Imprimer
calycanthus arbre

Calycanthus : variété, plantation et entretien

Publié le 10 juin 2022

Le Calycanthus, ou arbre aux anémones, est un magnifique arbuste buissonneux aux fleurs généreuses. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, il produit de grandes « anémones » d’un pourpre contrasté. Le Calycanthus peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, et existe en plusieurs variétés. Voici nos conseils sur sa plantation et son entretien.

Le Calycanthus, ou arbre aux anémones, est un magnifique arbuste buissonneux aux fleurs généreuses. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, il produit de grandes « anémones » d’un pourpre contrasté. Le Calycanthus peut atteindre jusqu’

...
Voir

Plantation du Calycanthus

plantation calycanthus

Planter le calycanthus

Doté d’une belle rusticité, le Calycanthus résiste à des températures très basses, jusqu’à -20 °C. Il peut donc être planté dans n’importe quelle région. On lui épargnera néanmoins les vents froids, au risque de voir ses jeunes rameaux dessécher.

L’idéal est de choisir une situation ensoleillée, où les feuilles ne risqueront pas non plus de brûler l’été. Le Calycanthus s’adapte à tout type de sol bien drainé, même un peu acide, mais pas trop calcaire.

Pour un bon développement de ses racines, le Calycanthus se plante à l’automne, voire au début du printemps après les dernières gelées. Si vous prévoyez de réaliser une haie, espacez les plans d’environ 1,20 mètre.

Enfin, travaillez la terre en profondeur, sachant qu'un peu de terreau est toujours bienvenu.

Entretien du calycanthus floridus

calycanthus arbuste

Opter pour le calycanthus

Facile à vivre, le Calycanthus floridus, le plus répandu, demande peu d’entretien.

La première année, prévoyez néanmoins un arrosage régulier, surtout en début de saison. Au cours des printemps suivants, vous pourrez ajouter un peu d’engrais organique pour l’aider à reprendre en vitalité.

Espacez ensuite les arrosages durant l’été : même en cas de fortes chaleurs, deux arrosages par semaine suffisent. Soyez en effet vigilant(e) : le Calycanthus redoute les sols détrempés ! L’idéal est de maintenir un sol frais pendant la pleine floraison, avec un bon paillage organique.

Variétés de calycanthus

Les Calycanthus sont de plus en plus prisés dans les jardins français, où ils s’expriment en différentes variétés.

Calycanthus floridus : Parmi les plus rustiques, le Calycanthus floridus, originaire de Floride, produit de grosses fleurs pourpre foncé qui exhalent un parfum de fraise très reconnaissable. Son écorce épicée peut être utilisée comme substitut de la cannelle.

Calycanthus Venus : Le Calycanthus Venus produit de grandes fleurs blanches identifiables à leur cœur pourpre.

Calycanthus Aphrodite : Le Calycanthus Aphrodite est doté d’une floraison pourpre-magenta, parfois rehaussée de petites touches blanches.

Calycanthus Hartlage Wine : On apprécie enfin le Calycanthus Hartlage Wine pour sa silhouette très buissonneuse, qui peut atteindre 2 mètres de diamètre.

Feuillage caduc vert foncé. Fleurs rouge-brun en mai/juin. Fleurs parfumées ressemblant à des anémones doubles. Convient pour haie libre.

Pierre-Adrien

Culture des calycanthus

planter calycanthus

Cultiver le calycanthus

Cultivé en haie champêtre, le Calycanthus produit de magnifiques massifs au pied d’une maison ou sur le pourtour d’un jardin. Nourri avec une terre légèrement acide, il fait sensation parmi d’autres arbustes de terre de bruyère aux fleurs tout aussi éclatantes, comme les pivoines ou les magnolias.

Le Calycanthus se multiplie facilement par marcottage, à pratiquer au début du printemps après les dernières gelées.

Pour cela, creusez un sillon à proximité du pied mère. Enterrez-y une tige basse constituée de 1 ou 2 nœuds, à environ 20 centimètres de profondeur. La marcotte doit être solidement reliée au pied mère.

Les bourgeons s’enracinent normalement en une année : sevrez alors la marcotte, et transplantez sa tige en pleine terre.

Taille des calycanthus

Tailler un Calycanthus n’est pas indispensable. On peut tout au plus rééquilibrer sa silhouette au début du printemps pour favoriser la pousse des jeunes tiges.

Tous les 2 ou 3 ans, on peut aussi aérer sa ramure en éliminant ses rameaux morts sur environ un quart de leur longueur.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un calycanthus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser