Imprimer
jacinthe en pot

Jacinthe : variétés, plantation et entretien

Publié le 7 nov. 2018

Cela fait des centaines d'années que les jacinthes odorantes sont cultivées, hybridées et améliorées tant elles ont de tout temps eu un formidable succès. Aujourd'hui, elles embellissent le jardin comme les balcons et même les intérieurs pour Noël !

Cela fait des centaines d'années que les jacinthes odorantes sont cultivées, hybridées et améliorées tant elles ont de tout temps eu un formidable succès. Aujourd'hui, elles embellissent le jardin comme les balcons et même les intérieurs pour Noël !...

Voir

Présentation de la jacinthe

La jacinthe, Hyacinthus de son nom latin, est une plante bulbeuse originaire du Moyen-Orient. Simple à cultiver, car munie de réserves nutritives dans son bulbe, la plante développe un feuillage rubané dressé, au centre duquel pousse une tige florale épaisse garnie d'un épi de fleurs.

Les fleurs de la jacinthe qui s'ouvrent en étoiles, se répartissent régulièrement tout autour de la tige et dégagent un parfum puissant. Elles prennent de nombreux coloris francs, allant du bleu au blanc en passant par toutes les tonalités de violet et de rose. Le rouge et le jaune sont aussi disponibles.

Choisir un bulbe de jacinthe en intérieur (vidéo)

La jacinthe peut aussi être cultivée en bulbe forcé pour une floraison hivernale d'intérieur. Dans ce cas, la floraison de la jacinthe peut intervenir de décembre à février, selon la période où le bulbe a été mis en culture. Ces bulbes forcés fleurissent à contretemps dans leur cycle. Si l'on veut récupérer les bulbes ensuite pour les replanter au jardin, il faut savoir que certains arriveront à reprendre et à refleurir l'année suivante au printemps, mais les plantes auront moins de fleurs et seront moins grandes.

Le bulbe de jacinthe (vidéo)

Le bulbe de la jacinthe est assez gros, en forme d'oignon. Il est rustique et résiste très bien à nos hivers. À la fin de la floraison, le feuillage persiste encore plusieurs semaines afin que la plante reconstitue ses réserves par l'intermédiaire de la photosynthèse. On peut donc le couper uniquement quand il est complètement fané. L'ensemble de la plante en fleurs atteint entre 25 et 30 cm de haut au jardin, légèrement moins en pot. Au jardin, ce bulbe fleurit en début de printemps, en avril-mai, fin mars pour les plus hâtives.

Le saviez-vous ?

Le fort parfum des jacinthes peut engendrer un mal de tête chez les personnes sensibles. Il est donc déconseillé de placer un pot de jacinthe dans une chambre. Dans les studios, il vaut mieux sortir la plante sur la fenêtre la nuit. Éloignez également la plante des animaux familiers qui peuvent mâchouiller les feuilles (en particulier les chats), car la sève est toxique. En revanche, les fleurs de jacinthe sont comestibles !

Variétés de jacinthe

Comment choisir un bulbe pour la culture de la jacinthe (vidéo)

Le nombre imposant de variétés est dû aux hybridations continuelles qui renouvellent l'offre en magasin. On peut ainsi trouver beaucoup de coloris différents, mais la forme des fleurs de jacinthe est toujours la même et celle du feuillage également.

Les jacinthes sont proposées à la vente sous plusieurs formes, selon la période : en bulbe à la saison de plantation (octobre-novembre), en bulbe fleuri dans des petits pots ou en compositions associant plusieurs autres plantes entre le mois de décembre et la fin février, en bulbe prêt à fleurir pour Noël.

Jacinthe 'Purple voice'

Jacinthe 'Purple voice'

Cette jacinthe violette atteint 25 cm de haut et fleurit en mars-avril.

Jacinthe 'Fondant'

Jacinthe 'Fondant'

Une belle couleur rose bonbon lumineux caractérise cette variété très odorante. La floraison de cette jacinthe est précoce en mars.

Jacinthe 'Aiolo'

Jacinthe 'Aiolo'

Les fleurs blanc neige de cette jacinthe délivrent un parfum intense. Elle est idéale dans une composition printanière en blanc et jaune en compagnie de narcisses, ou en ponctuation dans u tapis de muscaris bleus.

Jacinthe 'City of Harlem'

Jacinthe 'City of Harlem'

Le jaune est assez peu représenté dans les variétés, mais ici, la teinte jaune beurre de cette jacinthe se marie de façon raffinée avec les premières fleurs des arbustes printaniers.

Jacinthe 'Jan bos'

Jacinthe 'Jan bos'

Un beau coloris rose foncé habille cette jacinthe qui produit d'imposantes grappes de fleurs.

Jacinthe 'Blue Jacket'

Jacinthe 'Blue Jacket'

Une jacinthe bleu foncé, qui s'associera aux variétés blanches ou rose pâle, ou encore avec des narcisses pour un contraste que réveillera le jardin.

Plantation des jacinthes

Exposition

La jacinthe fleurit mieux au soleil, mais elle accepte d'être dans un léger ombrage une partie de la journée. Au jardin, ce sera par exemple au pied des arbustes caducs dont le feuillage n'a pas encore éclos.
En intérieur, placez la jacinthe en pot près d’une fenêtre pour que la plante profite d'une meilleure luminosité. Si la tige se penche vers la lumière, rapprochez encore le pot de la fenêtre et tournez-le régulièrement.

Sol

Un sol léger, riche et très bien drainé convient, évitez les sols lourds, compacts ou qui se ressuient difficilement après les fortes pluies.
Au jardin, les massifs en terre fine se prêtent idéalement à cette culture, tout comme les bordures ou le pied des arbustes caducs.

Quand planter des jacinthes ?

La plantation en pleine terre au jardin s'effectue en automne, hors périodes de pluie. Attendez que le sol se ressuie pour planter. Évitez dans ce cas de laisser les bulbes à la lumière. Ils pourraient commencer leur croissance, laquelle serait ensuite arrêtée par le froid hivernal et réduite à néant.

La plantation en bulbes forcés se fait début octobre et jusqu'à la mi-novembre pour échelonner les floraisons.

Comment planter des jacinthes ?

En pleine terre

1. Placez le bulbe sous 10 cm de profondeur de terre et à 15 cm de ses voisins.
2. Utilisez de préférence un plantoir creux à bulbes pour retirer d'un seul coup la carotte de terre que vous replacerez au-dessus du bulbe, sans détériorer les couches de sol.
3. Au fond du trou, si le sol est assez argileux, jeter une grosse poignée de sable grossier pour faciliter le drainage et éviter qu'une poche d'air ne se forme sous le bulbe.
4. Calez le bulbe dessus, pointe vers le haut et remettez la carotte de terre au-dessus.

En pot

Installez le bulbe de jacinthe sous 10 cm de terre, et à 15 cm de ses éventuels voisins.

À savoir : éliminez tous les bulbes présentant des traces de pourriture ou ceux qui paraissent mous et creux, car ils sont soit pourris soit porteurs de maladies.

Comment cultiver des bubles de jacinthes en vase ? (vidéo)

Entretien de la jacinthe

Rustique et facile de culture, la jacinthe ne demande quasiment aucun entretien, particulièrement quand elle est plantée au jardin.

Arrosage de la jacinthe en pleine terre

La jacinthe n'a pas besoin d'arrosage au jardin, car au moment de la plantation et tout l'hiver le bulbe est au repos. Au printemps, les pluies se chargent d'humidifier le sol. Si le printemps est trop sec, arrosez de temps à autre pour favoriser la croissance.

Arrosage de la jacinthe en pot

Commencez l'arrosage de la jacinthe en pot en mars, pour donner le signal, puis arrosez régulièrement une fois par semaine sans détremper la terre. Les potées préparées pour une floraison hivernale sont à arroser toutes les semaines pendant tout le cycle végétatif. Continuez à arroser quand il ne reste plus que le feuillage pour que celui-ci joue son rôle et éviter d'épuiser le bulbe.

Fertilisation

Il est inutile d'apporter un fertilisant. La jacinthe est une plante qui vit sur les réserves contenues dans son bulbe et les reconstitue grâce à la photosynthèse. Les bulbes refleurissent plusieurs années, mais finissent par s'épuiser et dégénérer. Il suffit alors d'en planter de nouveaux pour renouveler les floraisons.

Protection hivernale

En pleine terre

Les bulbes de jacinthes restent en terre tout au long de l'année et comme ils sont rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale.
En revanche, pensez à repérer leur emplacement pour éviter de les abîmer lors des plantations ultérieures de vivaces, d'autres bulbes ou d'arbustes. Un petit tuteur en bambou piqué dans le sol près du bulbe fait très bien l'affaire.

En pot

Les bulbes de jacinthe en pot restent en terre, ils refleuriront l'année suivante. Mais comme le feuillage disparaît, cela donne un pot vide. Quand on souhaite récupérer celui-ci pour cultiver dedans une autre plante en saison estivale, il est possible de conserver le bulbe de jacinthe après la floraison :
Déterrez-le puis mettez-le à sécher pour enlever toute la terre. Gardez le bulbe au sec dans un endroit frais, bien aéré et sombre (cave par exemple). Attention à ne pas le conserver à la lumière, car il peut ainsi se remettre à pousser à contre-saison, et ne donnera alors pas de fleurs.

Faire refleurir une jacinthe

Après une période de froid, les jacinthes de jardin refleurissent seules quand les températures remontent grâce au soleil qui réchauffe le sol.

Faire fleurir une jacinthe pour Noël

Il est également possible de forcer des bulbes de jacinthe pour Noël. Procédez alors en octobre en suivant ces étapes clés :

1. Placez l'oignon dans un sac opaque et dans le bas du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.
2. Plantez ensuite dans un pot rempli de terreau, ou placez-le sur un vase à bulbes (pour voir les racines se développer dans l'eau, et cultiver ainsi sans terre).
3. Commencez à arroser avec parcimonie pour humidifier le terreau. Faites affleurer l'eau sous le bulbe dans le cas d'un vase à bulbes.
4. Placez le pot ou le vase dans une pièce fraîche. Puis, quand les pousses apparaissent, placez-le à la chaleur de la pièce et peu à peu dans une luminosité plus vive. La floraison de votre jacinthe de Noël débutera 2 à 3 semaines plus tard !
5. Dès que les feuilles pointent, ou la tige florale, continuez les arrosages régulièrement.
6. Après la floraison de la jacinthe, placez le pot au frais, sur le balcon ou au jardin s'il ne gèle pas. Vous pourrez tenter de conserver le bulbe et le faire refleurir l'année suivante.

À savoir : les bulbes de jacinthe forcés pour Noël cultivés dans l'eau refleurissent rarement, car ils sont complètement épuisés. Les bulbes forcés cultivés en terre peuvent refleurir, mais donneront des fleurs beaucoup plus petites.

Multiplier la jacinthe

Les jacinthes se multiplient par les bulbilles qu'elles produisent. Mais la plupart des hybrides ne donnent pas de bons résultats quand on sépare les bulbilles pour les replanter. Il vaut mieux acheter de nouveaux bulbes.

Attaques et maladies de la jacinthe

La pourriture grise peut se développer en sol trop humide. C'est le principal problème de culture de ce bulbe qui déteste les sols détrempés et l'eau stagnante. Les parasites ne s'y attaquent pas, et les rongeurs non plus.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une jacinthe ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris