Imprimer
Rhododendrons

Quel rhododendron choisir selon sa variété, sa taille et sa terre ?

Publié le 29 nov. 2021

Le rhododendron fait partie des plus beaux arbustes du jardin. Particulièrement florifère, il dévoile un feuillage verdoyant et persistant, qui reste beau tout au long de l'année. Couleur, taille, forme… chaque rhododendron possède ses propres caractéristiques. Mais quel rhododendron choisir pour son jardin ?

Le rhododendron fait partie des plus beaux arbustes du jardin. Particulièrement florifère, il dévoile un feuillage verdoyant et persistant, qui reste beau tout au long de l'année. Couleur, taille, forme… chaque rhododendron possède ses propres cara

...
Voir

Les différentes hauteurs de rhododendrons

Selon son espèce, un rhododendron peut aussi bien mesurer 40 centimètres que 5 mètres de hauteur ! Il conviendra donc de choisir son rhododendron en fonction de la place à laquelle il est destiné dans le jardin. Les espèces naines, qui mesurent de 40 à 80 centimètres, permettent de créer de petits buissons fleuris.

Elles sont destinées aux jardins de taille modeste et aux terrasses ombragées. Quant aux espèces hautes, elles seront idéales dans les grands jardins boisés et abrités et se plantent soit individuellement, soit en groupe de mêmes espèces. Ces rhododendrons atteignent leur taille adulte en 10 ans en moyenne.

Le Rhododendron nain rouge

Rhododendron rouge

Le Rhododendron nain rouge

Le rhododendron nain rouge est un petit arbuste au feuillage vert persistant de petit développement. Sa floraison, d'un rouge éclatant, intervient au printemps, dès la fin du mois de mars et jusqu'à la fin du mois de mai.

Le rhododendron nain rouge est tout particulièrement apprécié pour créer des bordures de massif. Il doit être planté dans une terre de bruyère à la mi-ombre et peut atteindre une hauteur de 0,5 à 1 mètre à l'âge adulte. Cet arbuste est particulièrement apprécié pour ses fleurs d'un rouge vif et intense.

Le rhododendron bleu

rhododendron bleu

Le rhododendron bleu

Le rhododendron bleu est un arbuste nain persistant dont la forme arrondie lui permet de s'intégrer parfaitement au bord des massifs. Aussi à l'aise en pot qu'en pleine terre, cette espèce de rhododendron dévoile une floraison généreuse, de couleur oscillant entre le bleu et le violet.

Malgré sa densité et son port parfaitement arrondi, le rhododendron bleu ne dépasse généralement pas les 60 centimètres de hauteur à l'âge adulte. Rustique, cette espèce s'installe à la mi-ombre et supporte des températures pouvant aller jusqu'à -15 °C environ. Ses feuilles d'un vert bleuté sont coriaces et l'habillent tout au long de l'année.

Le rhododendron pourpre et violet

rhododendron violet

Le rhododendron pourpre et violet

Le rhododendron pourpre et violet est l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin. Cet arbuste au feuillage persistant, particulièrement résistant au froid, peut atteindre une hauteur d'un mètre à l'âge adulte. Sa floraison intervient en mai et laisse place à de généreuses fleurs oscillant entre le pourpre et le violet.

Comme la majorité des rhododendrons hybrides, le rhododendron pourpre et violet ne nécessite pas d'entretien particulier, puisque les plants sont déjà formés au départ et restent réguliers. Cette espèce se plaira aussi bien dans un massif qu'isolée, en bac ou encore en pot.

Le Rhododendron rose fushia

Rhododendron rose fushia

Le Rhododendron rose fushia

Si beaucoup se demandent quel rhododendron choisir selon sa variété, sa taille et sa terre, le rhododendron rose fuchsia met tout le monde d'accord. Facile à intégrer à n'importe quel jardin, en massif ou en pot, il dévoile une floraison généreuse et d'un rose fuchsia particulièrement vif.

Vous avez des questions concernant le choix de vos rhododendrons ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Réf. : C-choisir-rhododendron
Sauvegarder dans une liste de favoris