Imprimer
végétaliser un mur

Végétaliser un mur pour une déco nature

Publié le 5 août 2019

Depuis quelques années, la déco végétale a le vent en poupe dans nos appartements et maisons. Permettant de créer un coin de verdure sans nécessiter de place au sol, les murs végétalisés sont particulièrement en vogue. Il existe plusieurs manières de les réaliser, dont une au moins sera à votre portée. En effet, si les véritables murs végétaux nécessitent une certaine technicité, les cadres végétaux sont très faciles à installer tout comme les compositions de plantes grimpantes ou retombantes. En fonction de vos goûts et de vos possibilités, à vous d’opter pour le jardin vertical de votre choix.

Depuis quelques années, la déco végétale a le vent en poupe dans nos appartements et maisons. Permettant de créer un coin de verdure sans nécessiter de place au sol, les murs végétalisés sont particulièrement en vogue. Il existe plusieurs manières d...

Voir

Le véritable mur végétalisé

Spectaculaire, vivant, surprenant, le mur intérieur entièrement végétalisé, recouvert de plantes luxuriantes, a été popularisé ces dernières années par les magazines de décoration. Sa mise en œuvre peut être réalisée de deux façons, soit avec un système hydroponique, soit avec un système de culture sur un substrat organique.

Mur végétal avec système hydroponique

L’hydroponie est une technique de culture hors-sol dans un substrat artificiel (feutre, laine de roche…). L’eau et les nutriments dont les plantes ont besoin sont apportés par des tuyaux et des goutteurs, en circuit fermé : l’eau est récupérée au bas du mur et remontée par une pompe.

Du fait de sa technicité, une réalisation de ce type sera de préférence confiée à une société spécialisée.

Mur végétal avec substrat organique

Une autre technique consiste à faire pousser les plantes dans un substrat organique contenu dans des poches de feutre ou des modules alvéolaires fixés au mur. L’arrosage peut se faire manuellement ou par un système d’irrigation automatique.

Moins technique que l’hydroponie, surtout si l’arrosage se fait à la main, ce second système de culture est plus facile à mettre en œuvre soi-même, en achetant les supports adéquats. Un grand nombre de plantes peuvent alors être utilisées, en les choisissant parmi celles qui ont une croissance lente et se plaisent en appartement : lierres, fougères, peperomia, chlorophytum…

Le tableau végétal

Pour décorer un mur intérieur avec des plantes, le tableau végétal est une option très simple à mettre en œuvre. Il peut accueillir selon votre choix des végétaux vivants ou stabilisés.

tableau végétal mur végétaliser

Tableau végétal - WALLFLOWERS (Rèf. : 560913)

Le tableau de plantes vivantes

Il existe en jardinerie des cadres vendus en kit, prévus pour être fixés au mur et accueillir des plantes vivantes. Ces kits comprennent tout le nécessaire pour la création et l’installation d’un tableau végétal : boîtier en plastique rempli d’un substrat adéquat, par exemple de la sphaigne, poche de réserve d’eau, encadrement étanche.

Les cadres existent en divers formats et s’adaptent au style de votre déco : finition laquée blanche, noire ou de couleur, alu brossé, bois vieilli… Selon vos souhaits, vous en disposerez un seul, isolé sur un mur, ou plusieurs afin de créer chez vous un véritable mur végétalisé sans avoir recours à une technologie délicate.

Le tableau de plantes stabilisées

Si vous n’avez pas la main verte, ou encore si vous souhaitez introduire une touche de nature dans un endroit peu lumineux, le tableau de plantes stabilisées est fait pour vous. Il s’agit d’une composition de plantes naturelles dont la sève a été remplacée par une substance biologique proche du sucre. De cette façon, les végétaux conservent leur souplesse et leur couleur naturelle pendant plusieurs années, sans eau et sans entretien.

Les plantes grimpantes d’intérieur

pothos plantes d'intérieur

Pothos suspendu et queue-de-rat

Une autre solution très simple pour végétaliser un mur consiste à cultiver des grimpantes d’intérieur dans un ou plusieurs pots posés au sol, ou sur un meuble, et à les faire partir à l’assaut d’une treille. Il existe différents modèles de treilles d’intérieur à fixer aux murs ; elles sont en général métalliques, avec des designs divers. Certaines sont modulables et permettent des compositions très personnalisées.

Quant aux plantes pour un mur intérieur, les plus classiques sont le pothos, aux feuilles particulièrement décoratives, et le lierre. Autres superbes plantes murales, le Cissus antarctica et le Cissus rhombifolia sont des vignes grimpantes d’intérieur au feuillage luxuriant.

Les plantes grimpantes et retombantes d’intérieur

Dernière façon, et sans doute la plus simple, pour créer chez vous une paroi végétalisée : habillez un mur d’une composition d’étagères sur lesquelles vous installerez des plantes d’appartement au port retombant.

chaîne des cœurs

Chaîne des coeurs et rhipsalis

De nombreuses plantes grimpantes peuvent se cultiver en intérieur et être disposées en hauteur de façon à retomber : c’est notamment le cas du lierre, du pothos, des vignes d’appartement, des scindapsus, qui sont proches des philodendrons, et des aeschynanthus, par exemple l’Aeschynanthus marmoratus, au feuillage panaché. Autre plante retombante très en vogue actuellement, la « chaîne des cœurs » (Ceropegia woodii) aligne des petites feuilles en forme de cœur sur de longues tiges pendantes.

Quel que soit votre choix, un mur végétalisé apportera chez vous fraîcheur et poésie tout en faisant pénétrer la nature dans votre maison. Dans un salon, dans une cuisine, dans un studio où l’espace horizontal est compté, laissez s’exprimer votre créativité, pourvu que votre mur soit bien exposé !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la création d’un mur végétal ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris