Imprimer
branche sapin artificiel

Comment choisir son sapin artificiel ?

Publié le 10 nov. 2020

Pratique, durable dans le temps et de plus en plus esthétique, le sapin de Noël artificiel a de nombreux atouts. Une fois paré de lumières, de boules et de guirlandes, il prendra une allure féerique et saura tout aussi bien qu’un arbre naturel émerveiller petits et grands. En un mot, c’est une excellente alternative au sapin naturel !

Pratique, durable dans le temps et de plus en plus esthétique, le sapin de Noël artificiel a de nombreux atouts. Une fois paré de lumières, de boules et de guirlandes, il prendra une allure féerique et saura tout aussi bien qu’un arbre naturel éme

...
Voir

Quels sont les avantages du sapin artificiel ?

Sapin artificiel vert

Sapin artificiel vert.

Le premier avantage du sapin de Noël artificiel est évident : il ne perd pas ses aiguilles et peut rester en place autant qu’on le souhaite. Libre à vous de le décorer dès le 1er décembre et de le garder jusqu’à la mi-janvier, il conservera toute son allure et ne causera aucun désagrément dans votre salon.

Pour le décorer, vous pourrez choisir tous les ornements qui vous plaisent, même relativement lourds, sans que leur poids ne fasse plier les branches. Vous pourrez opter pour un grand sapin, sans avoir le souci d’un transport encombrant.

Lorsque le moment sera venu de ranger votre arbre de Noël, pas de saletés et pas besoin de le porter à la déchetterie ! Le sapin une fois plié ne prend que très peu de place.

Un sapin de Noël artificiel qu’on réutilise plusieurs années revient moins cher que plusieurs sapins naturels achetés au fil des ans. Si vous investissez dans un arbre de bonne qualité, que vous utiliserez pendant de longues années, le sapin artificiel peut être un choix responsable du point de vue écologique.

Il existe enfin des sapins artificiels adaptés à toutes les situations et à toutes vos envies.

Quels sont les inconvénients du sapin de Noël artificiel ?

Peu esthétique

Certains sapins artificiels bas de gamme ne sont qu’une pauvre imitation d’un arbre naturel.

Peu écologique

Les mêmes sapins bas de gamme sont fort peu écologiques, leur faible durée de vie ne suffisant pas à compenser l’empreinte écologique liée à leur fabrication et à leur transport.

Pas d'odeur

Un « faux sapin de Noël » n’a pas la bonne odeur de résine et de verdure fraîche d’un arbre naturel… mais rien ne vous empêche de vaporiser un parfum d’ambiance senteur sapin avant d’accueillir vos invités !

Comment choisir un sapin artificiel de bonne qualité ?

Si vous souhaitez réutiliser votre sapin au fil des années, optez pour un arbre de bonne qualité, à la fois robuste et esthétique. Ce sera également un sapin écologique, du fait de sa durée de vie.

Voici quelques critères de qualité d’un sapin artificiel :

Une belle silhouette étoffée et équilibrée.

Des branches nombreuses, cachant le tronc, et disposées de façon à imiter un arbre naturel.

Des aiguilles nombreuses et imitant au plus près celles d’un arbre naturel.

La présence d’un pied robuste et stable, afin que le sapin ne se renverse pas.

Quelle taille pour votre sapin artificiel ?

Sapin de noël artificiel blanc

Sapin artificiel blanc.

Les sapins artificiels sont proposés dans un grand choix de tailles, depuis le petit sapin de noël artificiel de 30 cm seulement au grand sapin de 270 cm et plus. Les tailles les plus courantes sont toutefois 120 cm, 150 cm, 180 cm, 220 cm, et 250 cm.

Si vous souhaitez un très grand arbre, prévoyez une taille inférieure de 20 cm au moins à votre hauteur sous plafond, de façon à pouvoir orner le sommet de l’arbre d’un cimier.

Mais attention ! Plus l’arbre est haut, plus il est imposant en volume et plus il occupe d’espace au sol. Assurez-vous que votre pièce est suffisamment grande pour accueillir un tel arbre année après année sans être encombrée. À titre d’exemple, un sapin de 180 cm a en moyenne une base d’un mètre de diamètre.

Si vous avez peu d’espace, vous pouvez opter pour un sapin à la silhouette « slim », à la base plus étroite.

Quel style pour votre sapin de Noël artificiel ?

Il existe désormais un choix véritablement bluffant de sapins artificiels, plus beaux les uns que les autres : sapins verts imitant le naturel à s’y méprendre, sapins de Noël blancs ou de couleur, sapins lumineux… de quoi répondre à toutes vos envies déco.

Sapin artificiel vert

Sapin artificiel traditionnel vert.

Un sapin vert traditionnel

Si vous souhaitez un sapin vert classique, portez une attention particulière à sa silhouette, au branchage et aux aiguilles, afin que l’arbre se rapproche au plus près du naturel. Vous aurez alors le choix entre des sapins type Nordmann, Abies ou d’autres variétés plus vraies que nature.

Selon votre goût, optez pour un arbre entièrement vert ou pour un sapin légèrement poudré de neige, restant très proche du naturel. Certains sapins artificiels portent même de véritables pommes pin naturelles, qui peuvent être une bonne base de décoration.

Un sapin de Noël blanc ou de couleur

Un sapin artificiel vous permet de vous affranchir du vert traditionnel et d’imaginer d’autres effets décoratifs. Choisissez par exemple un sapin de Noël blanc. Décoré de boules et d’ornement d’une seule couleur (blanc ton sur ton, argent, or, couleur pastel…), il peut être féerique.

Et pourquoi pas un mini sapin de Noël rose, si vous souhaitez renouveler les codes de Noël ?

Bon à savoir : ne pas confondre ces sapins artificiels blancs ou de couleur avec les sapins floqués. Le sapin floqué est un sapin naturel ayant reçu un traitement qui en prolonge la durée tout en imitant la neige.

sapin de noel lumineux

Sapin de Noël lumineux.

Un sapin lumineux

Un sapin lumineux évite d’avoir à disposer des guirlandes électriques, ce qui peut être fastidieux. Finis également les cordons électriques disgracieux qui gâchent un peu votre déco !

Il existe désormais des sapins artificiels décorés de lumières ou de boules lumineuses LED, généralement avec plusieurs modes d’éclairage : continu, scintillant, fondu enchaîné… Une autre possibilité est un sapin en fibre optique, qui change constamment de couleur et consomme très peu d’énergie.

{{widget type="Truffaut\Widget\Block\Widget\AdvicePictureWidget" content="Quel que soit votre sapin artificiel, une fois l

Sauvegarder dans une liste de favoris