur verte. Enfin, le P17, avec une densité de 17 g/m², n’est pas un voile d’hivernage, mais de forçage
Couleur et aspect
Le plus souvent, le voile d’hivernage est blanc, mais il existe aussi du voile d’hivernage de couleur :
Certains produits spécifiques, comme le voile doublé de ouate verte, déjà mentionné. Des voiles décorés de motifs (pingouin, père Noël…).
Quand mettre un voile d’hivernage ?
Le voile d'hivernage s'utilise aux premières gelées matinales au début de l'hiver.
Le voile d’hivernage s’utilise à l’entrée de l’hiver ou au début du printemps :
1. À l’entrée de l’hiver, dès les premiers froids ou les premières gelées matinales, pour l’hivernage d’une plante frileuse.
2. En fin d’hiver/début du printemps, lorsqu’il s’agit de protéger bourgeons et floraisons des gelées nocturnes tardives.
Dans les deux cas, le voile se retire dès que tout risque de gel est écarté, en avril ou en mai, selon les régions.
Comment mettre un voile d’hivernage ?
L'installation du voile d'hivernage.
Pour protéger une plante en pot du froid, procédez de la façon suivante :
Enlevez la soucoupe du pot (ne surtout pas laisser la plante dans de l’eau stagnante). Posez le pot sur des cales en bois, pour l’isoler du sol froid. Si vous possédez une housse d’hivernage, enfilez-la sur la plante et fermez le zip. Sinon couvrez entièrement la plante et son pot de voile d’hivernage, en l’enroulant si besoin, puis enserrez étroitement la base du pot avec une corde ou une ficelle.
Conseil : si vous le pouvez, déplacez vos plantes en pot les plus fragiles et groupez-les à l’abri du vent, le long d’un mur exposé au sud. Elles bénéficieront ainsi d’une double protection. Pour protéger un végétal planté en pleine terre, procédez de la même façon, en supprimant les deux premières étapes.
Pour protéger les cultures du potager, couvrez-les simplement avec le voile de forçage et maintenez ce dernier au sol avec des briques ou des pierres. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les protections de vos plantes au cours de l’hiver et de resserrer si besoin les liens maintenant le voile d’hivernage en place.
Vous avez des questions concernant le choix ou l’installation d’un voile d’hivernage ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.