Imprimer
tuyau arrosage

Arrosage goutte-à-goutte

Publié le 6 mars 2019

L’arrosage goutte à goutte vous permet d’arroser au plus près des besoins des plantes, sans aucun gaspillage d’eau. Écologique et économique, c’est le système idéal pour gagner du temps, de l’argent et avoir des végétaux en parfaite santé !

L’arrosage goutte à goutte vous permet d’arroser au plus près des besoins des plantes, sans aucun gaspillage d’eau. Écologique et économique, c’est le système idéal pour gagner du temps, de l’argent et avoir des végétaux en parfaite santé !

Voir

Le principe d’un système d’arrosage goutte-à-goutte

arrosage goutte a goutte terrasse

Système d'arrosage goutte-à-goutte

L’arrosage goutte-à-goutte consiste à apporter au pied des plantes, via un système de tuyaux et de goutteurs, de l'eau à basse pression de façon lente et régulière. Ce type d’arrosage convient en particulier au potager, aux massifs de fleurs, aux haies, mais aussi aux plantes en pot sur un balcon.

Concrètement, le système goutte-à-goutte se compose d’un ou plusieurs tuyaux auxquels sont raccordés des goutteurs disposés de façon à arroser le pied de chaque plante. Les goutteurs sont disponibles dans une large gamme de débits, de façon à s’adapter aux besoins en eau des différents végétaux ; il existe aussi des goutteurs à débit réglable.

Un tuyau principal, d’un diamètre de 15 à 20 mm, est relié par des raccords à des tuyaux secondaires plus souples et plus fins, d’un diamètre de 4 à 6 mm. Le tout est raccordé à un robinet dédié. Le dispositif est complété par un réducteur de pression, un filtre anticalcaire et, si vous le souhaitez, par un programmateur vous permettant d'automatiser entièrement l’arrosage.

Au total, il s’agit d’une installation économique et efficace, très simple à mettre en œuvre.

Les avantages de l’arrosage goutte-à-goutte

Un arrosage écologique et économique

L’arrosage goutte à goutte au pied de la plante par des goutteurs de débit adapté permet de doser exactement la quantité d'eau par plante, sans gaspillage. L’eau étant absorbée lentement, les pertes d’eau par ruissellement et évaporation sont de plus quasi inexistantes.

Au total, le goutte-à-goutte permet un arrosage très économe en eau, tout en respectant au mieux les besoins des végétaux. C’est donc un système à la fois écologique et économique.

Pour plus d’économies encore, il est possible de l’associer à un récupérateur d'eau de pluie.

Pierre-Adrien
pierre adrien recuperateur pluie

Des végétaux en parfaite santé

En apportant l’eau lentement et au pied de la plante, l’arrosage goutte-à-goutte permet d’irriguer parfaitement les racines et d’assurer la meilleure croissance aux végétaux.

Autre avantage : le feuillage n’est pas mouillé, ce qui limite l’apparition de maladies telles que l’oïdium et le mildiou.

Un arrosage automatique goutte-à-goutte pour un prix modique

Un intérêt majeur du système d'arrosage goutte-à-goutte est de pouvoir s'automatiser, via un programmateur « nez de robinet », qui coûte un prix modique. Il est alors possible d'automatiser l’heure de déclenchement, la durée et la fréquence des arrosages.

Vous gagnez ainsi un temps considérable au quotidien. Vous pouvez aussi partir en vacances l’esprit libre, sachant que votre jardin continuera à être arrosé pendant votre absence.

À noter : il est possible d’aller plus loin encore en installant une sonde d'humidité reliée au programmateur d'arrosage : ce dernier adapte alors la distribution d’eau en fonction du taux d'humidité du sol. Par exemple, après une averse, le programmateur réduit l'alimentation en eau ou supprime un arrosage devenu inutile.

Un système souple et évolutif

Vous pouvez mettre vous-même en place votre arrosage goutte-à-goutte, sans aucune difficulté. Vendus en jardinerie, les différents tuyaux, connecteurs, goutteurs et autres accessoires vous permettront de composer un circuit en fonction des particularités de votre jardin et de le faire évoluer au gré de vos besoins.

Il est possible aussi d’opter pour un kit d’arrosage goutte-à-goutte, une option très pratique pour des besoins spécifiques ou pour une première installation. Il suffit d'y ajouter un programmateur pour automatiser l’arrosage, et par la suite des tuyaux et des goutteurs supplémentaires si nécessaire.

L’installation d’un arrosage automatique goutte-à-goutte

L’installation d’un arrosage automatique goutte-à-goutte se fait rapidement, en quelques étapes simples ne requérant aucune connaissance particulière. Si vous achetez un kit d’arrosage goutte-à-goutte, toutes ces étapes vous sont expliquées très clairement, schémas à l’appui.

1. Juste après le robinet, installez le programmateur, puis le réducteur de pression.
2. Raccordez le tuyau principal et mettez le filtre en place.
3. Déroulez le tuyau et fixez-le au sol à l’aide de cavaliers.
4. Avec des raccords adéquats, raccordez au tuyau principal des tuyaux secondaires que vous maintiendrez également au sol à l’aide de cavaliers. Sur ces tuyaux secondaires, installez des goutteurs (qui peuvent être autoperçants) en fonction de vos besoins.
5. En bout de chaque ligne, installez un bouchon pour fermer le circuit.

Votre installation est terminée et votre système prêt à être programmé !

Vous avez des questions concernant l’arrosage goutte-à-goutte de votre jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris