Imprimer
Rosier plantation

Comment et quand planter un rosier ?

Publié le 17 sept. 2018

Envie de sublimes roses au jardin ? Au printemps comme à l'automne, vous pouvez planter un rosier en pot ou en pleine terre. Pour avoir des fleurs, les rosiers ont besoin de 6 heures de soleil, veillez à leur offrir un emplacement en plein soleil et abrité du vent.

Envie de sublimes roses au jardin ? Au printemps comme à l'automne, vous pouvez planter un rosier en pot ou en pleine terre. Pour avoir des fleurs, les rosiers ont besoin de 6 heures de soleil, veillez à ...

Voir

Comment planter un rosier en pleine terre ? (vidéo)

Etapes de plantation en pleine terre

1. Déterminez un emplacement ensoleillé au jardin.
2. Plantez hors période de gel.
3. Faites tremper la motte du rosier.
4. Faites un grand trou de 50 cm.
5. Préparez un mélange de terre de jardin et de terreau.
6. Positionnez le rosier et vérifiez le niveau du point de greffe afin de ne pas l’enterrer.
7. Comblez le trou puis tassez sans créer de trou d’air.
8. Arrosez, surtout la première année.

Comment planter un rosier en pot ? (vidéo)

Plantation d'un rosier en pot

1. Quel pot choisir pour planter un rosier ? Les rosiers ont un système racinaire qui descend en profondeur pour planter un rosier buisson ou rosier sur tige, optez pour un pot d’au moins 50 cm de profondeur. Vérifiez qu’il y ait bien un trou dans le fond du pot pour faciliter le drainage.
2. Dans le fond du pot, ajoutez des billes d’argile, du feutre de jardin afin d’éviter que le terreau ne descende dans les billes d’argile et du terreau pour plantes en jardinière/en bac.
3. Installez le rosier sans enfoncer le point de greffe.
4. Arrosez régulièrement au pied du rosier.
5. Apportez de l’engrais au début de la floraison.
6. Paillez pour garder l’humidité et freiner le développement des mauvaises herbes.
7. Surfacez chaque année pour remplacer du terreau.

Comment planter un rosier liane (vidéo)

Pour bien installer un rosier liane, il vous faudra choisir au préalable un support bien solide : pergola, treillage ou garnir un vieil arbre qui lui permettra de palisser les branches charpentières.

1. Comment le guider sur son support lors de la plantation ? Le rosier liane est un rosier grimpant de très grande ampleur.
2. Vous veillerez à laisser un espace suffisant entre le rosier et le support.
3. Attachez les branches du rosier avec des liens doux qui ne blesseront pas la plante.
4. Les branches seront palissées à l’horizontale pour favoriser la ramification et au fur et à mesure de son développement.

Questions / réponses

Comment semer et faire pousser des graines de rosiers ?

Le semis des graines de rosier est un semis classique à faire dans un mélange assez sableux (un terreau pour semis fait très bien l’affaire). En général ce semis est pratiqué en automne sous tunnel. Les graines germent lentement et se développent tranquillement. Les pousses atteignent environ 20-30 cm vers le mois de juin et les premières fleurs (s’il y en a) apparaissent fin juin-juillet. Les plants sont ensuite arrachés en automne pour être replanté de suite au jardin, ou rempotés.

Comment rempoter mes rosiers et à quelle période ?

Le rempotage des rosiers s'effectue quand ils seront au repos, c’est-à-dire quand ils auront perdu toutes leurs feuilles (fin octobre – début novembre). Pour des rosiers buissons, il faut des pots d’au moins 40 cm de hauteur. Si ce sont des rosiers arbustifs ou grimpants, il faut des pots de 80 cm de haut. Utilisez un terreau enrichi comme le terreau « Terre de vie » pour plantes en bac et jardinière. Le rosier est très gourmand en nourriture et en eau. Un terreau dit « universel » ne lui conviendra pas. L’engrais s’apporte au printemps et surtout en été. On ralenti à l’automne et on n’en met plus en hiver.

Comment protéger mes rosiers en pot en hiver ?

Les rosiers sont assez résistants au froid. Toutefois, les plantes en pots sont un peu plus sensible qu’en pleine terre. Si des fortes gelées sont annoncées, il faudra habiller le pot avec du plastique à bulle et/ou de la toile de jute afin de protéger le système racinaire. Pour la partie aérienne, un simple voile d’hivernage devrait être suffisant. Malgré les protections hivernales, n’oubliez pas de les arroser un peu de temps en temps, en dehors des périodes de gel bien sûr.

Vous avez d'autres questions sur la plantation des rosiers ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris