Imprimer
cocotier intérieur

Cocotier : plantation et entretien

Publié le 10 juil. 2020

Offrez une note insolite à votre salon ou véranda en accueillant un petit cocotier ! Émergeant de sa noix de coco, ce petit palmier déploie de magnifiques palmes vert brillant, longues et fines. Beaucoup de lumière et un arrosage mesuré sont les clés de sa réussite.  

Offrez une note insolite à votre salon ou véranda en accueillant un petit cocotier ! Émergeant de sa noix de coco, ce petit palmier déploie de magnifiques palmes vert brillant, longues et fines. Beaucoup de lumière et un arrosage mesuré sont les c

...
Voir

Présentation du cocotier

Cocotier en pot 'Nucifera'

Le cocotier est un grand palmier originaire des zones tropicales du globe. Dans son habitat naturel, il peut dépasser les 30 m de hauteur. Son tronc, appelé stipe, est fin et lisse, et ses palmes longues, raides et étroites. Elles offrent un aspect léger et sont pennées, c’est à dire composées de deux rangées de folioles disposées autour de la nervure centrale. Les jeunes feuilles de cocotier très nervurées sont toutefois entières ou bifides (fendues en deux dans le sens de la longueur) et se divisent au fil du temps. Elles peuvent mesurer jusqu’à 6 m de longueur ! Contrairement à de nombreux palmiers, leurs pétioles ne sont pas épineux.

Le cocotier fructifie au bout de 5 à 7 ans. Ses fleurs jaune pâle regroupées en panicules se transforment en noix d’une vingtaine de centimètres de diamètre entourée d’une coque dure, brune et fibreuse. Elles mettent plusieurs mois pour mûrir. Le fruit à chair blanche et grasse est appelé parfois coprah. Il est entouré d’un liquide blanchâtre, le lait de coco.

Ses origines tropicales expliquent la nécessité d’une culture en pot à l’intérieur ou sous serre chaude pour lui offrir la chaleur et l’humidité que le cocotier affectionne. Il ne fleurira et ne fructifiera pas sous ces conditions.

Espèces de cocotier

Cocos nucifera

Taille : 30 m dans son habitat naturel. 3 m en pot.

Qualités : feuillage très décoratif, graphisme et originalité, croissance rapide. 

Cocotier nain (Syagrus weddelliana, syn. Cocos weddelliana)

Taille : 2 m de hauteur, mais 1 m en pot. 

Qualités : sujet idéal pour les petits espaces, croissance très lente. 

Le genre Cocos ou cocotier, ne comporte qu’une seule espèce : Cocos nucifera. Mais, dans le passé, il contenait d’autres palmiers aujourd’hui classés dans les genres Syagrus ou Butia.

Plantation du cocotier

Où planter le cocotier ?

Sol

Le cocotier apprécie un substrat léger et bien drainant, type terreau de rempotage.

Exposition

Offrez-lui une situation très lumineuse, abritée des courants d’air si vous le sortez l’été à l’extérieur et une température idéale comprise toute l’année entre 20 et 30 °C. Il tolère mal des températures descendant sous 13 °C.

L’hygrométrie doit être élevée autour de 70 %. Tenez-le éloigné des sources de chaleur : radiateur, cheminée, etc.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Quand planter les cocotiers ?

La culture du cocotier en pot permet de l’accueillir toute l’année dans la maison ou la serre.

Comment planter le cocotier en pot ?

À l’achat, les feuilles du jeune cocotier émergent de sa noix nourricière, à moitié enfouie sous le terreau. Ce palmier aime être à l’étroit dans son pot.

Ne rempotez que si c’est indispensable. Faites-le de préférence au printemps dans un pot lourd (pour éviter les bascules) et profond. Placez au fond sur ¼ de la hauteur une couche de billes d’argile. Veillez à ne pas abîmer les racines et la noix que vous replacerez de la même façon dans le terreau. Tassez légèrement avec les doigts et arrosez copieusement pour éviter les poches d’air autour des racines. Éliminez l’eau en excès dans la soucoupe.

Entretien du cocotier en intérieur

Cocotier en pot

Arrosage du cocotier

Le substrat doit rester toujours frais toute l’année. La motte ne doit jamais dessécher

Arrosez le cocotier en pot deux fois par semaine pendant la période de végétation (printemps jusqu’en automne) et une fois par semaine en hiver. Jetez les excès d’eau de la soucoupe au bout d’une vingtaine de minutes.

Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Pour augmenter l’hygrométrie, brumisez les feuilles du cocotier le plus souvent possible (tous les jours en été) de préférence le soir pour éviter qu’elles ne brûlent sous l’effet combiné des gouttes d’eau et des rayons du soleil. Une atmosphère trop sèche provoque le brunissement de la pointe des feuilles puis le dessèchement des palmes.

Fertilisation

Apportez un engrais spécial plantes vertes à votre cocotier en pot, à raison d’une fois par mois d’avril à septembre.

Les années sans rempotage, surfacez au début du printemps en remplaçant le terreau de surface sur quelques centimètres en veillant à ne pas abîmer noix et racines.

Taille

Si besoin, coupez à ras les palmes sèches.

Multiplier le cocotier

Il est facile de faire germer une noix de coco pour obtenir un petit palmier. Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d’un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais.

Soyez patient : la germination d’une noix de coco peut prendre entre 3 et 6 mois !

Maladies et parasites

Comme tous les palmiers, le cocotier se montre sensible aux parasites comme les araignées rouges (acariens) favorisées par une ambiance trop sèche et les cochenilles. Veillez à inspecter les palmes et leur revers régulièrement.

Une noix trop humide peut attirer des aleurodes (petites mouches blanches).

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un cocotier d'intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris