Imprimer
bonsai ficus

Bonsaï ficus : rempotage, entretien et taille

Publié le 23 juil. 2020

Pour les amateurs de bonsaï, le ficus bonsaï d’intérieur rassemble toutes les qualités décoratives qui lui donnent une place de choix dans cet art chinois et japonais. Son entretien est également des plus faciles.  

Pour les amateurs de bonsaï, le ficus bonsaï d’intérieur rassemble toutes les qualités décoratives qui lui donnent une place de choix dans cet art chinois et japonais. Son entretien est également des plus faciles.  


Présentation du bonsaï ficus

Ficus bonsaï 'ginseng' en pot

Le genre Ficus comprend de nombreuses espèces à petites feuilles persistantes et dont la croissance est régulière tout au long de l’année. Ces deux caractéristiques associées à une grande adaptabilité de ce type de plantes à des conditions de culture diverses font que les ficus sont traditionnellement employés dans l’art du bonsaï.

Plante d’intérieur sous nos climats, le ficus et ses diverses espèces forment des arbres dans leur milieu naturel. Leur développement est beaucoup moins conséquent en pot, car ils poussent plus lentement dans ces conditions. Cultivés en bonsaï dans très peu de terre, ils produisent un feuillage touffu, mais des feuilles plus petites.

La physiologie des ficus joue également un rôle important dans le choix de les utiliser en bonsaï, puisque des troncs multiples peuvent se développer ainsi que des racines aériennes qui se lignifient. Ces dernières sont d’un aspect semblable au tronc et étoffent la plante au fil des années. On obtient donc des formes différentes de bonsaï ficus, en arbre miniature ou qui rappellent une forêt.

Le bonsaï ficus s’entretient de la même façon que les autres espèces de plantes tropicales cultivées en intérieur sous nos climats, en respectant les règles de l’art du bonsaï.

Espèces de bonsaï ficus

Bonsaï Ficus microcarpa ginseng

Qualités : nombreuses racines aériennes d’aspect noueux et renflées, originales. Feuilles coriaces et épaisses. Le ficus ginseng est également formé en kokedama (boules de culture recouvertes de mousse).

Bonsaï Ficus retusa

Qualités : petites feuilles coriaces, tronc noueux permettant de créer des formes en plateau.

Bonsaï Ficus benjamina

Qualités : très adaptable et résistant. Feuilles assez fines. Peut se conduire en arbre pleureur miniature.
    

   

Rempotage du bonsaï ficus

Où installer le bonsaï ficus ?

Sol

Plantez le bonsaï ficus dans un terreau spécial plantes vertes mélangé avec de la pouzzolane broyée finement ou dans un terreau « spécial bonsaï ».

Exposition

Toutes les espèces de ficus formées en bonsaï ont besoin d’une grande luminosité. Placez la plante près d’une fenêtre. Une exposition au jardin, dans un endroit protégé des rayons brûlants du milieu de journée, est appréciée. Rentrez le pot quand les températures atteignent 15 °C en début d’automne.

Quand rempoter le bonsaï ficus ?

Les ficus bonsaï sont déjà formés quand on les achète. Le rempotage a lieu au début du printemps.

Comment rempoter le bonsaï ficus ?

1. Coupez le fil d’ancrage sous le pot puis retirez avec précaution la motte du pot avec un crochet à racines.

2. Enlevez l’ancien terreau à l’aide d’une baguette, sur les côtés puis dessous.

3. Taillez les racines trop longues sans supprimer plus de 1/3 du système racinaire.

4. Recouvrez les trous de drainage avec une grille métallique dans laquelle vous ferez passer un fil d’ancrage.

5. Placez une très fine couche de drainage (gravillons, mini billes d’argile) et recouvrez avec une couche de terreau neuf.

6. Positionnez le ficus dans le pot et maintenez-le avec le fil d’ancrage.

7. Ajoutez du terreau en le faisant glisser autour des racines à l’aide d’une baguette pour combler toutes les poches d’air.

8. Montez le niveau de terreau jusqu’au collet puis arrosez.

Le rempotage du bonsaï ficus se fait dans un pot de dimension légèrement supérieure, en changeant le terreau 

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Entretien du bonsaï ficus

Bonsaï ficus 'Retusa'

Arrosage du bonsaï ficus

Arrosez très régulièrement, avec de l’eau à température ambiante, quand le substrat est sec en surface, sans laisser la motte se dessécher. Plus le pot est petit, plus il est nécessaire d’arroser souvent. Élevez la fréquence en été quand il fait très chaud, réduisez-la en hiver, selon la température de la pièce. Videz l’eau résiduelle qui s’écoule dans la soucoupe.

Vaporisez le feuillage tous les jours avec de l’eau non calcaire.

   

Fertilisation

Apportez une demi-dose de fertilisant organique dans l’eau d’arrosage tous les 15 jours de mars à octobre, tous les mois en hiver.

Effectuez un rempotage du bonsaï ficus tous les ans au printemps ou tous les 2 à 4 ans pour les gros sujets.

Taille du bonsaï ficus

Quand les branches ont produit 6 à 8 feuilles, taillez les branches au-dessus de la troisième ou quatrième feuille en fin d’hiver (février-mars).

La taille des racines du bonsaï ficus se fait au moment du rempotage, pour raccourcir celles qui sont trop longues. Il est conseillé de ne pas enlever plus de 30 % de la masse racinaire totale, et de conserver le chevelu racinaire, en enlevant avec précaution l’ancien terreau.

La ligature des branches fines se fait aussi au printemps, de façon à leur donner la forme voulue. Les branches des ficus ayant la particularité de se souder entre elles quand elles sont en contact prolongé et sous une certaine pression, il est possible de créer un tronc plus imposant en ligaturant ensemble plusieurs branches et racines aériennes.

La taille des branches du ficus provoque un écoulement de la sève, le latex, qui peut engendrer des lésions cutanées chez les personnes sensibles. Pensez à mettre des gants !

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Maladies et parasites

Cochenilles et acariens apparaissent quand l’air ambiant est trop sec. Vaporisez plus régulièrement le feuillage.

Le manque de lumière peut également provoquer la perte du feuillage et le flétrissement du bonsaï ficus.

Vous avez des questions concernant l’achat, le rempotage ou l’entretien d’un bonsaï ficus ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris