Imprimer
arrosage plante

Arrosage d’absence

Publié le 8 mars 2019

Trouver un système d’arrosage des plantes durant les vacances peut être un casse-tête, d’autant qu’on s’absente souvent en été quand les végétaux ont le plus soif ! Au jardin, au balcon ou en intérieur, voici comment arroser vos plantes en votre absence.

Trouver un système d’arrosage des plantes durant les vacances peut être un casse-tête, d’autant qu’on s’absente souvent en été quand les végétaux ont le plus soif ! Au jardin, au balcon ou en intérieur, voici comment arroser vos plantes en vot...

Voir

Les cônes d’arrosage

Les cônes d’arrosage à utiliser avec des bouteilles

Ne nécessitant ni la présence d’une prise électrique ni celle d’un robinet, le système de bouteilles pour arroser les plantes durant les vacances est un grand classique. Vous pouvez utiliser simplement des bouteilles en plastique percées par vos soins, mais il est alors difficile d’apporter aux plantes la juste quantité d’eau. L’eau s’écoule souvent trop lentement et vos plantes ont soif, ou trop vite, et la réserve d’eau est épuisée bien avant votre retour.

Pour un coût modique, l’utilisation de cônes d’arrosage microporeux améliore grandement le système. Leur mise en place est on ne peut plus est simple : il suffit de remplir une bouteille d’eau standard en plastique, de visser le cône sur son goulot et de percer le fond de la bouteille. Vous n’avez plus qu’à la planter dans le pot et à partir en vacances !

L’eau se diffusera très lentement en continu à travers le cône microporeux, maintenant le substrat humide et vous permettant de vous absenter pendant plusieurs semaines. Avantage supplémentaire : ces cônes existent en plusieurs dimensions, de sorte que vous pouvez adapter la quantité d’eau diffusée en fonction de la taille de chaque pot à arroser.

À noter : ce système convient aussi bien à l’extérieur que pour l’arrosage des plantes d’intérieur. À l’extérieur, pour éviter les pertes par évaporation de l’eau, il est recommandé de mettre en place à la surface de chaque pot un paillis protecteur (mousse, écorces…) qui contribuera à maintenir l’humidité du substrat.

Les cônes d’arrosage à utiliser avec une réserve d’eau collective

Si vous avez de nombreuses plantes à arroser en votre absence, en particulier sur votre balcon, le système d’arrosage par bouteilles individuelles risque de devenir fastidieux. Un kit d’arrosage à utiliser avec une réserve d’eau collective répondra probablement mieux à vos besoins. Il ne nécessite lui non plus ni branchement électrique ni disponibilité d’un robinet.

Il s’agit toujours d’arroser vos plantes par l’intermédiaire de cônes microporeux, mais ils sont cette fois reliés à un réseau de tuyaux souples connectés à une canne siphon. Une réserve d’eau pour les plantes (une poubelle en plastique fait parfaitement l’affaire) est installée en hauteur par rapport aux plantes et la canne siphon immergée dans le réservoir assure la distribution d’eau aux différents cônes.

Après avoir testé l’installation pendant quelques jours avant votre départ, vous pourrez vous absenter sans souci pour plusieurs semaines.

Les arrosages automatiques de vacances

Si vous disposez d’une prise électrique, vous pouvez envisager un système d’arrosage de vacances intégrant une pompe qui ira puiser l’eau dans une réserve. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de placer le réservoir en hauteur, ce qui peut être difficile dans certains cas.

Vous trouverez en jardinerie des kits comprenant un réservoir à eau de grande capacité, un transformateur avec minuterie, une pompe, les longueurs de tuyaux nécessaires et des répartiteurs d’eau. Le tout s’installe très facilement et ne nécessite aucune programmation.

Avec ce système d’arrosage automatique des plantes en pot, vous pouvez arroser jusqu’à 36 pots en même temps pendant plusieurs semaines. L’arrosage se déclenchera et s’arrêtera chaque jour automatiquement.

À noter : si le réservoir n’est pas assez grand pour couvrir les besoins de vos plantes durant toute votre absence, vous pouvez demander à un voisin de passer une ou deux fois. Il n’aura rien d’autre à faire de que remplir le réservoir, ce qui simplifie considérablement la tâche !

Les kits d’arrosage goutte-à-goutte

Si vous disposez à la fois d’une prise électrique et d’un robinet, vous pouvez installer un véritable arrosage automatique goutte-à-goutte, modulable et programmable en fonction de vos besoins.

L’arrosage goutte-à-goutte consiste à apporter de l'eau de façon lente et régulière au pied des plantes, via un système de tuyaux et de goutteurs, ces derniers s’adaptant aux besoins des différents végétaux. Le dispositif peut être complété par un programmateur, qui déclenchera l’arrosage, pour la durée voulue, aux jours et heures programmés.

Facile à installer soi-même, surtout lorsqu’on fait l’achat d’un kit comprenant les divers éléments nécessaires et une notice de montage, ce mode d’arrosage est intéressant toute l’année : le goutte-à-goutte est particulièrement économe en eau et la programmation automatique vous libère de toute intervention. Cerise sur le gâteau : l’arrosage des plantes pendant les vacances ne sera plus jamais un problème pour vous !

Vous avez des questions concernant l’arrosage d’absence ou l’arrosage en général ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris