Imprimer
feuilles bonsai

Bonsaï carmona : entretien et taille

Publié le 18 août 2021

Découvrez le vénérable « arbre à thé », un bonsaï d’intérieur qui donnera une touche zen à votre salon. Au fil des saisons, vous apprécierez sa ramure beige clair joliment fissurée, ses petites feuilles velues, ses fleurettes blanches et odorantes, ses petites baies… 

Découvrez le vénérable « arbre à thé », un bonsaï d’intérieur qui donnera une touche zen à votre salon. Au fil des saisons, vous apprécierez sa ramure beige clair joliment fissurée, ses petites feuilles velues, ses fleurettes blanches e

...
Voir

Présentation du carmona

fleur bonsai

La fleur du carmona.

De la famille des Boraginacées, qui comprend notamment la bourrache, le myosotis et la pulmonaire, le carmona ou ehretia est un arbuste caduc tropical largement répandu en Asie (Inde, Chine, Japon, Indochine, Taïwan…) et en Australie. Il fait même partie des pestes végétales à Hawaï après son introduction il y a 3 décennies. Il est utilisé dans la pharmacopée chinoise pour ses propriétés médicinales antitussives, anti-inflammatoires… et est également très prisé dans l’art du bonsaï !

Dans ses contrées d’origine, il peut dépasser 4 m de hauteur et offre une ramure fine et étalée. Ses feuilles tombent pendant les saisons sèches. Elles sont de petite taille 1 à 5 cm de longueur et présentent des aspects variables (teinte, texture, bord du limbe). Le carmona fleurit massivement au début de l’été produisant une multitude de fleurettes blanches parfumées. Elles sont suivies de drupes rouge brun à maturité.

Espèces et variétés de carmona

arbre à thé Fukien

L'arbre à thé Fukien.

Une seule espèce de Carmona (ou Ehretia) est commercialisée sous forme de bonsaï d’intérieur dans notre pays.

Bonsaï carmona ou arbre à thé Fukien ou arbre à thé philippin (Ehretia microphylla ou Carmona retusa

Qualités : beau graphisme avec sa ramure homogène naturellement. Croissance rapide. Feuillage persistant et abondant. Floraison blanche généreuse en été suivie de drupes vertes virant au rouge brun.

Plantation du carmona

Où planter le carmona ?

Sol Offrez-lui un substrat fertile, léger et humifère. Utilisez un terreau spécial bonsaï ou un terreau de rempotage ou pour plantes vertes. Allégez-le avec un peu de perlite ou de sable grossier.

Exposition Le bonsaï carmona se plaît à situation lumineuse toute l’année. Évitez-lui les courants d’air desséchants et la proximité des sources de chaleur. Assurez-lui une température minimale de 18 °C toute l’année. Sortez-le dehors à mi-ombre, à l’abri du vent seulement dans les régions à climat doux.

Quand planter l’arbre à thé ?

Cultivé en pot comme bonsaï d’intérieur, le carmona peut être accueilli toute l’année dans la maison, la véranda ou la serre chaude. Si vous devez procéder au rempotage, attendez le printemps.

Comment planter le bonsaï carmona ?

Immergez la motte de racines avant toute plantation du bonsaï carmona dans une nouvelle coupe. Optez pour une coupe décorative assortie au style du bonsaï.

Entretien du bonsaï carmona

bonsa

Composition bonsaï carmona.

Arrosage du carmona

Arrosez le carmona régulièrement toute l’année, mais sans excès. Le substrat doit toujours rester frais en surface. Réduisez un peu les arrosages pendant un mois après un rempotage. Vaporisez-le tous les jours pour lui rappeler son ambiance tropicale originelle.

Fertilisation

Apportez un engrais spécial bonsaï une fois par semaine de mars à juin, puis de septembre à novembre. Rempotez le carmona tous les 2 ans, au printemps, dans un substrat tout neuf et une coupe légèrement plus grande après avoir retaillé un tiers de la longueur des racines. Attendez un mois après rempotage pour fertiliser à nouveau.

Bonsaï carmona 

Le Bonsaï carmona.

Taille d’un bonsaï carmona

Du printemps à l’automne, pincez les jeunes pousses quand elles font 7 ou 8 feuilles pour laisser seulement 2 à 3 nouvelles feuilles. Supprimez les branches mortes ou disgracieuses en fin d’hiver. Cette taille de structure peut être complétée par une ligature au fil de cuivre des branches aoûtées (suffisamment lignifiées).

Multiplier l’arbre à thé

Le bonsaï arbre à thé se multiplie par bouturage des rameaux réalisé au chaud et à l’étouffée au printemps.

Maladies et parasites

Vérifiez régulièrement le feuillage pour traquer la présence éventuelle d’acariens, de pucerons ou de cochenilles. Un bonsaï camona trop arrosé voit rapidement son feuillage jaunir et tomber. Veillez à lui éviter les excès d’eau. Une eau trop calcaire peut entraîner la chlorose des feuilles visible à la décoloration progressive à partir des nervures. Utilisez de l’eau de pluie pour arroser et vaporiser le bonsaï.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un Carmona ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-bonsai-carmona
Sauvegarder dans une liste de favoris