Imprimer
Rhododendron arbuste

Rhododendron d'intérieur : comment en prendre soin ?

Publié le 3 déc. 2021

Le rhododendron d'intérieur est relativement facile à entretenir. Il doit être installé dans une pièce assez claire, mais sans soleil direct. Il apprécie également la fraîcheur et doit impérativement être placé loin des radiateurs. Arrosage, exposition, plantation en pot, type de terre… découvrez comment prendre soin de votre rhododendron d'intérieur.

Le rhododendron d'intérieur est relativement facile à entretenir. Il doit être installé dans une pièce assez claire, mais sans soleil direct. Il apprécie également la fraîcheur et doit impérativement être placé loin des radiateurs. Arrosage, ex

...
Voir

Où placer le rhododendron d'intérieur ?

Rhododendron violet

Le rhododendron d'intérieur apprécie la luminosité.

Le rhododendron d'intérieur apprécie la lumière et la clarté, mais les rayons de soleil directs et brûlants sont à éviter. Ainsi pourrez-vous l'installer dans une pièce exposée au sud, en évitant le rebord de la fenêtre.

Côté température, il convient de privilégier les pièces où le thermomètre ne grimpe jamais très haut, l'idéal étant une température comprise entre 10 et 18 °C tout au long de l'année. Le rhododendron d'intérieur craignant la chaleur, il sera indispensable de le placer à l'écart des radiateurs, poêles, cheminées, etc. Il ne faudra pas non plus hésiter à le placer à l'extérieur de temps en temps, en privilégiant la mi-ombre.

Comment bien arroser un rhododendron en pot ?

rhododendron pot

L'arrosage doit être régulier.

Le rhododendron d'intérieur se développe bien dans les climats plutôt humides, comme le rhododendron d'extérieur. Il a donc besoin d'un arrosage régulier, d'autant plus dans les intérieurs chauffés.

Toute l'année, arrosez votre arbuste au moins une fois par semaine. En effet, l'arrosage du rhododendron d'intérieur doit être à la fois régulier et modéré, et ne se faire que lorsque le substrat est sec. L'arrosage devra permettre d'humidifier ce dernier plutôt que de le détremper. Si possible, vous pouvez également arroser votre arbuste avec de l'eau de pluie, d'autant plus si votre eau est calcaire.

Rhododendron en pot : adapté à la culture en balcon

Rhododendron en pot

Le rhododendron est une plante adapté pour le balcon

Parfaitement adapté à la culture en pot, le rhododendron trouvera sans problème sa place au balcon, à condition toutefois de lui trouver un emplacement à la mi-ombre. Le rhododendron a en effet l'avantage de se plaire autant en intérieur qu'en extérieur.

Il conviendra cependant de le planter dans un pot adapté pour que son système racinaire bénéficie de suffisamment de place, et dans une terre enrichie en terre de bruyère. Une fois installé dans une partie ombragée du balcon, le rhododendron ne nécessite que peu de soins : un arrosage régulier et modéré. La taille du rhododendron doit être limitée, vous pouvez toutefois supprimer les branches mortes et/ou abîmées.

Rhododendron Simsii

C'est sans conteste l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées en intérieur comme au jardin. Le rhododendron Simsii se reconnaît à ses somptueuses fleurs rose vif, qui sauront à merveille apporter un côté chic et coloré à votre jardin ou à votre maison. Cet arbuste vivace à feuillage persistant, originaire du Japon et de la Chine, apprécie la fraîcheur. Il se plaira particulièrement à moins de 15 ou 16 °C. Il en existe des variétés hâtives qui fleurissent à l'automne, des variétés mi-tardives qui fleurissent en hiver et des variétés tardives qui fleurissent au printemps.

Comment conserver un rhododendron à l'intérieur ?

 rhododendron rose

Installez votre rhododendron dans une pièce fraîche.

Pour conserver un rhododendron en intérieur, installez-le dans une pièce fraîche dont la température ne monte jamais à plus de 18 °C. Le rhododendron d'intérieur apprécie également la clarté, même s'il faudra absolument éviter de le placer en plein soleil. L'arrosage doit être régulier et modéré, et le substrat doit être sec ou humide, jamais détrempé.

Vous avez des questions concernant les rhododendrons intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris