Imprimer
bégonia de jardin

Bégonia d’extérieur : variétés, plantation et entretien

Publié le 26 oct. 2018

Avec plus de 2000 espèces et variétés hybrides, les bégonias offrent une diversité exceptionnelle de taille, de port, de couleur de feuillage et de floraison. Selon son type, le bégonia se cultive en plante d'intérieur ou au jardin où il fleurit jusqu’à l’automne.

Avec plus de 2000 espèces et variétés hybrides, les bégonias offrent une diversité exceptionnelle de taille, de port, de couleur de feuillage et de floraison....

Voir

Présentation du bégonia

Les bégonias d'extérieur sont en général tubéreux ou buissonnants à racines fibreuses, car ce sont les plus florifères. Les premiers se conservent plusieurs années (à condition de les protéger du gel l'hiver), la plante devenant chaque année plus ample et plus fleurie, tandis que les seconds se cultivent comme des annuelles à jeter dès le premier gel.

Les bégonias sont généralement gélifs hormis quelques espèces vivaces comme le Begonia grandis qui offre une rusticité moyenne (-10°C).

Culture des bégonias

Utilisez les bégonias en bordure des massifs, des allées et des rocailles ombragés. Le Begonia semperflorens ou bégonia dragon, très florifère, est par exemple idéal. Plantez en masse en évitant de mélanger les coloris, car l'effet peut être clinquant. Adoucissez plutôt les teintes vives avec les feuillages des fougères, des hostas ou des heuchères au jardin comme en potée. Ajoutez des fleurettes légères comme celles des bacopas, des diascias et des némésias.

Parfaits cultivés en pot, les bégonias font bel effet en jardinière, au pied des arbustes ou en suspension pour les variétés de Begonia pendula ou bégonia cascade.

Variétés de bégonia d’extérieur

Profitez de la grande diversité de coloris, de taille et de forme des fleurs qu'offre la grande famille des bégonias d'extérieur.

Begonia gracilis

Begonia gracilis

Port et taille : ce bégonia vivace offre un port touffu de 20 cm x 15 cm.

Feuillage : brillant, vert franc ou bronze. Résiste bien à la chaleur. Floraison : avril à octobre. Fleurettes simples roses, rouges ou blanc pur.

Begonia semperflorens ‘Dragon Wing’

Begonia semperflorens ‘Dragon Wing’

Port et taille : touffu, vigoureux. 35 cm x 25 cm.

Feuillage : larges feuilles vert brillant. Résiste au soleil et à la chaleur. Floraison : avril à octobre. Ce bégonia dragon affiche de grandes fleurs rose clair ou rouge rosé.

Begonia benariensis ‘Big’

Begonia benariensis ‘Big’®

Port et taille : très touffu. 40 à 60 cm x 25 cm.

Feuillage : vert vif ou bronze. Floraison : variété très florifère. Grandes fleurs rose vif ou rose foncé.

Begonia tubéreux

Begonia tubéreux

Port et taille : érigé, ramifié et buissonnant. 35 cm x 30 cm.

Feuillage : vert vif. Caduc. Floraison : grosses fleurs simples ou doubles aux coloris variés.

Begonia pendula ‘Cascade’

Begonia pendula ‘Cascade’

Port et taille : 30 cm x 30 cm. Ce bégonia tubéreux au port retombant et ramifié est particulièrement prisé dans les suspensions.

Feuillage : vert vif. Caduc. Floraison : grosses fleurs doubles aux coloris variés.

Begonia boliviensis ‘Million Kisses’

Begonia boliviensis ‘Million Kisses’

Port et taille : rameaux d'abord érigés puis retombants, 50 cm à 60 cm en tous sens.

Feuillage : vert vif, feuilles pointues. Floraison : cette série de bégonias tubéreux très vigoureux et très florifères affiche des fleurs semi-doubles réunies en grappes, retombantes, rouge, rouge orangé, rose pâle ou soutenu selon la variété.

Plantation du bégonia de jardin (vidéo)

Où planter les bégonias à l’extérieur ?

Exposition

Ils préfèrent la mi-ombre même si certaines variétés, notamment aux feuillages bronze, supportent mieux le soleil pourvu que le sol reste frais. Protégez-les des courants d'air qui peuvent casser leurs rameaux fragiles.

Sol

Les bégonias apprécient un sol fertile, léger, humifère, frais, mais parfaitement drainé, car ils craignent les excès d'eau.

Quand planter le bégonia ?

Les bégonias craignent le froid, attendez que le risque de gelées tardives soit écarté pour les installer en pleine terre ou en pot.

Comment planter des bégonias en pleine terre ?

1. Préparez le sol en l'amendant avec du terreau de feuilles et un bon compost maison ou du commerce ou une fumure à décomposition lente.
2. Repiquez les plants en godets du commerce ou issus de semis réalisés au chaud en hiver ou enfin les tubercules mis en végétation à l'abri un mois avant (rappelez-vous que les plus gros tubercules donnent des plantes vigoureuses et florifères).
3. Pour mettre en végétation les tubercules, posez-les à la surface d'une terrine remplie de terreau humidifié, côté creux vers le haut. Quand les pousses rose clair apparaissent, plantez-les en pot individuel à 4-5 cm environ de profondeur.
4. Après repiquage en pleine terre à l'extérieur, arrosez copieusement et paillez pour maintenir un sol frais ou protéger des nuits froides.

Comment planter des bégonias en pot ?

1. Utilisez un contenant plus large que haut, impérativement percé de trous de drainage. La terre cuite, bien poreuse est à préférer au plastique pour éviter les excès d'eau.
2. Utilisez un bon terreau pour plantes fleuries ou géraniums.
3. Arrosez copieusement et videz la soucoupe au bout d'une demi-heure.

Entretien du bégonia en extérieur

Arrosage

En pleine terre

Maintenez un sol frais par des arrosages réguliers. Paillez si cela n'a pas été fait à la plantation pour éviter que des projections de boue souillent le feuillage et les fleurs lors des arrosages ou des précipitations.

En pot

Arrosez régulièrement sans excès et sans mouiller le feuillage pour éviter l'humidité persistante qui favorise les pourritures du collet. Attendez que le terreau sèche en surface entre deux arrosages. Diminuez les arrosages une fois la floraison passée pour les suspendre complètement en hiver afin que les tubercules rentrent en période de repos végétatif.

Fertilisation

En pleine terre

L'apport de fumure organique à la plantation ajoutée à la décomposition d'un paillis éventuel suffit à la gourmandise du bégonia.

En pot

De mai à fin août, ajoutez un engrais spécial géraniums un arrosage sur 4 (ou deux fois par mois).

Protection du bégonia en hiver

En pleine terre

Seuls les bégonias à tubercules doivent être protégés en hiver. Arrachez les bulbes dès que les températures nocturnes approchant les 2 °C et/ou que le feuillage est devenu jaune.
Pour conserver les bulbes de bégonias : laissez-les sécher quelques jours en plein air à l'abri du soleil et du froid. Stockez-les ensuite dans un sac en papier ou de la tourbe sèche dans un local hors gel jusqu'en fin d'hiver où une humidification de la tourbe et une situation lumineuse permettent de relancer la végétation.

En pot

Rentrez les potées à l'intérieur (pièce lumineuse, véranda, serre) dès que les températures descendent sous 10 °C afin de profiter encore quelques semaines supplémentaires des floraisons. Stoppez ensuite les arrosages.

Taille du bégonia

Éliminez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison des bégonias, ainsi que les feuillages jaunis ou abîmés pour l'esthétique et éviter la propagation de maladies.

Multiplier le bégonia

Bégonias tubéreux

La multiplication du bégonia tubéreux se fait par bouturage d'un morceau de tubercule muni d'un bourgeon au tout début du printemps.

Bégonias à racines fibreuses

Le semis de ce bégonia se fait en terrine de janvier à mars, au chaud dans la maison ou la véranda (20°C).

1.Répartissez les graines très fines à la surface d'un terreau de semis sans les recouvrir, car elles ont besoin de lumière pour germer.
2. Repiquez en godet individuel quand les petits bégonias ont deux vraies feuilles.
3. Mettez en place à l'extérieur quand c'est possible.

Attaques et maladies du bégonia

Les bégonias d'extérieur sont surtout sensibles à l'excès d'humidité qui fait pourrir base des tiges, feuilles, fleurs et bourgeons. Une atmosphère trop humide favorise le botrytis qui donne des plaques brunes sur les feuilles.

Les bégonias tubéreux sont également sujets à l'oïdium (un feutrage blanchâtre présent sur les feuilles). Éliminez les parties atteintes et traitez avec un fongicide naturel comme la décoction de prêle.

Vous avez d'autres questions sur la culture du bégonia au jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris