Imprimer
feuilles chlorophytum

Chlorophytum : variétés, plantation et entretien

Publié le 28 avr. 2020

Le Chlorophytum comosum, ou phalangère, est plus connu sous le nom de « plante araignée » en raison de ses fines feuilles retombantes. Découvrez cette plante d’intérieur décorative, d’entretien facile, aux vertus dépolluantes !  

Le Chlorophytum comosum, ou phalangère, est plus connu sous le nom de « plante araignée » en raison de ses fines feuilles retombantes. Découvrez cette plante d’intérieur décorative, d’entretien facile, aux vertus dépolluantes !  


Présentation du chlorophytum

chlorophytum plant

Chlorophytum en extérieur.

Introduit en Europe au XIXe siècle, le Chlorophytum comosum, ou phalangère, est originaire du Cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. En raison de ses fines feuilles retombantes, on lui donne aussi le nom familier de « plante araignée ».

Le Chlorophytum comosum est une plante à feuillage décoratif, formant une rosette de feuilles linéaires et arquées. En juin-juillet, des petites fleurs blanches en étoiles apparaissant à l’extrémité de longs stolons. Elles sont malheureusement éphémères, mais laissent la place à de nouvelles plantules qui pourront être replantées, bouturées ou marcottées.

Le chlorophytum est une plante facile à vivre, particulièrement adaptée à la culture en hauteur ou en suspension, en raison de ses longues feuilles souples retombant avec élégance.

Sous nos latitudes, la plante se cultive principalement à l’intérieur. Vous pouvez toutefois la planter à l’extérieur, par exemple dans une jardinière composée. Dans ce cas, la plante étant gélive, il faudra la rentrer en hiver, ou encore la cultiver comme une annuelle.

Espèces et variétés de chlorophytum

Le genre Chlorophytum comporte de nombreuses espèces, dont la plus connue est sans conteste Chlorophytum comosum, qu’on trouve communément en jardinerie.

Chlorophytum comosum

Taille et port : forme à maturité une belle touffe souple pouvant atteindre 50 cm de haut et autant de large, avec des différences selon les variétés.

Feuillage : persistant. Feuilles rubanées, arquées, souvent panachées de blanc crème.

Qualités : décoratif et facile d’entretien, le Chlorophytum comosum tolère sans problème quelques oublis d’arrosage. Il est en outre réputé pour ses vertus dépolluantes.

Chlorophytum 'Variegatum'

Feuillage : variété très courante aux feuilles vertes bordées de blanc crème.

Chlorophytum 'Ocean'

Feuillage : un peu moins courante, la variété Chlorophytum comosum 'Ocean' présente des feuilles vertes bordées de blanc crème, plus courtes et plus larges que dans les autres espèces.

Chlorophytum 'Vittatum'

Feuillage : feuilles vertes à rayure centrale blanc crème.

Chlorophytum 'Bonnie'

Feuillage : feuilles vertes à rayure centrale blanc crème, qui s’enroulent sur elles-mêmes.

Plantation et rempotage du chlorophytum

Où planter la phalangère ?

Sol

Le chlorophytum préfère les sols légers, humifères et bien drainés, mais peut s’adapter à différents types de sols. U un bon terreau pour plantes vertes ou un mélange de terreau et de terre de jardin.

Exposition

Le chlorophytum apprécie les expositions lumineuses sans soleil direct. Cependant, il accepte au besoin de vivre dans une pièce moins ensoleillée.

Quand planter la plante araignée ?

La période de plantation la plus favorable se situe au printemps, en mars-avril.

Le rempotage se pratique au printemps ou en été, en règle générale tous les ans, car les racines grandissent rapidement et envahissent le pot.

Comment planter le chlorophytum ?

- Choisissez un pot de bonne taille, au fond duquel vous déposerez une couche drainante (billes d’argile ou gravier).

- Remplissez partiellement ce pot de substrat.

- Déposez la plante dans le pot et ajoutez tout autour le reste du terreau.

- Tassez et arrosez.

Entretien du chlorophytum

chlorophytum pot

Chlorophytum en pot

Idéal pour les jardiniers débutants, le chlorophytum demande peu d’entretien.

Arrosage du chlorophytum

De février à septembre, la plante araignée s’arrose 2 fois par semaine, mais sans excès : les racines charnues stockent l’eau et ont tendance à souffrir d’un excès d’arrosage qui les fait pourrir rapidement. D’une manière générale, ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.

En hiver, d’octobre à janvier, réduisez la fréquence des arrosages du chlorophytum à une fois par semaine, voire moins si la pièce est fraîche, en laissant la terre sécher en surface entre deux arrosages.

Le chlorophytum apprécie également une douche mensuelle à l’eau tiède (25 °C).

Fertilisation

Afin que votre phalangère soit au meilleur de sa forme, apportez-lui de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours, de mai à septembre.

Procédez à un rempotage dans un substrat tout neuf dès que les racines commencent à sortir du pot.

Taille du chlorophytum

Le chlorophytum ne nécessite pas de taille. Par contre, si les feuilles se dessèchent et brunissent, vous pouvez en recouper les extrémités, en coupant seulement la partie desséchée.

Éliminez au fur et à mesure les feuilles abîmées et les fleurs fanées.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Bouture de chlorophytum  : sur les stolons, prélevez de nouvelles plantules (rosettes) déjà garnies de feuilles et de petites racines. Mettez les boutures de chlorophytum dans un verre d’eau et replantez-les lorsque les racines mesureront 2 à 3 cm.

Division de touffe  : lorsque vous rempotez un chlorophytum, divisez la touffe en plusieurs éclats et rempotez dans de nouveaux pots les éclats les plus jeunes, issus du pourtour de la motte.

Marcottage aérien : disposez les nouvelles rosettes sur un pot rempli de terreau léger et recouvrez-les. Séparez les rosettes une fois enracinées (comptez 6 semaines environ)

Maladies et parasites

Le chlorophytum est une plante verte sensible à la pourriture des racines par excès d’eau, mais pas à de véritables maladies. Les attaques de ravageurs (araignées rouges, cochenilles) sont rares.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un chlorophytum ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris