Imprimer
bien choisir rosier

Comment bien choisir un rosier ?

Publié le 17 sept. 2018

Quel type de rosier acheter ? Où planter mon rosier ? Quelle sera son utilisation au jardin ? Sont autant de questions que vous devez vous poser lorsque vous vous apprêter à acheter un rosier.

Quel type de rosier acheter ? Où planter mon rosier ? Quelle sera son utilisation au jardin ? Sont autant de questions que vous devez vous poser lorsque vous vous apprêter à acheter un rosier.


Quel type de rosier planter ?

Vous choisirez votre rosier en fonction de son futur emplacement et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici 7 types de rosiers à découvrir :

Rosiers grimpants : embellir un mur, pergola, treillage.

Rosiers buissons : agrémenter un massif, plate-bande, en isolé ou en fleurs coupées.

Rosiers tiges, rosiers pleureurs : le long d’une allée ou en isolé dans une pelouse.

Rosiers couvre-sols : tapisser les sols, bordures, rocailles et massifs de fleurs.

Rosiers arbustes : planter une haie fleurie.

Rosiers miniatures : petits espaces, rocailles, en pot sur un balcon ou terrasse.

Rosiers lianes : décorer vieil arbre.

Rosiers grimpants

rosier grimpant

Où planter un rosier grimpant ? Il pourra être cultivé pour recouvrir et décorer vos murs, façades, ou habiller vos pergolas et arcades avec élégance.

Caractéristiques

Un rosier grimpant est une variété possédant des longues et souples tiges sarmenteuses nécessitant d’un support. On le reconnaît par sa grande taille : de 3 à 6 m de haut, voire plus. Mise à part ces caractéristiques communes, il existe de nombreuses déclinaisons de rosiers grimpants.

On va par exemple distinguer les rosiers dits « grimpants et remontants » des « non-remontants », ou les rosiers « anciens » des variétés dites « modernes et grimpantes » également. Pourtant, les rosiers anglais rassembleront des critères de roses modernes et anciennes, remarquez donc l’hétérogénéité et la diversité de la catégorie des rosiers grimpants. Sachez que le rosier grimpant non-remontant fleurit 1 fois par an à la fin du printemps mais sa floraison est spectaculaire tandis que le rosier grimpant remontant fleurit tout l’été et ce, abondamment jusqu’aux premières gelées.

Entretien et taille du rosier grimpant : ce rosier nécessite une exposition au soleil fréquente et il suffit de tailler ses branches charpentières 1 fois par an pour favoriser la refloraison. Vous pouvez les aider à s’accrocher au support qu’ils agrémenteront (tronc d’arbre, treillage…).

Retrouvez nos conseils vidéo sur le rosier Paul’s Himalayan Musk

Découvrez le rosier Domaine de Courson en vidéo

Rosiers buissons

rosier buisson

Où planter un rosier buisson ? Il vous ravira une fois intégré à votre massif ou bordure. Les rosiers buissons peuvent également être plantés en tant que sujet isolé ou encore en pot.

Caractéristiques

Ces rosiers forment un buisson, de 40 à 120 cm de haut, bien fourni de branches dès la base. En fonction des variétés ils peuvent avoir un port érigé ou évasé. C’est dans cette catégorie de rosiers que le choix est le plus vaste.

Variétés de rosiers buissons

- Rosiers « à grosses fleurs », chaque tige portant 1 à 3 fleurs de belle taille (de 8 à 12 cm de diamètre)
- Rosiers « à fleurs groupées », appelés aussi rosiers polyanthas, plus nombreuses, (et de 3 à 8 cm de diamètre) apparaissant en bouquets au bout des branches. Les roses sont utilisées en fleurs coupées. En bouquet, vous apprécierez leur parfum enivrant.

Entretien et taille du rosier buisson : il nécessite une taille régulière c’est-à-dire 2 fois par an : en mars et puis après la floraison. Ces rosiers buissons sont assez résistants aux maladies.

Rosier Lambert Wilson (vidéo)

Rosier Mozart

Découvrez les belles fleurs du rosier Mozart en vidéo.

Rosier Vittel (vidéo)

Rosiers tiges et pleureurs

rosier tiges et pleureurs

Où planter un rosier tige et un rosier pleureur ? Les rosiers tiges ou pleureurs sont des créations artificielles mais très sympathiques à placer le long de vos allées.

Caractéristiques

Ces rosiers sont greffés de 0,40 à 1,20 m du sol. Ainsi, ils ressemblent à des arbres avec un tronc fin. Ils peuvent être cultivés dans la terre de votre jardin directement ou dans des pots. Ils s’épanouissent avec une exposition au soleil continue.

Entretien et taille du rosier tige et du rosier pleureur : la taille s’effectue à la fin mars après les dernières gelées. Tailler régulièrement pour conserver l’esthétique du rosier et tuteurer les rosiers pleureurs.

Rosiers couvre-sols

rosier couvre-sol

Où planter un rosier couvre-sol ? Le rosier couvre-sol ou rosier paysager peut illuminer un espace libre comme un talus, une bordure, une rocaille ; quand il y sera installé, il s’étendra rapidement pour le recouvrir.

Plantés en bordure d’une allée, d’un massif fleuri, ils nous éblouissent par le caractère imposant de leur vaste feuillage et de leurs fleurs colorées.

Caractéristiques

Ce sont en général des petits rosiers de moins de 80 cm, au port très souple et bien ramifiés, dont les branches couvrent le sol. Citons par exemple ‘Moraya Rouge’ ou la gamme Décorosier (‘Opalia’, ‘Emera’, ‘Vesivia’, ‘Mareva’, …). Il existe aussi quelques grands couvre-sols, comme ‘Magic Meillandécor’ (H120cm) ou ‘Castor’ (H180cm). Dans tous les cas, il s’agit d’une variété de rosiers très résistante aux maladies qui seraient susceptibles de toucher leur feuillage. De plus, ils sont florifères quelle que soit la nature du sol.

Entretien et taille du rosier couvre-sol : taille est assez réduite, puisqu’ils se contentent d’un éclaircissage tous les 2-3 ans.

Rosiers arbustes

rosier arbuste

Où planter un rosier arbuste ? Idéal pour constituer une haie fleurie en raison de leur port et leur feuillage dense. Ce rosier convient également pour une utilisation en massif ou en plantation isolée.

Caractéristiques

Ce rosier vigoureux se caractérise par ses longs rameaux tout au long de l’année. En effet, son bois est suffisamment rigide pour ne pas avoir besoin de support. Il se définit également par sa grande taille : de 120 à 200 cm de haut. De plus, ils fleurissent tout l’été. Il s’agit d’une variété très résistante au froid et peu sensible aux maladies

Entretien et taille du rosier arbuste : facile à cultiver, il nécessite peu d’entretien.

Rosiers miniatures

rosier minuature

Où planter un rosier miniature ? Ce mini rosier est parfait pour égayer votre balcon, terrasse, rocailles ou bordures. En effet, lorsque ces rosiers sont plantés en pot, ils sont idéaux pour ces petits espaces dans la mesure où il s’agit de petits buissons décoratifs.

Caractéristiques

On les appelle aussi les rosiers nains. Ils produisent une grande quantité de fines tiges couvertes de petites fleurs.

Entretien et taille du rosier miniature : nécessite un arrosage et de l’engrais régulièrement. Sa floraison se fait vers le printemps, et une fois passée, il convient de les tailler.

Rosiers lianes

rosier liane

Où planter un rosier liane ? Ses branches se comportant comme des lianes, il s’entremêle avec plaisir dans les pergolas ou les vieux arbres.

Caractéristiques

Une fois qu’ils ont commencé à grimper sur leur support, laissez-le faire, il s’installera tout seul. Bien résistant aux maladies, un rosier liane est une sorte de rosier grimpant caractérisé par sa très grande taille jusqu’à 10 m et plus. Son bois est très souple.

Entretien et taille du rosier liane : il nécessite peu d’entretien, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de sa taille chaque année.

Floraison

Rosier remontant ou non-remontant ?

Un rosier dit « remontant » ne signifie pas qu’il soit grimpant, mais il s’agit d’un rosier qui fleurit plusieurs fois dans l’année.

Quelles variétés de rosiers choisir ?

Variétés de rosiers parfumés et colorés

On apprécie d’un rosier qu’il nous envoûte de par son subtil parfum et ses couleurs chatoyantes.

Variétés de rosiers résistants ADR

Ces reines des fleurs n’en restent pas moins sensibles aux conditions climatiques et maladies, un bon moyen pour se faciliter l’entretien est de choisir une variété de rosiers résistante nommée sous l’appellation du label ‘ADR’.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les types de rosiers existants ? N'hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris