Imprimer
associations rosiers

5 idées de plantes à associer au rosier

Publié le 17 sept. 2018

Votre rosier doit déjà prendre sa place et développer son système racinaire afin de pouvoir l’associer à des plantes. Selon le type de rosier, vous pourrez l’associer à diverses plantes grimpantes, vivaces, lierre, lavande…

Votre rosier doit déjà prendre sa place et développer son système racinaire afin de pouvoir l’associer à des plantes. Selon le type de rosier, vous pourrez l’associer à diverses plantes grimpan...

Voir

Associer rosier et lavande (vidéo)

La lavande a les mêmes besoins que le rosier, ces deux plantes de plein soleil s’associent à merveille. Elle joue un rôle bénéfique car elle attire les pollinisateurs et repousse les pucerons. Avant d’installer la lavande, veillez à ce que les racines du rosier soient déjà bien développées. Les lavandes attirent les insectes pollinisateurs et son odeur repoussent les pucerons.

Associer rosier et plantes vivaces (vidéo)

Pour créer de belles associations, optez pour des vivaces de plein soleil. L’intérêt des vivaces permet de bénéficier d’une floraison et d’un port complémentaire qui va s’adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.

Associer rosier grimpant à des plantes grimpantes (vidéo)

La clématite est l’une des plus belles associations au rosier. Cette plante grimpante se sert du rosier comme tuteur et utilise ses vrilles pour monter. Elle sera plantée les pieds à l’ombre. Le jasmin étoilé pourra s’installer également à côté d’un rosier déjà bien développé et bien fort.

Composition d’une potée de rosier et de lierre (vidéo)

Pour marquer l’entrée d’une terrasse ou sur un balcon, créez une composition de rosiers buissons remontants et de lierres.

Associer rosier buisson et graminées (vidéo)

Jouez avec les formes et les volumes des graminées qui apporteront luminosité et couleurs à vos massifs de rosiers buissons lorsqu’ils ne sont pas en fleurs. Vous aurez le choix parmi un large choix de graminées panachés ou vertes assez basses : carex, stipa, miscanthus, hakonechloa, pennisetum… pour mettre en valeur vos rosiers. Les miscanthus s’élèvent très haut, leur permettant de très bien s’associer à de grands rosiers buissons.

Vous souhaitez associer vos rosiers avec d'autres plantes ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris